Wine StartUps, l’association des technoenophiles

Des startups désireuses de rapprocher le digital du vin se créent un peu partout en France. Mais aucun réseau n’avait encore fait son apparition jusqu’à mardi dernier. Au cours de Vinexpo, la Wine StartUps a présenté son ambition de créer le premier réseau des jeunes entreprises qui marient technologies numériques et vin.

 Wine Startups

Jusqu’ici ces startupers se connaissaient les uns les autres, mais se considéraient comme des concurrents. Grâce à cette fédération, ils ont l’occasion de se serrer les coudes pour faire connaitre ensemble leurs différentes créations au service du vin.

Ce sont pour l’instant treize entreprises bordelaises, créées au cours de ces trois dernières années, qui se sont fédérées autour de la Wine StartUps. Des entreprises qui représentent d’ailleurs 75 emplois au total. Voilà la liste complète de ces dernières : Kasual Business, Mabouteille.fr, Qual’ID Solutions, Process2Wine, ShinyPix, SmartCave, U’Wine Network, Vinallia, Vinoga, Vinoreco, Wine Data System, Wine Services, Wine Tour Booking.

Des synergies naissent déjà entre elles. Nous vous avions déjà présenté Vinoga lors d’un précédent article, qui s’est associé avec Mabouteille.fr pour réaliser un produit commun. L’un propose de rendre l’achat de vin plus ludique, l’autre de personnaliser les étiquettes, deux services qui ont découvert leur complémentarité grâce à cette association. Le réseau social professionnel Viadeo, a déjà pris la décision de parrainer ce projet. Le fondateur, Dan Serfaty, prodiguera ses conseils et son soutien aux jeunes créateurs.

Le réseau est encore très local, mai Wine StartUps souhaite s’étendre au delà de Bordeaux et pourquoi pas à l’international. Cela positionnerait la ville de Bordeaux comme la Silicon Valley du vin. Voilà un projet qui risque d’intéresser les investisseurs…

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

4 Commentaires

  1. Avatar
    A. Fournier (@ricfour) juin 21, 2013

    Bordeaux fait déjà des grands vins, il n’y pas de raison qu’elle ne puisse pas aussi être leader dans la conception de services en ligne dédié au monde du vin !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *