Système D, des recettes de prisonniers par Thierry Marx

Thierry Marx sort un nouveau livre «Système D». 60 recettes réalisables à bas coût et surtout sans ustensile de cuisine. L’histoire de la naissance de ce livre est particulièrement intéressante. 

Thierry Marx Système D

Quand Thierry Marx sort un livre, c’est qu’il a quelque chose à nous raconter. Cette histoire c’est celle de douze détenus de la prison Centrale de Poissy. Ces douze condamnés ont suivi des cours pour obtenir un bac professionnel en restauration. Une véritable brigade qui s’est affairée autour du chef Thierry Marx dans les cuisines de la prison. On y mijotait des quenelles de brochet, de la purée de champignons ou encore de la mousse de truite.

Ces cours qui à l’origine faisaient passer le temps, ont aussi permis d’améliorer l’ordinaire. Ces derniers doivent chaque jour rivaliser d’ingéniosité pour se cuisiner un repas avec trois fois rien. Thierry Marx intervient depuis plus de 10 ans dans les prisons. Les ateliers qu’il y dispense permettent à leur échelle de participer à la réhabilitation des détenus.

Le livre «Système D» est donc né des échanges entre ce chef et les prisonniers. Thierry Marx était chargé de proposer les recettes et les détenus de trouver les moyens pour pallier au manque de matériel et de produits. Un total d’une soixantaine de recettes sont réunis dans cette édition. Vous apprendrez par exemple comment monter des œufs en neige sans batteur électrique, comment faire une crème anglaise en 60 secondes, ou encore comment faire des pommes au four sans four.

Les bénéfices des ventes seront reversés à la prison centrale de Poissy afin de financer une formation qualifiante en maraîchage. Un jardin potager est d’ailleurs en place depuis novembre 2012. Cet établissement accueille 230 détenus condamnés à de longues peines, dont une cinquantaine à la réclusion à perpétuité.

Prix de vente : 14,16 euros sur la Fnac.com

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

4 Commentaires

  1. Avatar
    La Cuisine des Chefs mai 24, 2013

    Superbe idée ! on en apprend tous les jours un peu plus sur le Chef Thierry Marx..

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 mai 24, 2013

      C’est vrai que l’initiative est intéressante et mérite que l’on en parle plus !

      Reply
  2. Avatar
    Pipole J mai 26, 2013

    Très belle idée, généreuse, inventive et profondément humaine. Merci à Thierry Marx.

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *