Cochonou, la Rock Star du Tour de France

Passer toute une journée dans une 2CV limousine sur une étape du Tour de France, voilà l’expérience insolite que Cochonou nous a proposé de vivre le week-end dernier. Pas spécialement fans de cyclisme, l’organisateur nous précise que c’est une occasion unique pour vivre les backstages de cet événement. Ras le bol du métro, des parisiens qui font la gueule et puis surtout curieux de voir les coulisses du Tour de France, nous acceptons l’invitation.

cochonou tour de france

Le choix de l’étape n’a pas été franchement évident pour les néophytes que nous sommes. Notre choix se porte finalement sur l’avant dernière étape du Tour, celle qui a lieu autour du lac d’Annecy. Le départ se fait samedi matin à l’aube pour rejoindre toute l’équipe sur le parc des sponsors. Il s’agit là d’un endroit qui rassemble toutes les voitures des marques qui vont défiler à l’avant du peloton de  cyclistes pendant la course. L’ambiance s’apparente à celle d’une grande colonie de vacances, ça braille, ça rigole et une chorégraphie est organisée pour échauffer les hôtesses qui seront en charge de distribuer des goodies aux spectateurs pendant le tour.

Une fois devant notre deudeuche, le charme opère. Nous observons timidement celle que nous appellerons plus tard avec affection « la limo ». Pas vraiment le temps de faire les malins, nous devons nous équiper des harnais de sécurité qui nous permettront de rester debout dans la limo décapotable pour distribuer saucissons et bobs Cochonou en toute sécurité.

Des hauts parleurs placés sur l’une des deudeuches derrière nous crachent entre deux hymnes à la gloire du saucisson, des rappels qui flattent nos égos « Les gourmands 2.0 sont avec nous aujourd’hui sur cette étape !« . Nous savons pertinemment que les spectateurs s’en fichent, mais il faut reconnaître que cela fait tout de même plaisir.

Dès la ligne de départ nous constatons que Cochonou est très clairement LE sponsor qui attire le plus de personnes. Des banderoles marquées de « On t’aime Cochonou » sont présentes un peu partout. On recevra de la part d’un enfant un dessin qui met en scène la limo sur le tour. Les gens applaudissent, les femmes crient, les enfant envoient des bisous de la main, etc. Pour faire simple, nous venions d’embarquer sans le savoir avec l’équipage Rock Star du Tour de France. Une équipe de joyeux lurons qui n’a d’ailleurs pas changé depuis des années et qui a donc ses petites habitudes.

Au cours du circuit, nous faisons connaissance avec des belges qui suivent depuis plusieurs années le Tour et posent à chaque étape leur combi qui se transforme en bar clandestin. Ils se jettent sur nos voitures pour nous offrir gracieusement des bières pression. L’un des belges en question est d’ailleurs éperdument amoureux de l’une des hôtesses qui nous accompagnent. Il profite chaque année du tour pour lui remettre des petits cadeaux accompagnés de lettres enflammées.

2CV cochonou

Notre route croisera également celle du diable, de l’ange et de frelon. Trois personnages haut en couleurs qui font le show sur le bord de la route. Nos camarades de chez Cochonou les connaissent bien, ils sont chaque année au rendez-vous à toutes les étapes. Pour la petite histoire, le diable est tellement connu qu’il est sponsorisé (une marque lui paye ses vacances sur le tour) et Frelon est en réalité un généreux donateur qui récupère tout ce qu’il peut pour distribuer aux enfants malades.

On profite d’un magnifique panorama pour déboucher une bouteille de vin rouge et grignoter un bout de saucisson. En résumé : deudeuche décapotable, magnifique paysage, temps radieux, ambiance explosive, saucisson et vin rouge, rien ne peut venir troubler ce moment.

Ce qui nous a le plus marqué lors de cette journée, c’est la bonne humeur et la cohésion des spectateurs. Tout le monde est sur le bord de la route, dans les champs, avec un barbecue et l’apéro sur une table en plastique. Les gens étaient tous là ensemble pour vivre un moment de détente et de partage. Finalement le cyclisme semblait être un prétexte pour partir à la rencontre des autres. Avec ou sans cyclisme, comme si ce moment était une bouffée d’oxygène nécessaire.

Alors bien-sûr Cochonou ce n’est pas de la grande gastronomie, mais c’est une marque qui se veut proche des français et qui a envie d’être le témoin de ces moments d’échanges. Lorsque l’on voit le visage des gens à l’arrivée des 2CV Cochonou, on peut dire que l’objectif est atteint. Cette journée nous a beaucoup appris et nous a également permise de sortir des clichés. Nous avons rencontré des gens qui ont tout compris aux plaisirs simples, qui considèrent ces moments comme des prétextes à rire et s’amuser entre amis.

Un grand merci à toute l’équipe pour ces moments. Cochonou est un produit qui a désormais une histoire pour nous, et nous la partageons avec toutes ces personnes rencontrées au cours de cette journée. Pour ceux que cela intéresse, la vie sur le tour de France est racontée par Cochonou sur un blog. Il est tenu par Thibault, c’est avec lui que nous avons mangé le bitume toute la journée. Ce gars fait un travail formidable et raconte chaque jour les à côtés du Tour de France, il mérite que vous alliez jeter un oeil sur son blog : http://www.cochonouetvous.com

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

8 Commentaires

  1. Avatar
    Rose & Cook (@RoseAndCook) juillet 22, 2013

    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir adoré. C’est dingue comment une journée comme celle ci change la façon de voir. L’equipe Cochonou est tellement gentille et ça change aussi tellement de ces personnes puantes et snobs que l’on croise parfois dans nos vies de blogueurs !

    Reply
  2. Avatar
    Thibault juillet 24, 2013

    Merci Pierre-Gaêl pour ce très joli article ! Ca me rappelle des bons souvenirs !

    Pour nous le Tour est terminé et c’est l’heure du difficile retour à la « vraie vie »… Ravis d’avoir pu faire ta connaissance et d’avoir pu te faire découvrir le Tour de france sous un angle différent !

    Je te tiens au jus, le jour où je passe sur Paris !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *