Cookening, quand la cuisine devient sociale

Depuis une petite dizaine de jours, le site Cookening.com a ouvert ses portes à tous les gourmands désireux de faire découvrir leur cuisine aux autres. Le crédo de Cookening c’est le partage d’un bon dîner maison entre inconnus. Un touriste visite Paris et souhaite manger un vrai repas chez un vrai parisien ? Cookening est là justement pour ça. Une manière de remettre du lien social dans toutes ces relations qui sont de plus en plus impersonnelles.

Cookening

Une repas à partager directement chez l’habitant. Un bon moyen pour les voyageurs, de baigner complètement dans la culture locale, exit les pizzerias pour touristes. Cookening permet également à l’hôte de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des liens avec des gens d’autres cultures.

La fourchette de prix est entre 15 et 45 euros par personne pour un repas. Il est donc possible de se faire plaisir en cuisinant ou dégustant des menus élaborés ou bien de proposer des choses plus simples. Pour l’instant on trouve à Paris une vingtaine de particuliers référencés. Certains proposent des goûters, d’autres des plats traditionnels français, des brunchs, etc. Toutes les transactions financières se font directement en ligne sur le site. Les personnes qui réservent doivent renseigner leurs coordonnées bancaires  au moment de la réservation et les hôtes sont payés après le repas.

Derrière le site se trouvent trois passionnés de cuisine et de voyage : Cédric Giorgi, Julien Pelletier et Sébastien Guignot. Cédric est le fondateur, c’est lui qui a lancé cette idée au cours d’un voyage en Californie, Julien lui s’occupe de toute la partie produit et expérience utilisateur et Sébastien c’est le geek de la bande qui gère le code de toute la plateforme. Un an que ce projet est dans le four et ils sont fiers de le sortir.

Pour proposer votre table, il vous suffit de remplir votre profil sur le site. Vous pouvez donner un nom à votre « restaurant », préciser le type de cuisine, mettre en ligne quelques photos d’un ou de plusieurs plats, votre adresse et le prix du repas, tout doit être clairement indiqué. Vous pouvez également préciser d’autres détails comme l’autorisation de fumer ou la possession d’animaux de compagnie. Une messagerie permet de mettre en relation l’hôte et le futur client jusqu’à la validation de la réservation.

Le site propose déjà des tables en Italie, en Espagne, au Chili, en Belgique, au Canada, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et même aux Etats-Unis.

Que pensez vous de ce concept ? Intéressant non ? Ça vous tente de recevoir chez vous des gens pour leur faire découvrir un repas à la française ? Pour vous inscrire sur le site, rendez-vous ici : cookening.com

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

8 Commentaires

  1. Avatar
    Djessika_Russia mai 31, 2013

    C’est génial, j’adore! Avec couchsurfing j’essayais déjà de faire découvrir la cuisine française aux touristes que j’accueillais! Peut-être que je devrais tenter l’expérience en Russie ;-)

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 juin 02, 2013

      Ha ben oui ! Voilà un excellent moyen de faire la même chose avec d’autres personnes du coup :)

      Reply
  2. Avatar
    Djessika_Russia mai 31, 2013

    C’est génial, j’adore! Avec couchsurfing j’essayais déjà de faire découvrir la cuisine française aux touristes que j’accueillais! Peut-être que je devrais tenter l’expérience en Russie ;-)

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 juin 02, 2013

      Ha ben oui ! Voilà un excellent moyen de faire la même chose avec d’autres personnes du coup :)

      Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *