Top Chef Saison 4, la nouvelle recette

Lundi soir nous avons eu la chance d’être les invités de M6 pour assister en avant-première au lancement de la 4ème saison de Top Chef. Cela s’est déroulé entre blogueurs, au restaurant bien connu des fans de l’émission : l’Alcazar. Nous étions en très bonne compagnie puisque Ghislaine Arabian et Christan Constant étaient de la partie. Nous avons même eu droit à une apparition ultra express de Pierre Sang, qui est venu approximativement 7 minutes ;). Tout ça pour dire que nous avions des informations intéressantes et pas mal de nouveautés à vous faire partager !

Top Chef 4

Une cuisine accessible à tous

Terminé les produits luxueux, introuvables et hors de prix. Cette année, les choses sont claires : « Des produits du quotidien pour une cuisine d’exception ». A chaque épreuve les candidats devront composer avec des produits que nous pouvons acheter chaque jour dans nos supermarchés. D’ailleurs ça sera vraiment comme à la maison parce que tout devra être utilisé, y compris les restes, les épluchures, etc. Le but étant de permettre aux téléspectateurs de prendre conscience du potentiel qui se trouve dans leurs frigos. Nous allons enfin pouvoir nous dire en regardant les candidats : « tiens si je cuisinais ça pour demain soir ! ».

Des candidats marquants

Côté candidats, cela bouge aussi puisque l’on passe à 16 challengeurs dont 4 filles ! Des candidats très sympathiques, d’ailleurs mesdames vous serez sans aucun doute comblées par la présence de Joris Bijdendijk, un hollandais qui a fait trembler les blogueuses lundi soir (qui sera même en maillot de bain pendant une épreuve ;) ). Yoni Saada, un autre candidat, vous fera également trembler, mais pour d’autres raisons. Dès sa première émission il partagera avec les téléspectateurs sa vision, à peine machiste, sur la bonne ménagère qui fait à manger à la maison :p.

Candidats Top Chef 4

Des invités prestigieux

Côté invités, il va y avoir du très très lourd, de nombreux étoilés Michelin seront de la partie : Paul Bocuse, Philippe Etchebest, Dominique Loiseau, Georges Blanc, Gilles Goujon, Eric Pras, Gerald Passedat, Jean Michel Lorain, Michel Guerrard, Martin Berasategu, Eyvind Hellstrom, Charles Tjessem et Geir Skeie. Un peu moins prestigieux dans le monde la cuisne, mais on l’adore : Thierry de « L’amour est dans le près » ;). Avec sa phrase déjà culte « Quand on a la frite, on aime les moules ! ».

Des lieux étonnants

Les épreuves auront lieu dans des endroits tous plus étonnants les uns que les autres comme par exemple : un supermarché, un bal musette, un théâtre parisien, le stade de France, un parc aquacole norvégien, Disneyland Paris et même La Tour d’Argent.

Une émission connectée

Top Chef 4 sera aussi une émission plus tournée vers le web avec un dispositif spécialement conçu pour les geeks comme nous. En effet grâce à l’application M6, vous pourrez pour cette saison interagir pendant l’émission et juger les recettes, donner votre avis, commenter, etc. Pour utiliser ce dispositif, rien de plus simple, dès que vous voyez le logo M6 avec son petit radar en haut de l’écran, c’est que vous pouvez lancer l’application.

Stéphane Rotenberg et Grégory Cuilleron seront d’ailleurs également au rendez-vous Top Chef numérique. Chaque semaine sur topchef.fr ils seront là pour présenter une de leurs recettes. Mais attention, il ne s’agit pas de recettes réservées à ceux qui ont le temps de cuisiner, puisque ce seront exclusivement des recettes réalisables en moins de 30 minutes.

Top Chef à table

Mais ceux qui préfèrent manger à cuisiner ne sont pas oublier. Le restaurant l’Alcazar sera ouvert pendant toute la diffusion du programme (à partir du 6 février) avec pour chaque service la présence d’anciens et actuels candidats.

Du 16 mars au 28 avril vous pourrez également déguster partout en France des recettes imaginées par les meilleurs candidats de l’émission Top Chef grâce à « Châteaux et Hôtels Collection ». Pendant cette opération trois menus à prix uniques seront proposés à des prix raisonnables : un menu déjeuner à 30 euros, un menu diner à 45 euros et un menu dégustation à 70 euros.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, « Châteaux et Hôtels Collection » réunit près de 700 hôtels et tables. Présidée par Alain Ducasse depuis 1999, cette marque cherche à défendre une hôtellerie et une restauration fondées sur les la diversité et l’authenticité. Comme ils disent eux-mêmes : « Le charme, le vrai ».

Si vous voulez tenter l’expérience à Paris ou en région, vous trouverez la liste des restaurants participants à l’opération ici : http://restaurants-topchef.com/

Voilà donc le programme de ce qui nous attend pour cette quatrième édition de Top Chef. On souhaite bonne chance à l’ensemble des candidats et nous attendons le 4 février sur M6 avec impatience le lancement des hostilités ! 

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

29 Commentaires

  1. Avatar
    Lau janvier 30, 2013

    Mercii les gourmands!!!!!
    Ce ne sont que des supers nouvelles tout ça. Moi qui avait toujours préféré Masterchef que je trouvais plus accessible je sens que je vais adorer les bonnes résolutions de Top Chef.
    Merci encore pour les informations!!

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 janvier 30, 2013

      Nous sommes ravis d’apprendre que nous convertissons des pros Masterchef en fans Top Chef ;)
      Donc merci à toi pour ton commentaire :)

      Reply
  2. Avatar
    PauleN janvier 30, 2013

    Vu l’état dans lequel il est, malheureusement, ça m’étonnerait que Bocuse vienne…Au Dîner des Chefs donné en son honneur à Lyon, lundi soir, il pouvait à peine marcher.

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 janvier 30, 2013

      L’état de santé de Paul Bocuse est en effet peu rassurant.
      Mais concernant sa présence sur le plateau de Top Chef, ce sont des épisodes qui sont déjà tournés pour M6. Donc il sera bien là ;)

      Reply
  3. Avatar
    la dinette de Nelly janvier 30, 2013

    Waouh, elle va être géniale encore cette saison …. Vivement le 4 février ! Bises.

    Reply
  4. Avatar
    Les gourmands 2.0 janvier 30, 2013

    Salut Nelly :-)
    Oui ça a l’air vraiment génial ! On a hâte !
    Bises

    Reply
  5. Avatar
    Le Patron janvier 31, 2013

    ça c’est de l’info :D
    Pour les produits du quotidien, je ne sais pas encore si je trouve ça bien ou dommage… Je trouve qu’il y a aussi une part de rêve dans la « haute » cuisine, si c’est pour les regarder cuisiner des carottes, ça perd un peu de son intérêt. En même temps, le genre se renouvelle et évolue un peu, donc pourquoi pas ? A voir.

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 janvier 31, 2013

      Bonjour « Le Patron » ;)

      Le but est quand même de sublimer les aliments du quotidien. Pour avoir vu en avant première le premier épisode, on peut t’assurer que finalement ils arrivent quand même à faire des choses très intéressantes !
      Au cours des prochains épisodes on verra même que les chefs étoilés sont surpris de ce que les candidats arrivent à sortir avec les aliments imposés et pour les budgets que cela représente.

      Reply
      • Avatar
        Le Patron janvier 31, 2013

        J’attends avec impatience les premiers épisodes alors ! Merci pour le retour.

        Reply
          • Avatar
            Le Patron février 08, 2013

            J’ai bien aimé la fin de l’émission, un peu moins le milieu sur le marché, et je n’ai pas trop aimé la partie en supermarché. Les chefs ont l’air toujours intéressés par ce que sortent (certains) participants, après quelques saisons je trouve ça plutôt impressionnant ! A suivre, mais ça part plutôt bien ;)

            PS: mon invité prestigieux préféré est Georges Blanc.

  6. Avatar
    Loic février 01, 2013

    Plus que quelques jours, j’ai hate! C est vraiment sympa de voir de la cuisine à la télé

    Loic, webmaster de epices pas cher

    Reply
  7. Avatar
    girafes février 01, 2013

    Merci pour ce compte -rendu ! Nous attendions avec impatience ce Top Chef 4. Sympa l’idée de pouvoir réagir à chaud durant l’émission. Vivement le 4 qu’on découvre tout ça !

    Reply
  8. Avatar
    recettedesushi.fr février 01, 2013

    C’est de loin la meilleur émission de cuisine sur le PAF. Après j’espère qu’il vont un peu faire évoluer les épreuves parce que ça va commencer à ressembler aux autres années.

    Reply
  9. Avatar
    soquet février 06, 2013

    bonsoir
    mon invité prestigieux est Dominique Loiseau
    cordialement

    Reply
  10. Avatar
    corinne février 08, 2013

    dominique Loiseau est mon préféré

    Reply
  11. Avatar
    vincenza février 09, 2013

    trop top top chef toujours d excellente idée de recette merci m6

    Reply
  12. Avatar
    Guerda février 09, 2013

    Bonsoir

    Invité prestigieux préféré: Paul Bocuse

    Les candidats vont devoir se surpasser face à M. Bocuse. Va t-il leur décerner un Bocuse d’or pour l’occasion? on verra bien…

    Merci pour ce concours.

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *