Une nouvelle chocolaterie par Alain Ducasse

Une nouvelle chocolaterie vient d’ouvrir en plein coeur de Paris. Une chocolaterie totalement artisanale, située dans le quartier de Bastille, rue de la Roquette. Si vous passez par là, laissez vous guider par la douce odeur qui plane. Vous trouverez au numéro 40 de cette rue, une petite cour pavée qui donne sur cette dernière invention du chef Alain Ducasse.

Le chocolat Alain Ducasse 10

Cette chocolaterie est lancée avec Nicolas Berger, chocolatier et torréfacteur. Alain Ducasse et Nicolas Berger se connaissent bien puisque cela fait plus de 13 ans qu’ils travaillent ensemble. Avant d’être le responsable du secteur pâtisserie du groupe Alain Ducasse, Nicolas Berger était le chef pâtissier du Plaza Athénée. Il a également fait ses armes dans d’autres prestigieuses maisons comme Ladurée ou encore Hermé.

Trouver un lieu pareil dans Paris ne relève pas de l’exploit, c’est le fruit d’un véritable acharnement. Il aura fallu trois années de recherche intensive avant de dénicher cet endroit. Un ancien garage automobile Renault de 320 mètres carrés qui a nécessité 6 mois de travaux. 320 mètres carrés rue de la Roquette… On comprend un peu mieux pourquoi le kilo de chocolat coûte 120 euros. Bon, si on creuse un peu ça reste tout de même très cher : 155 euros le kilos de bonbons de chocolat, c’est bien au dessus des maisons chocolatières à qualité équivalentes. Il est gourmand notre Ducasse ;).

Soulignons tout de même que faire tout son chocolat maison dans les règles de l’art n’est pas chose aisée. Quatre années auront été nécessaires aux équipes pour trouver les machines correspondant aux besoins de la manufacture. Ces machines, qui viennent de l’Europe entière, ont été restaurées par plusieurs artisans afin d’assurer leur fonctionnement. En fait aujourd’hui plus personne ne confectionne soit même son chocolat, les chocolatier passent tous par des entreprises qui produisent en quantités industrielles. Alain Ducasse lui ne veut pas d’intermédiaires, il veut passer en direct et ainsi se distinguer de la très grande majorité des chocolatiers qui passent par des acheteurs.

Pour l’instant vous pourrez y trouver 25 types différents de pralinés et ganaches, comptez entre 25 et 35 euros pour repartir avec une composition. Pour le moment ces dernières sont imposées, on nous informe cependant que par la suite il sera possible de faire soit même ses coffrets. Pour les puristes, vous devriez trouver votre bonheur parmi les 43 tablettes issues de fèves de cacao de Madagascar, de Trinidad et du Pérou.

Depuis la boutique vous pouvez observer le travail des trois salariés de la manufacture. On peut également apercevoir les vieilles machines qui servent à torréfier les fèves, les sacs de cacao, les ganaches en cours de préparation, etc. On joue donc la carte de l’authentique jusqu’au bout et on vous le montre. Authentique d’accord, mais le business n’est pas bien loin, la maison n’a ouvert ses portes que depuis quelques jours et pourtant d’autres ouvertures sont déjà prévues prochainement en France et à l’étranger.

On vous laisse apprécier nos quelques photos. N’hésitez pas à vous rendre dans ce lieu, ça vaut vraiment le coup d’y jeter un oeil. Et si comme nous votre gourmandise ne vous laissera pas repartir les mains vides, le coffret "Ganaches gourmandes" est succulent ;).

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories: Adresses, Boutiques

Rejoignez-nous

Un petit like sur Facebook ? Un petit follow sur Twitter ? Vous pouvez également souscrire à notre flux RSS pour ne plus rater aucune news gourmande.

8 Commentaires le “Une nouvelle chocolaterie par Alain Ducasse”

  1. Liane
    02/03/2013 at 9:53   #

    Testé et approuvé suite à votre article. Merci les gourmands 2.0 !

    • 10/03/2013 at 8:17   #

      Merci à toi Liane :) Nous sommes toujours très contents de savoir que nos lecteurs sont satisfaits suite à nos conseils !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une nouvelle chocolaterie par Alain Ducasse | Toutes les Cuisines du monde, manger et cuisiner bien et pas cher | Scoop.it - 25/02/2013

    [...] Une nouvelle chocolaterie vient d’ouvrir en plein coeur de Paris. Une chocolaterie totalement artisanale, située dans le quartier de Bastille, rue de la Roquette. Si vous passez par là, laissez vous guider par la douce odeur qui plane.  [...]

  2. Une nouvelle chocolaterie par Alain Ducasse | elisabethpaultakeuchi - 25/02/2013

    [...] See on lesgourmands2-0.com [...]

  3. Une nouvelle chocolaterie par Alain Ducasse | L'agroalimentaire, le marketing et moi | Scoop.it - 01/03/2013

    [...] Une nouvelle chocolaterie vient d'ouvrir en plein coeur de Paris. Une chocolaterie totalement artisanale, située dans le quartier de Bastille, rue de la Roquette. Si vous passez par là, laissez vou…  [...]

  4. La Manufacture de Chocolat Alain Ducasse – La vidéo à croquer | Les gourmands 2.0 - 18/05/2013

    […] Vous en voulez encore ? Si vous voulez tout savoir sur la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse, voilà un article complet sur le sujet. […]

  5. Manufacture de Chocolat Alain Ducasse – La vidéo à croquer | Les gourmands 2.0 - 18/05/2013

    […] Vous en voulez encore ? Si vous voulez tout savoir sur la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse, voilà un article complet sur le sujet. […]

  6. Alain Ducasse : Chocolat, Mots et Gestes | Les gourmands 2.0 - 09/09/2013

    […] tous, c’est celui de l’amour du chocolat. Alain Ducasse annonçait l’hiver dernier, l’ouverture de sa Manufacture de chocolat en plein Paris. Un endroit où nous aimons nous rendre dès que nous passons du côté de Bastille. […]

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 445 autres abonnés