Des amendes pour les faux avis de consommateurs

Si des sites tels que Tripadvisor, Booking et Yelp peuvent être d’excellents leviers de communication pour les restaurateurs, ils peuvent également déclencher de véritables guerres de réputation et devenir un cauchemar pour les professionnels du secteur. En effet, les commentaires fleurissent de tout part, évidemment il y a ceux qui commentent leur propre restaurant de manière positive et en profite également pour tailler un short aux concurrents en se faisant passer pour des clients mécontents.

article-e-commerce

De plus en plus d’agences web spécialisées dans le référencement ont flairé le business et proposent leurs services aux restaurateurs désireux de manipuler les commentaires déposés sur ces fameux sites censés aider le consommateur à faire son choix. Une fraude qui peut rapporter gros si l’on en croit une étude réalisée par Harvard Business School. Les résultats de leurs recherches ont permis de conclure que les restaurants qui améliorent leur référencement d’une étoile sur un site comme celui de Yelp voient leur chiffre d’affaires augmenter de 5 à 9 %.

Eric T. Schneiderman, avocat général de New-York, a mené une enquête sur ce sujet et a conclu un accord avec 19 agences en ligne. Ces dernières s’engagent à ne plus avoir recours aux faux commentaires sous peine de devoir payer des amendes pouvant aller jusqu’à 350 000 dollars. Des amendes qui ne concerneront pas que les agences, les marques à l’initiative de telles demandes auront le droit à la même sanction.

Une bonne nouvelle pour le secteur de la restauration et pour les clients. Les agences risquent par contre de grincer des dents. Soulignons tout de même que techniquement il n’est pas franchement compliqué de faire en sorte qu’un faux commentaire ne soit jamais détecté. Reste donc à savoir comment ils vont contrôler ça et si cette tendance va s’étendre à d’autres agences et surtout passer l’Atlantique !

(Source : The New York Times)

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

5 Commentaires

  1. Avatar
    argone septembre 29, 2013

    je trouve ça tout à fait normal, c’est une bonne chose … personnellement je consulte beaucoup Yelp avant de faire un choix, de restaurant par exemple.

    Reply
  2. Avatar
    Katrina octobre 01, 2013

    D’autant plus que Yelp a un filtre pour mettre de coté les avis douteux … C’est génial pour trouver des trucs spécifiques aussi : garagistes, dentistes !! En tout cas : +1 pour ces amendes !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *