Flynn McGarry, le chef prodige de 14 ans

L’une des spécialités de nos amis américains est la surmédiatisation des jeunes enfants prodiges. Que ce soit dans le monde musical ou encore celui du cinéma, on connaît tous ces histoires d’enfants bourrés de talents qui font la une des plus grands journaux. Pas toujours évident de distinguer les cas de manipulations médiatiques des vrais talents. Jusqu’à maintenant le monde de la cuisine avait été épargné. Mais ça c’était avant que le jeune Flynn McGarry, 14 ans, débarque.  

Flynn McGarry

Cet adolescent n’a jamais pris un cours de cuisine. Pourtant il a déjà cuisiné dans les plus grands restaurants des États-Unis, compose ses recettes et gère sa propre table d’hôtes.

Flynn McGarry commence a aiguiser ses couteaux derrières les fourneaux à l’âge de 10 ans. Un âge où toute personne normalement constituée s’intéresse habituellement aux jeux vidéos, aux billes ou à d’autres activités pour enfant. Il explique que la principale raison qui l’a poussé à cuisiner est le fait que la cuisine de sa mère n’était pas à son goût… Sympa pour la maman. De toute évidence le succès est légèrement monté à la tête de ce jeune homme.

Parmi ses sources d’inspiration, il cite la chaîne de télévision « Food Network » et le livre de cuisine du chef Thomas Keller. Un livre qu’il épluche de long en large pendant un an. Après avoir longuement testé les recettes de ce chef, il s’est mis à composer lui-même ses plats.

La mère de Flynn fait le pari sur le talent de son fils et ouvre une table d’hôtes : Eureka. Chaque mois des dîners sont organisés pour permettre à ce jeune chef de partager ses talents au plus grand nombre. La cuisine familiale s’est vite transformée en une véritable cuisine professionnelle avec tout le matériel nécessaire : four mixte, fourneau et plaques à induction. Ils vont même jusqu’à installer différents plans de travail pour les viandes, les poissons, les apéritifs, les entrées et les desserts. La famille Flynn a d’ailleurs recruté des assistants pour aider le jeune chef. Une table d’hôtes aux allures d’un vrai restaurant, d’autant plus lorsque l’on sait que les menus sont facturés autour des 150$.

Depuis Flynn McGarry se forme aux cotés des plus grands chefs qui l’accueillent dans leurs cuisines pour des stages. Des expériences qui lui permettent de se perfectionner dans les différentes techniques nécessaires pour qu’il puisse continuer à progresser et à trouver sa signature.

Jeune prodige ou produit médiatique ? Pas vraiment évident de le savoir et d’avoir un avis tranché sur la question. En tout cas une chose est sûre, avec l’expérience et le réseau qu’il est en train de se faire à 14 ans, s’il persiste à vouloir réussir dans ce milieu il y arrivera. Attention tout de même à la douche froide, parce que si les américains sont des spécialistes des jeunes talents médiatisés, ils se lassent également très vite des starlettes qu’ils ont propulsées. Et c’est sans compter sur le fait que rares sont les ados de cet âge qui ne changent pas d’envies comme de chemise ! On souhaite tout de même bon courage à ce nouveau Justin de la cuisine ;-).

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

5 Commentaires

  1. Avatar
    Marine mai 27, 2013

    De l’or dans les mains à 14 ans, bel avenir pour ce petit !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *