Festival Omnivore 2013, le bilan

Vous le savez sûrement déjà, mais la semaine dernière s’est déroulé pendant trois jours, le festival Omnivore. Festival qui réunit chefs, artisans et autres acteurs de la gastronomie. C’est un évènement qui est devenu un incontournable pour tout vrai passionné de gastronomie. De manière à vous présenter le bilan global de cette opération, nous avons échangé ce week-end avec Betty de l’agence de communication : Lisa Kajita. Agence qui s’est chargée avec brio de toute la communication de cet évènement pour son escale parisienne.

Omnivore Festival

Crédit : http://ivychang.com

Ce sont au total plus de 12 000 gourmands qui ont foulé le sol des très agréables locaux de la Mutualité pendant ces trois jours de festival. Parmi ces 12 000 personnes, 250 journalistes et blogueurs venus de toute la France et même de l’étranger. Nous y avions d’ailleurs même croisé notre amie Rose & Cook ;-).

Pour preuve que la France n’a rien perdu de son aura culinaire au Japon, la télévision nippone était là pour couvrir l’ensemble de l’évènement.

Les quatre gros sponsors qui ont permis à ce festival d’exister étaient : Badoit, TerreAzur, Mövenpick et Nicolas Feuillate. Badoit, sponsor principal d’Omnivore, a d’ailleurs profité de cet évènement pour présenter ses nouvelles eaux pétillantes parfumées. On vous conseille de vous laisser tenter, le produit vaut le détour. Vous pouvez déjà les trouver en magasin.

Les fucking dinners quant à eux, ont réuni 200 personnes autour des duos de chefs. Les tables sont parties à la vitesse de la lumière :  tous les restaurants étaient complets dans les 15 minutes qui ont suivi l’ouverture des réservations. Impressionnant quand on sait que les réservations se faisaient un mois et demi en avance !
Nous avons d’ailleurs eu la chance de nous attabler chez Pierre-Sang qui cuisinait avec José Ramirez, le chef New Yorkais de « Chez José ». Un repas délicieux dans un cadre très agréable avec une équipe jeune et dynamique. Si vous souhaitez retrouver les photos de l’ensemble de notre repas, on vous invite à cliquer juste ici.

La fucking dinner night a quant à elle réuni 150 personnes avec 12 chefs et 4 services en une seule nuit.

Omnivore c’était aussi des prix. Les cuisiniers récompensés cette année sont :

  • Steve Chartier du restaurant Saturne (Paris). Ce jeune chef s’est vu remettre le prix Omnivore Badoit Créateur.
  • Guillaume Montjuré du restaurant Le Palégrié (Lyon).Pour le prix Omnivore Mövenpick.
  • Laurent Petit du restaurant Clos des Sens (Annecy-le-Vieux). Pour le prix TerreAzur Master.
  • Florent Ladeyn du restaurant Vert Mont (Boeschepe). Pour le prix de l’Omnivore de l’Avenir.
  • Éric Guérin des restaurants La Mare aux Oiseaux (Saint-Joachim) et Le Jardin des Plumes (Giverny). Pour le prix de l’Omnivore Rêveur et Entrepreneur.

Et nous dédions notre propre prix « Les gourmands 2.0  » au chef anglais Mikael Jonsson dont nous avons adoré la prestation. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire l’article que nous lui avions consacré ici.

Un très bel événement qui n’est pas passé inaperçu au vu du nombre de retombées, plus de 300 pour l’instant. Félicitations à l’équipe de l’agence Lisa Kajita et merci à Omnivore de continuer à régaler nos yeux et nos estomacs !

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

9 Commentaires

  1. Avatar
    argone mars 25, 2013

    Oui ça avait l’air pas mal du tout ! dommage que ça soit à Paris …

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 mars 25, 2013

      Oui c’est vrai que les gros évènements se passent généralement à Paris. Mais pour un festival de ce type avec des gens qui viennent de toute la planète c’est plus simple pour l’organisation.

      Reply
  2. Avatar
    Sarah mars 25, 2013

    Super évènement.
    Ravie de vous y avoir rencontrés !
    A très bientôt.

    Sarah

    Reply
  3. Avatar
    Le Kitchen Bloggen mars 25, 2013

    Ah j’y était aussi, c’était vraiment super! C’est un excellent rdv pour les cuisiniers, j’y retrouve toujours un ancien collègue ou deux. Je trouve que cette année, l’organisation était meilleur que les autres années et les blogueurs sont vraiment omniprésents alors que les autres années (surtout quand c’était à Deauville) on ne les voyaient presque pas.

    Reply
  4. Avatar
    Cookmyworld avril 08, 2013

    Salut, j’ai fait le Fucking Dinner de 23h avec R.Baima, D.Zotov et A.Gauthier et je dois dire que ce fût une déception ! Autant le plat du chef russe était à la hauteur autant ceux des 2 français – et notamment le dessert d’Alexandre Gauthier autour de la citrouille – étaient franchement décevants ! Le concept est génial mais on a vraiment eu la sensation d’un travail un peu « baclé » !!!! encore une fois surtout le dessert. Pour l’entrée de Baima, c’était surtout la frustration d’une entrée qui était plutôt un amuse-bouche ! à bientôt

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 avril 08, 2013

      Hello !

      Il s’agissait du Fucking Dinner night. Tu n’est pas le premier à nous dire ça :(
      En même temps ça nous paraissait compliqué de faire du très bon dans de telles quantités.

      Merci pour ton retour en tout cas !

      Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *