Découverte : La pomme de terre de L’île de Ré

Nous connaissons tous la pomme de terre. Cette tubercule que l’on consomme depuis plus de 8 000 ans. Mais nous sommes moins nombreux à connaître la pomme de terre de L’île de Ré. Une variété qui respecte le très stricte cahier des charges de l’AOP et que nous souhaitions vous faire découvrir.

La pomme de terre de l'ile de ré

L’île de Ré offre un terroir aux sols calcaires, secs et sablonneux. Un endroit balayé par les brises marines qui donnerait presque envie de quitter la capitale pour se réfugier dans ses bras iodés.

Une vingtaine de producteurs, réunis en coopérative, produisent chaque année 2 000 tonnes de cette fameuse pomme de terre. Une quantité minime lorsque l’on sait que cela représente tout juste 2 % de la production française de pommes de terre primeurs.

La pomme de terre de L’île de Ré se distingue par sa qualité et par la richesse de ses saveurs. On lui trouve des goûts de légumes printaniers, de beurre, de fruits secs, des notes sucrées et parfois légèrement salées, des odeurs de pain chaud, des textures fermes ou fondantes selon la variété. Mais c’est surtout son fondant et sa finesse qui lui apportent ce remarquable raffinement pour laquelle elle est reconnue par les plus grands cuisiniers.

Voilà les deux variétés les plus répandues :

  • L’Alcmaria

Elle arrive sur les marchés début mai. En début de saison, sa peau est pelucheuse, fine, presque transparente. Sa chair est fondante, son goût unique. Elle est exquise à la vapeur.

  • La Charlotte

Pomme de terre de caractère, la Charlotte présente de mi-mai à fin juin. Cette pomme de terre allie une belle présentation à une excellente qualité gustative. Sa chair jaune, ferme, lui permet d’être cuisinée de façons variées.

Nous avons eu l’occasion de goûter cette fameuse pomme de terre dans un bistro que nous vous recommandons grandement, il s’agit du Grand Pan dans le XVème arrondissement de Paris.

Le Grand Pan fait parti des 17 établissements parisiens qui ont accepté de réinventer cette pomme de terre durant toute la dernière semaine d’avril dernier.

.

Nous avons passé un repas sous le signe de la pomme de terre de L’île de Ré. Un moment de partages et de découvertes comme il s’en fait peu. Nous retournerons dès que possible pour redécouvrir la carte du Grand Pan. En attendant, nous allons nous faire plaisir et accueillir cette pomme de terre dans notre cuisine.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

2 Commentaires

  1. Avatar
    ile-de-reve.fr août 29, 2013

    La pomme de terre de l’ile de Ré est excellente, elle est plus petite mais le goût est différent des pommes de terre classique. Merci pour cet article

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *