Les Toqués, le concours de cuisine pour les étudiants

L’association étudiante «Arrêtedemalbouffer» a décidé de prolonger Top Chef en lançant un concours culinaire : «Les Toqués». Ces jeunes de Reims Management School avaient déjà mené avec succès une précédente édition de ce concours l’année dernière. Nous avions d’ailleurs interviewé l’ancien président de l’association.

Les Toqués concours Reims

L’association Arrêtedemalbouffer, fondée en octobre 2010, a pour vocation de sensibiliser les étudiants à la malbouffe et de les encourager à mieux manger. Les participants viennent des différentes écoles de toute la France pour s’affronter derrière les fourneaux.

96 participants sont désignés pour participer à ce concours. Ils devront présenter leurs prestations au cours de 5 épreuves culinaires à un jury de choix, parmi lesquels : Ruben Sarfati, participant de l’émission Top Chef 2011 et Hana Aouak du blog Jveuxetrebonne.com.

Au programme, 5 épreuves :

  • L’épreuve du café gourmand

Avec un budget limité, les 32 équipes de 3 étudiants auront 60 minutes pour cuisiner trois desserts qui pourraient être servis comme café gourmand.

  • L’épreuve des plateaux des coeurs 

Les équipes devront composer à partir d’un panier d’aliments imposés. Ceux-ci seront composés d’ingrédients fréquemment utilisés dans la cuisine d’un étudiant : riz, pâtes, ingrédients d’une pizza, etc. Chaque équipe devra préparer 4 plateaux repas avec une entrée, un plat et un dessert. Plateaux qui seront ensuite offerts aux Restos du Cœur.

  • L’épreuve du Rallye des Toqués 

Les étudiants devront faire leur marché pour remplir leur caddie en vue de la préparation du repas de la demi-finale.

  • La demi finale : Les 3 ingrédients surprises

Les huit équipes finalistes devront cuisiner les ingrédients achetés lors de l’épreuve précédente, un plat à base d’un ingrédient mystère qui aura été tiré au sort.

  • La finale 

Les deux équipes finalistes devront réaliser un plat et un dessert gastronomiques de leur choix qu’ils serviront à la table des jurés.

.

Un concours qui se déroulera les 25 et 25 mai prochains à Reims. Un salon avec des exposants et démonstrations de chefs sera organisé en parallèle de l’évènement. Pour avoir toutes les informations sur Les Toqués : http://concours-lestoques.fr

 

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

0 Commentaire

Aucun commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *