La Nocciolata, la pâte à tartiner préférée des italiens

Plus nous fouillons le web, plus nous réalisons à quel point l’histoire d’une marque peut être passionnante. Aujourd’hui, c’est celle de la marque Rigoni Di Asiago que nous souhaitons vous livrer. L’histoire d’une production familiale devenue une grande entreprise, qui n’a en rien perdu ses valeurs de départ et pour qui la production rime avec respect de l’environnement et du consommateur.

Les produits commercialisés par Rigoni tournent autour du plaisir de tartiner. Vous avez très certainement déjà entendu parler de la Nocciolata, une gourmandise qui se compose de cacao et de noisettes. Il existe également de délicieux miels venus de toutes les régions d’Italie.

NOCCIOLATA

L’histoire de Rigoni di Asiago 

Lorsque la famille Rigoni fait goûter un miel ou une confiture, c’est un siècle d’histoire et d’expertise familiale qui parle. Tout commence en 1923 avec Nonna Elisa (la grand-mère fondatrice), sur les terres fertiles de l’Altiplano di Asiago en Italie. Une amoureuse de la nature, dont le mari était un féru d’apiculture. Deux de leurs neuf enfants se passionnent à leur tour  pour l’art de récolter le miel, et commencent à faire du commerce avec les villages alentours. La demande devenant croissante, ils finissent par entraîner avec eux toute la famille, et leur activité s’étend à toute l’Italie. Fort du succès de leurs miels, et de la notoriété qu’elle s’est construit, la famille décide de commercialiser une autre recette traditionnelle de l’altiplano : celle de la confiture, qu’ils nomment Fiordifrutta (littéralement Fleur de fruit). Viendront ensuite la crème de noisettes et de cacao Nocciolata et l’édulcorant naturel DolceDi.

En 1992, la société s’engage dans le 100% biologique, tous leurs produits sont désormais certifiés. Rigoni devient alors l’une des premières entreprises à rejoindre la cause du bio en Italie. La confiture deviendra en 2006, la marque de confitures la plus vendue dans le pays (Source : AC Nielsen).

Aujourd’hui, ce sont les petits enfants de Nonna Elisa qui perpétuent la tradition dans cette entreprise familiale. On peut désormais trouver les produits Rigoni un peu partout sur la planète comme par exemple : aux Etats-Unis, au Danemark, en Allemagne, en Norvège, au Japon et bien entendu en France. Petite information qui a son importance, ils ont également obtenu des certifications bio de tous les pays où ils sont commercialisés.

Le secret de cette marque qui traverse les âges est sa capacité d’innovation. Réussissant ainsi le tour de force de produire en grandes quantités, tout en préservant un très haut niveau de qualité, et le respect de la tradition. De manière à être certaine d’avoir un produit fidèle à leurs valeurs, la marque a fait le choix d’avoir ses propres champs, de développer une machine breveté pour la confection de ces miels, ou encore d’avoir son propre laboratoire d’analyses. Un lieu permettant de vérifier la qualité des produits à toutes les phases de la production. De la culture à l’emballage, Rigoni maîtrise la totalité du processus de production.

La Nocciolata

Il s’agit là de la pâte à tartiner par excellence, c’est d’ailleurs la préférée des Italiens. Un produit bio à base de cacao et de noisettes. Déjà disponible dans la plupart des enseignes de la grande distribution, dans les magasins populaires et spécialisés, elle a rapidement séduit la population française à la recherche d’une vraie alternative aux pâtes composées d’huile de palme, graisses hydrogénées et autres produits incompatibles avec une alimentation saine. Les noisettes sont italiennes, le cacao de Saint Domingue, la vanille de Madagascar, un petit plaisir qui fait donc voyager, la tartine à la main !

Officiellement, Nocciolata est née en 1996 dans la famille Rigoni à Asiago. Mais la légende racontée aux enfants de l’Altiplano est tout autre. Birgalé, Rose et le magicien Nocciolo seraient en réalité les inventeurs de cette recette. Une histoire que vous verrez sur vos écrans au travers d’un petit spot qui sera projeté dans les cinémas UGC et Gaumont-Pathé pendant la semaine du 23 au 29 octobre.

D’ici là, les enfants pourront participer à un concours national de dessin sur Facebook à la rentrée 2013, le thème prévu est «Dessine la nature avec Nocciolata». 

Des actions qui s’inscrivent dans la stratégie de la marque en France. En effet, Rigoni a fait le choix de s’investir massivement en France, aussi bien auprès des parents, que des enfants. Une stratégie qui semble être reconnue, puisque rares sont les distributeurs qui ne commercialisent pas encore la Nocciolata. 

Notez tout de même que cette pâte à tartiner convient aux petits comme aux grands. C’est d’ailleurs devenu un incontournable de nos petits déjeuners ou de nos gouters ;). Si vous souhaitez cuisiner la Nocciolata, nous vous avons chargé ici 12 recettes qui devraient vous plaire : Télécharger les recettes gratuitement.

Prix public conseillé : 270g, entre 2,95 et 3,30 euros / 350g, entre 3,49 et 3,79 euros. Disponible en ligne sur le site Mieux Vivre Auchan

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

6 Commentaires

  1. Avatar
    Mélodie septembre 18, 2013

    Pas que des italiens ;) suis fan ! c’est de loin la meilleure que j’ai pu goûter, impossible de retourner au « leader » du marché après ça : c’est très bon, et pas de cochonneries dedans !
    Pas d’Auchan près de chez moi, mais on la trouve facilement dans toutes les Biocoop.
    Et en coeur coulant dans les gâteaux, mmmhhh….

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 septembre 24, 2013

      ha oui c’est vrai que dans un gateau coeur coulant ca doit être vraiment trop bon !!

      Reply
  2. Avatar
    T-shirt bandeau grossesse octobre 16, 2013

    Ah tiens, j’essaierais bien, j’ai justement un Biocoop pas loin de chez moi ! Merci pour cette suggestion gourmande !

    Reply
  3. Avatar
    Anonyme novembre 21, 2013

    Je confirme que c’est de loin la meilleure pate a tartiner du marché, BIO qui plus est!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *