A table avec une blogueuse food, Rose And Cook

Nous avons la chance de rencontrer régulièrement des personnes qui tiennent des blogs tous plus beaux les uns les autres, et ce sont souvent de vraies mines d’or qui nous permettent de varier les recettes en cuisine. Rose est l’une des chefs du net que l’on connait depuis les premiers jours des gourmands 2.0. Au travers de cette interview, nous souhaitions vous en apprendre un peu plus sur cette sympathique blogueuse.

Blog Rose and Cook

Bonjour Rose, est-ce que tu peux nous parler de toi en quelques lignes ?

Je suis ML alias Rose, ancienne juriste reconvertie en pâtissière depuis 2012, maman de 3 enfants, pigiste, animatrice d’ateliers de cuisine, auteur, pâtissière… j’ai beaucoup de cordes à mon arc !

Depuis combien de temps tiens-tu le blog Rose & Cook ?

Rose & Cook est encore un « BB blog » qui vient de souffler sa 3ème bougie, mais ce n’est pas mon premier blog :)

Pourquoi avoir lancé ce blog ?

J’avais envie de vivre une nouvelle vie. Après 8 ans passé comme Directrice Juridique d’une très grande société, je me suis posée des questions : est-ce que j’avais envie de faire ça toute ma vie ? Qu’est ce qui m’intéresse vraiment ? Au tout début de ma carrière, j’ai travaillé dans l’agroalimentaire (chez Coca-Cola) et dans une start-up internet. J’ai aussi eu la chance de faire une année de stage dans un journal. J’avais envie de revenir à mes premières amours : l’écriture, la communication et la nourriture.

La cuisine, c’est le partage. Les valeurs véhiculées sont positives, on est dans l’échange et la convivialité et c’est ce dont j’avais besoin et envie.

Comment pourrais-tu définir ton blog en quelques lignes ?

Mon credo c’est “la vie est trop courte pour cuisiner triste”. J’essaye de proposer des recettes simples, rapides, et parfois décalées pour les grands et les petits, quel que soit son niveau en salé, sucré, décoration, etc. Je livre aussi de petits DIY pour les fêtes et des astuces pour passer le CAP pâtisserie en candidat libre.

Quels seraient tes conseils pour quelqu’un qui souhaite se lancer et mettre en ligne ses recettes ?

Il faut faire les choses avec son cœur, trouver sa voie et son style. Personnellement j’aime bien les gens qui racontent des histoires autour de leurs recettes ; à l’inverse je trouve totalement sans intérêt les blogueurs qui te balancent des recettes comme tu pourrais les découvrir dans un livre, sans mot, sans rien. Il faut aussi penser à faire des photos « propres », agréables à regarder, mais pas ces photos d’art de bouffe qui rendent les recettes totalement inaccessibles.

Si tu devais choisir entre Facebook, Twitter et Pinterest, quel réseau social tu garderais ?

C’est le choix impossible ! J’aime bien la relation directe sur Twitter alors qu’au début je détestais ce media social. Facebook a tendance à devenir le grand inquisiteur, on ne peut plus y publier spontanément sans se faire un peu agresser, il faut réfléchir, faire stratégique et je préfère quand même la dose de spontanéité et de fraicheur que donne Twitter. Désormais j’ai un profil blog et une fanpage et je ne gère pas du tout les deux de la même façon.

Pinterest c’est différent, j’adore, mais je n’y vais jamais quand je suis en phase de création car on voit TROP de belles choses et trop de créas et au final, ça peut être un peu bloquant.

Tu as passé et décroché récemment un CAP pâtisserie, quels sont tes conseils pour ceux qui souhaiteraient également obtenir ce diplôme ?

Du travail, beaucoup de travail. On ne peut pas se lever un matin et aller passer son CAP, même quand on a déjà un bon niveau en pâtisserie. Il y a un programme de préparations à connaître et le jour J, on n’a pas de déroulé de recette sous les yeux !

Je conseillerai de prendre des cours même pour ceux qui veulent le préparer eux-mêmes et surtout de faire un passage dans un labo professionnel pour connaître l’utilisation du matériel.

Moi j’ai eu la chance d’avoir un voisin qui possède une boulangerie-pâtisserie à Madeleine et qui m’a accueilli longtemps dans son labo. J’ai roulé des milliers de croissants et glacé un nombre incalculable d’éclairs !

Il faut être prêt physiquement et mentalement parce que c’est difficile quand on bosse en labo de se lever à 4h du matin, ne voir le jour qu’à 14h, enchainer sur des activités de blogs jusqu’au soir et accessoirement gérer comme si de rien n’était ses 3 enfants. Mais quand on est passionné tout est possible !

À côté de ton blog tu as aussi différentes activités, peux-tu nous en dire plus ?

Je fais essentiellement de l’écriture culinaire et des tournages vidéo de recettes ; j’écris des recettes de cuisine (avec fourniture de clichés) pour de grandes marques alimentaires et c’est une activité que j’adore car je suis plutôt créative et j’ai ma petite idée sur ce qui peut plaire aux lecteurs.

J’anime de temps en temps des ateliers de cuisine ou de pâtisserie pour adultes ou pour enfants, ou bien je fais des démonstrations. Très exceptionnellement je prends de très grosses commandes de fabrication. Je donne des cours à domicile sur demande pour la préparation du CAP patissier.

Je rêverai de faire du community management pour une marque ou animer plus régulièrement des ateliers de cuisine ou des cours de pâtisserie !

Quels sont tes trois blogs préférés ?

Aië-aïe-aïe, en répondant à cette question, je vais forcément fâcher 10 copines !

J’aime aller sur le blog de ma copine Hélène qui a passé un vrai diplôme de phytothérapeute aux US ; elle écrit moins en ce moment, à mon grand regret, mais son blog est une vraie mine d’infos sur les plantes, les huiles essentielles et on y retrouve des recettes sympas aussi.

J’aime le blog de Mercotte, parce qu’en vrai Mercotte est géniale, gentille, droite dans ses bottes. J’aime ses recettes de pâtisserie et sa façon de démocratiser la matière. C’est aussi une savoyarde et j’ai quelques attaches en Savoie.

Après, j’aime beaucoup les blogs du style Cuisine Campagne, Cléa, Cuisine Saine, Chaudron Pastel, Chocolate & Zucchini etc.

Merci beaucoup à Rose d’avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions. Pour les curieux qui souhaitent désormais aller flâner sur son blog voilà l’adresse : http://roseandcook.canalblog.com .

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

3 Commentaires

  1. Avatar
    Martine juin 16, 2013

    J’adore son blog !

    Reply
  2. Avatar
    puretentation juin 17, 2013

    Nous, on la suit depuis un moment.. beaucoup d’affinités au niveau de la reconversion.
    Nos vies à 100 à l’heure font que nous n’avons pas le temps de nous rencontrer (comme bcp d’autres blogueuses) mais on suit l’actualité, et ça nous ravit.
    On fait chacun son petit bout de chemin..

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *