Alain Ducasse : Chocolat, Mots et Gestes

S’il existe bien un vice que nous partageons tous, c’est celui de l’amour du chocolat. Alain Ducasse annonçait l’hiver dernier, l’ouverture de sa Manufacture de chocolat en plein Paris. Un endroit où nous aimons nous rendre dès que nous passons du côté de Bastille. Au début c’était pour les bonbons de chocolat, puis la découverte des différentes tablettes a rapidement pris le dessus. Le chocolat à son état pur, présenté comme un grand cru, celui que l’on déguste avec le vocabulaire emprunté au monde vinicole. En effet, comme pour le vin, le chocolat c’est également des mots, des mots qui se savourent et qui se dégustent. 

Chocolat Ducasse Mots et Gestes

Alain Ducasse propose un ouvrage qui réunit 90 définitions qui se rapportent à l’univers du chocolat. Que ce soit le fourrage, le boîtage, l’amertume ou encore des verbes comme chablonner. Vous saurez tout sur le chocolat dans ce dernier arrivé aux éditions Ducasse : « Chocolat, Mots & Gestes ».

Comme à son habitude, le chef a su s’entourer des meilleurs : Nicolas Berger et Sylvie Girard Lagorce l’ont donc accompagnés dans cette nouvelle aventure. Nicolas Berger est l’associé d’Alain Ducasse qui tient les commandes de la Manufacture de Chocolat à Paris. Sylvie Girard Lagorce est elle traductrice et auteur de nombreux ouvrages sur la gastronomie. Elle a d’ailleurs supervisé la première réédition de l’incontournable Larousse gastronomique.

Ces 90 mots et gestes de la chocolaterie sont disponibles depuis début septembre. Il est possible vous procurer cet ouvrage directement en librairie, mais sachez qu’il sera également accessible en version numérique sur tablettes iPad et Androïd à partir du 26 septembre.

Si vous aviez raté notre billet sur la Manufacture, il est encore temps de vous rattraper en cliquant juste ici

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

8 Commentaires

  1. Avatar
    Cookmyworld septembre 09, 2013

    Salut, concernant la manufacture c’est plutôt Ducasse qui est l’associé de Nicolas Berger, qui est celui qui est à l’initiative de ce projet sur lequel Ducasse s’est greffé en bon businessman qu’il est ! bravo encore pour votre site ;-)

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 septembre 09, 2013

      Hello !

      Ca fait longtemps !

      On ne savait pas du tout pour Nicolas Berger. Tu es sur de ça ? Ca ne serait pas vraiment étonnant mais nous n’avions jamais eu cette version.

      Merci pour le compliment ;)

      Reply
      • Avatar
        food007 septembre 09, 2013

        C’est un ancien de chez Ducasse qui m’avait donné cette précision lors du lancement ! d’ailleurs en prolongement de ce côté businessman, c’est à partir d’aujourd’hui qu’il reprend la table du Meurice qu’Alleno a laissé pour filer au Cheval Blanc à Courchevel ! Faut qu’on essaie de se croiser prochainement ;-) A ++

        Reply
        • Avatar
          Les gourmands 2.0 septembre 10, 2013

          Pour le Meurice en effet on a vu passer l’info également. Il est très fort ce Ducasse ;).
          Tu viens au vino camp la semaine prochaine ? On pourra s’y croiser !

          Reply
          • Avatar
            Cookmyworld septembre 10, 2013

            Je ne serai pas dispo… je pars en Floride avec qlqs découvertes en vue, notamment des ribs d’alligator ;-) essayons de nous voir courant octobre :-)

          • Avatar
            Les gourmands 2.0 septembre 10, 2013

            ha ben ca va le programme !! ;) Ca roule pour octobre !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *