Une application mobile pour lutter contre le gâchis alimentaire

Aujourd’hui nous allons vous parler d’une application qui n’existe pas. Ou du moins, une application qui pourrait exister mais uniquement grâce à vos clics ! Il s’agit de l’application «The Personal Meal Planner» qui, comme son nom l’indique, permet à chacun de gérer ses repas.

The personal meal planner

The Personal Meal Planner est une application actuellement présentée à un concours Australien : « Design For change ». Le but de ce concours étant de proposer des idées innovantes pour lutter contre le gâchis alimentaire.

Cette fameuse application a donc pour but premier de limiter le gâchis alimentaire. La personne à l’origine de cette idée, nous explique que lorsque l’on cuisine, on jète une partie non négligeable de ce que l’on fait. Les raisons sont multiples, on achète en trop grosse quantité, on gère mal les dates de péremption, la conservation, etc. Les australiens ont d’ailleurs calculé qu’ils jetaient 20% de ce qu’ils achetaient. Ce qui revient à jeter 1 sac sur 5 en rentrant des courses. Cette application va permettre d’organiser et de planifier les repas avec une multitude de fonctionnalités.

L’application permettra de créer des listes de course avec un nombre maximum d’ingrédients et le budget approximatif. Cela créera automatiquement 14 recettes saines basées sur la liste de courses établie. Les ingrédients seront utilisés en fonction de leur date de péremption. Pour les personnes désireuses d’aller encore plus loin leur gestion des repas, il sera possible de synchroniser l’application avec son agenda. Ainsi vos repas seront calculés en prenant compte vos repas déjà planifiés à l’extérieur. Elle permettra également de vous apporter un certain nombre d’informations, comme de vous informer sur les produits de saison, des astuces de conservation, etc. Les astuces viendront de personnes extérieures comme des fermiers des alentours.

La créatrice de cette application se nomme Aurélie Perthuis. Aurélie vit à Sidney où elle est plus connue sous le nom de Lily. C’est un artiste française, si vous voulez en savoir plus sur son travail, nous vous invitons à vous rendre sur son blog. Ses créations valent vraiment le détour. On a d’ailleurs flashé sur plusieurs de ses créations que l’on verrait bien dans notre salon !

Pour ceux qui sont des habitués de la blogosphère, vous connaissez déjà certainement sa mère : Martine Perthuis. C’est un peu la maman de tous les blogueurs food d’ailleurs ;). C’est même notre toute première lectrice. Bref du coup Lily c’est presque la famille aussi et du coup il faut lui filer un coup de main !

Maintenant elle a besoin de vous, vous pouvez commencer par voter ici, il suffit de cliquer sur le coeur à droite, où il y a marqué «Love It». Pour ceux qui tiennent à l’aider encore plus, vous pouvez partager cet article à vos contacts sur Facebook, Twitter ou même sur vos blogs ! On se doit d’aider cette expatriée et de montrer aux australiens ce que les français sont capables de faire ;). Fin des votes le 8 mars !

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

6 Commentaires

  1. Avatar
    Martine Perthuis février 26, 2013

    Un grand merci pour ce billet et de suivre Lily dans cette aventure…son score a bien grimpé

    Reply
  2. Avatar
    reffood février 28, 2013

    C’est avec joie que je prends connaissance de ton scoop. Merci.

    Reply
  3. Avatar
    Martin mars 02, 2013

    Très bonne idée cette application. On espère que si Lily gagne elle en fera également une version française :)

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *