Un Fucking Dinner avec Pierre Sang

A l’occasion du festival Omnivore, nous avons eu la chance d’obtenir l’une des rares tables prévues pour les Fucking Dinners. Les Fucking Dinners c’était l’occasion idéale pour découvrir des duos de chefs. L’idée étant d’associer deux talents de la cuisine au travers d’un menu unique. Notre table se situait dans le restaurant Pierre Sang in Oberkampf. Le chef des lieux était accompagné de José Ramirez du restaurant new-yorkais «Chez José». 

Crédit : Niki Photograph

En effet Pierre Sang de l’émission Top Chef a bien creusé son trou depuis sa sortie de l’émission. Après avoir travaillé pour Christian Constant (ça sent le piston quand même ;) ) dans son restaurant «Les Cocottes», il a décidé d’ouvrir son propre restaurant. Pour le nom, il n’a pas cherché bien longtemps : «Pierre Sang in Oberkampf», qui a d’ailleurs été sélectionné par le Fooding pour le prix du «Fooding Meilleur Comptoir» dans le guide 2013.

On apprécie la convivialité des lieux. Le comptoir est la pièce centrale du restaurant. D’un côté on s’y attable pour manger, de l’autre Pierre Sang et sa joyeuse équipe s’affairent pour préparer les plats. La majorité de ce que l’on y mange provient des commerçants du quartier. Pierre Sang est en effet très attaché à la vie de quartier d’Oberkampf.

Tout ça c’est bien beau, mais revenons sur ce Fucking Dinner. Nous ne voulions pas perdre un seul moment de ce repas et n’avons pas voulu prendre de notes. Heureusement Maxime Guignard, notre serveur dévoué, nous a envoyé l’ensemble des intitulés des plats ainsi que ceux des vins qui accompagnaient chaque plat.

Menu Fucking Dinner Pierre Sang et José Ramirez

  • Petit Pois, Asperges, Carotte vinaigré ;

Pousse de petit pois, asperges blanches et vertes, sorbet petit pois, émulsion carotte et vinaigre

Vin : Ancestrale Dom Terres Blanches (Deux-Sèvres) Chenin

  •  Oignons, Cresson ;

Oignons des Cévennes cuits comme une viande au four, jus d’oignons réduit, jus de cresson acidifé et bouquet de cresson poudre façon crumble en 2 façons – peau d’oignon torréfié et oignon au bacon

Vin : Synthèse Dom Riberach (Ariège) Maccabeu   Grenache, Carignan

  •  Thon béarnaise, Tempura d’andouillette, Fleur, Kimchi ;

Thon cru albacore, bearnaise acidulé au vinaigre de vin blanc, tempura d’andouillette au piment d’espelette, fleur de bourache, kimchi pimenté

Vin : Ose Dom Matin calme (Pyrénées Orientales) Grenache Blanc

  •  Onglet façon Bulgogi, Epinard à la coréenne, Miso ;

Onglet de boeuf mariné façon bulgogi, épinard cuit dans l’huile de sésame et alcool de riz, sauce miso haricots noirs

Vin : Mura Giba (Sardaigne) Carignan

  •  Brin d’amour, Chocolat blanc, Coco ;

Jus de coco et chocolat blanc rapé

Vin : Montlouis s/loire Dom F.Chidaine (Touraine) Chenin

  • Rhubarbe, Sarrasin, Sorbet d’amande

Rhubarbe pochée, jus de rhubarbe au vinaigre de vin rouge, crumble de sarrasin, sorbet d’amande et lait, feuille d’oxalys

Eau de vie de baie de Houx 2006 Dom Binner (Alsace) Dame Jeanne

Un endroit vraiment sympathique. Pierre Sang vous invite chez lui comme si il était avec une bande de copains. Loin des cuisines classiques, on y retrouve dans chaque plat un peu de sa personnalité.

Pierre Sang restaurant
55 Rue Oberkampf (11e)
M° Parmentier ou Oberkampf
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h et le samedi de 19h à 22h30
Aucune réservation possible
[googlemaps https://maps.google.fr/maps?q=55+Rue+Oberkampf+(11e)&ie=UTF8&hq=&hnear=55+Rue+Oberkampf,+75011+Paris&gl=fr&t=m&z=14&ll=48.864702,2.372414&output=embed&w=630&h=420]
email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

8 Commentaires

  1. Avatar
    argone mars 29, 2013

    Oh vous en avez eu de la chance … yen a qui doivent être vert(e)s !! ;-))) J’ai beaucoup entendu parler de lui mais hélas jamais pu goûter sa cuisine …

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 mars 29, 2013

      Oui mais il fallait être super au taquet pour les inscriptions. Tout était réservé dans les 10 premières minutes !

      Reply
  2. Avatar
    Adrienne mars 30, 2013

    Wow. Depuis le temps que je me dis que je devrais l’essayer. C’est décidé, je vais motiver les copines et my rendre rapidement !

    Reply
  3. Avatar
    bonbec avril 01, 2013

    Le choix du  » pas de réservation possible » est tellement antagoniste du propos tenu sur son blog où il insiste sur le rôle social de la cuisine.

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 avril 05, 2013

      Hum quel est le rapport entre la réservation et le rôle social ? Non pas que nous ne sommes pas d’accord, juste que ca nous intéresse de savoir :)

      Reply
  4. Avatar
    jeremycapitano avril 03, 2013

    Les plats sont très inspirés par Top Chef, à tester lors d’un futur passage à paris, merci les gourmands

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *