Vinoga, jouez et produisez votre vin en ligne

Vinoga est un jeu qui mélange réseau social et plateforme de e-commerce. Une jeune société créée par Fanny Garret et Bernard Oswald, deux étudiants de Télécom Ecole de Management à Evry. Déjà lauréats de deux concours : Trophée Oenovation et de l’Académie Amorim (Soutient à la recherche en œnologie), Vinoga a rapidement séduit les professionnels du secteur.

Vinoga

Le constat de départ est que les internautes sont souvent perdus pour choisir leur vin sur les sites de vente en ligne. Beaucoup d’amateurs aiment le vin mais ne s’y connaissent pas suffisamment pour faire leur choix sans accompagnement. Les crus sont nombreux mais les conseils prodigués par un caviste manquent cruellement. Avec Vinoga, le joueur prend les commandes d’un domaine viticole et surtout devient un véritable œnologue. L’objectif est qu’il trouve le vin qui lui correspond grâce aux différents choix qu’il va faire pendant le jeu.

Il s’agit d’un jeu très simple dont l’utilisation est très intuitive. On choisit la couleur du vin puis nos préférences en terme de goût : cerise, abricot ou bien fruits confits. Le but étant de permettre à Vinoga de vous orienter vers un type de cépage. Il faut également définir le type de sol où vous souhaitez planter vos vignes : calcaire, caillouteux ou encore argileux.

Une fois que vous avez planté votre vigne avec le cépage correspondant à vos goûts et sur le terrain de votre choix, il ne vous reste plus qu’à réaliser la récolte ! Comme c’est un jeu social vous pouvez appeler vos amis à la rescousse pour vous aider à faire les vendanges.

Ensuite il faut créer votre étiquette et vous pouvez passer commande. Vous recevrez le vin créé par vos soins (enfin presque ;) ) directement chez vous. En réalité le système prend en compte toutes les variables que vous avez créé pendant le jeu, de manière à vous proposer le vin qui se rapproche le plus de celui que vous avez virtuellement créé.

Vinoga cible plus particulièrement les hommes et femmes de 35 à 45 ans qui représentent les 55% des adeptes de jeux sociaux de ce type. Si vous souhaitez voir ces deux jeunes parler de leur projet, voilà une petite interview réalisée par l’Académie Amorim, qui a pour vocation de soutenir la recherche en œnologie et d’approfondir les connaissances sur le vin et son environnement. Notez que cette vidéo a été réalisée avant la mise en ligne effective du jeu qui est depuis accessible sur leur site :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ny03f-ptrAg&w=640&h=360]

Le business model de ce jeu repose sur les gains générés par les producteurs qui payent pour que leurs vins soient référencés dans le jeu. Pour le joueur c’est 100% gratuit, enfin du moins le jeu, après il faut bien entendu payer pour recevoir ses bouteilles.

Pour les cavistes qui disposent d’un site web, Vinoga propose également d’installer le jeu directement sur leur site, en référençant l’ensemble des crus disponibles sur le site. Les deux créateurs s’intéressent également aux producteurs de Champagne pour qu’ils fassent partie des sélections que l’internaute pourra créer. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus ou bien rencontrer Fanny et Bernard, sachez qu’ils seront présents au ParisFoodLab lundi prochain. Pour se rendre sur leur site et créer votre propre vin c’est juste ici.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *