Qui sera le prochain grand pâtissier ? Sur France 2

Top Chef, Masterchef, le Meilleur pâtissier, Norbert et Jean, etc. C’est une évidence, les émissions culinaires ça plaît aux téléspectateurs. France 2 est bien décidé à venir prendre sa part du gâteau et lance son émission : «Qui sera le prochain grand pâtissier ?».

Qui sera le prochain grand patissier ?

Attention, rien à voir avec l’émission du Meilleur pâtissier présenté par M6. Dans cette émission ce ne sont pas des amateurs qui vont s’affronter devant Mercotte et Cyril Lignac. Il s’agit là de dix pâtissiers professionnels, 8 hommes et 2 femmes pour être exact. La chaîne souhaite à tout prix se différencier : «On ne fait pas comme M6, comme Envoyé spécial et Zone Interdite ne sont pas les mêmes émissions, et Zara et Morgan ne font pas les mêmes vêtements» insiste d’ailleurs Virginie Guilhaume, la présentatrice, lors de la conférence de presse. Les candidats seront jugés par un jury de prestigieux pâtissiers : Pierre Marcolini, Christophe Michalak, Christophe Adam et Philippe Urraca (Président des Meilleurs Ouvriers de France en Pâtisserie).

Point important à souligner également, il s’agit pour une fois d’une émission purement française. Ce n’est pas une adaptation d’un succès américain. Pour ceux qui ne le savent pas, nos chaînes sont très frileuses à l’idée de lancer des émissions qui n’ont pas encore fait leurs preuves outre atlantique. Ce n’est pas non plus une émission qui vient juste surfer sur la vague de l’emballement médiatique autour de la gastronomie, c’est même un projet qui date de février 2011. On vous l’accorde, plus de deux ans de réflexion, ils ne se sont pas vraiment pressés pour sortir leur émission. En même temps France 2 c’est la chaine tranquille, celle-ci même qui diffuse Télé Matin, une chaîne qui prend son temps quoi ;).

Le concept est relativement simple. Il s’agit d’un concours où la transmission du savoir-faire est le maitre mot. Une transmission pour les candidats mais également pour les téléspectateurs. Les candidats seront en immersion chez des grands chefs pâtissiers. Et les téléspectateurs eux profiteront des techniques, des recettes et de l’ensemble des termes spécifiques à la pâtisserie partagés au cours de cette émission. On va enfin pouvoir enrichir notre vocabulaire et changer du «c’est gourmand», «c’est croquant», etc.

Côté épreuves, les candidats auront pour mission d’ouvrir une boutique éphémère où il faudra revisiter les pâtisseries régionales ou encore créer un gâteau de mariage. Pendant tout le long de ce programme les participants feront le tour des Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie afin de se perfectionner dans cet art.

Pour les règles, on reste sur du classique, nous aurons droit à des éliminations immédiates, des repêchages et des immunités. Chaque épreuve, condensée en 110 minutes, représente entre 5 et 7 heures de travail pour les candidats. L’inverse de Top Chef qui transforme 1h de tournage en 3 heures d’émission. A ce sujet les producteurs étrangers de Top Chef sont sidérés du temps que dure cette émission en France, chez les autres, Top Chef c’est 50 minutes ! Bref, «Qui sera le prochain grand pâtissier» c’est du condensé et c’est bien mieux comme ça. Au total, ce sont 4 émissions que vous pourrez retrouver sur France 2, à partir de cet été.

Pour vous mettre en appétit, on vous dévoile déjà la liste des candidats :

  • Audrey Gellet, 28 ans, 7 ans de pâtisserie, pâtissière formatrice à l’école hôtelière de Lausanne.
  • Camille Lecointre, 22 ans, 7 ans de pâtisserie, chef pâtissier au restaurant Terminus, 2 étoiles Michelin à Sierre, Suisse.
  • Amaury Guichon, 21 ans, 6 ans de pâtisserie, responsable recherche et développement chez Hugo & Victor à Paris.
  • Brahim Mechemache, 28 ans, 10 ans de pâtisserie, chef pâtissier à l’hôtel Métropole à Genève.
  • Camille Pailleau, 19 ans, 5 ans et demi de pâtisserie, demi chef de partie à l’hôtel Burgundy, 5 étoiles à Paris.
  • Denis Demarck, 21 ans, 6 ans de pâtisserie, pâtissier au Terroir Parisien (Yannick Alléno) à Paris.
  • Matthieu Bijou, 28 ans, 12 ans de pâtisserie, chef pâtissier à la maison du Danemark, Saint Maur des Fossés.
  • Sébastien Trudelle, 30 ans, 15 ans de pâtisserie, chef pâtissier chez Darcis (Belgique), et chef de la chocolaterie Smores.
  • Yann Menguy, 27 ans, 11 ans de pâtisserie, chef pâtissier au restaurant gastronomique le XV, Paris.
  • Yvan Chevalier, 22 ans, 7 ans de pâtisserie, responsable chocolatier chez Vincent Guerlais, Nantes.

C’est donc officiel, nous allons passer du temps à regarder cette émission en ayant faim ! En tout cas on espère que ça va vraiment envoyer du lourd. Parce que, entre nous, l’émission pâtissière de M6 était d’une mollesse… Nous avions essayé de la suivre, mais après le troisième épisode on a carrément oublié d’allumer la télévision.

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories: Food Life, Points de vue

Rejoignez-nous

Un petit like sur Facebook ? Un petit follow sur Twitter ? Vous pouvez également souscrire à notre flux RSS pour ne plus rater aucune news gourmande.

3 commentaires le “Qui sera le prochain grand pâtissier ? Sur France 2”

  1. 19/04/2013 at 12:59 #

    On va frôler l’overdose d’émissions sur la bouffe… et vu le niveau plus que moyen de l’édition 2013 de Top Chef avec des Chefs (Marx and Co) qui s’ennuient à mourir et ne s’impliquent pas – si pardon, pour faire une pub minable pour Mir Vaisselle et prendre du Cash – il va falloir que ça booste dans les unités de prod audio-visuelle pour nous sortir du neuf et du jamais vu. Moi j’y crois pas… ça commence à sentir le réchauffé, ce qui est plutôt bien pour un Boeuf Bourguignon, mais pas pour une énième émission TV sur la cuisine.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Qui sera le prochain grand pâtissier ? Su... - 19/04/2013

    […] .  […]

  2. Qui sera le prochain grand pâtissier ? Sur France 2 | CookingPlanet - 22/04/2013

    […] Qui sera le prochain grand pâtissier ? Sur France 2 […]

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 516 autres abonnés