Cuisinella, quand sniper et cuisine se rencontrent

Vous avez certainement entendu parler du dernier bad buzz engendré par la vidéo de Cuisinella. Un scénario à l’humour grinçant imaginé par l’agence «Change», engagée par la marque. Nous souhaitions revenir sur cet évènement qui a marqué les réseaux sociaux et que tous les cuisinistes français doivent désormais connaitre.

Cuisinella Bad Buzz

Un faux sniper tire à blanc sur des passants en pleine rue. Les «victimes» sont emmenées par ambulance alors qu’elles réalisent tout juste qu’il ne s’agit que de boules de peinture. Les faux blessés se débattent et cherchent à s’échapper, mais rien n’y fait. En quelques minutes les personnes se retrouvent déjà aux pompes funèbres et déposées de force dans des cercueils. Enfermées, nous suivons leur angoisse avec des caméras infra-rouge placées à l’intérieur jusqu’à ce que nos fameuses victimes réussissent à ouvrir le cercueil. Elles se retrouvent dans une cuisine d’un magasin Cuisinella et un slogan, supposé être drôle, nous informe «Profitez-en pendant qu’il en est encore temps». Une invitation un brin provocateur qui n’a pas été au goût de tous.

.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=l4qlqvMR3H0&w=560&h=315]

.

Il ne faut pas plus de quelques heures pour que le web s’emballe. Les critiques sur les réseaux sociaux fusent et ne sont pas tendres avec la marque. Face au flot de critiques, la marque décide de supprimer la vidéo de YouTube mais il est déjà trop tard. La vidéo téléchargée par certains est publiée à nouveau par des internautes.

Le but de cette campagne étaient évidemment de continuer sur la lancée des messages décalés qu’avait pris l’habitude de propager la marque. Vous vous souvenez certainement de cette publicité :

.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ptWd27ilZvk&w=420&h=315] 

.

Mais pour le coup ne sont-ils pas aller trop loin cette fois-ci ? Vouloir faire parler de leurs cuisines d’une manière différente d’accord, mais quel est vraiment le rapport avec le monde des cuisines ? 

Cuisinella a d’ailleurs par la suite envoyé un communiqué officiel pour présenter ses excuses. « La marque ne souhaitait pas choquer à ce point. Sa direction dont la Présidente Anne Leitzgen font amende honorable et s’en excusent sincèrement si cela a pu être le cas. Aussi, la marque a décidé de ne plus communiquer sur cette vidéo afin de ne pas encourager sa propagation. »

La marque a toutefois souhaité préciser sur sa page Facebook ce qui l’a poussé à utiliser ce ton : « Cuisinella et son agence du publicité Change, se sont appuyées sur les codes des « digital native », en surfant sur la vague d’une vidéo virale, pleine de références qui leurs sont chères: le gaming (Call of Duty pour le sniper), ou encore des fictions à succès comme Walking dead, Dexter ou Son of anarchy. » L’agence explique également qu’elle a remis au goût du jour le principe de la caméra cachée, qui fait régulièrement ses preuves. 

Un bel exemple des risques que peuvent engendrer une campagne de publicité sur le web. Il est très compliqué de connaître les réactions des internautes et beaucoup de facteurs peuvent les influencer. De toute évidence, le ton et le moment n’étaient pas bien choisis. Soulignons toutefois que si le but était de faire parler de la marque, c’est tout de même quelque part réussi ;).

 

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

4 Commentaires

  1. Avatar
    Deborah Sitbon janvier 23, 2013

    Perso j’ai detesté. Certes on a parlé d’eux mais maintenant Cuisinella n’évoque rien de bon pour moi. Je trouve leurs campagnes de mauvais goûts. Elles me font penser au pub Babette !

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 janvier 23, 2013

      C’est vrai que cette dernière campagne ne les a pas franchement aidé en capital sympathie… Utiliser les codes de Call of Duty et autres, l’idée n’était pas mauvaise, mais est ce que l’on est dans la bonne cible ? Pas certain que les joueurs de Call of Duty sont les acheteurs de cuisines…

      Reply
  2. Avatar
    BERIJOIS juillet 15, 2013

    CUISINELLA=VOLEUR
    Nous avions confiance en Cuissinela , et nous errions du nous méfier . Nous avons commander une Cuissine il y a 1 ans dans un magasin qui venais juste d’ouvrir et qui a fermée 3 mois plus tard avec notre acompte sans nous prévenir BRAVO Cuisinella France pour le sérieux, toujours confiant nous avons étais dans un autre de leur magasin pour repasser commande. au jours d aujourd hui
    notre acompte de plus de 2000 euros ne nous a pas étais restituer
    conclusion NE COMANDER PAS VOTRE CUISSINE CHEZ CUISINELLA il sont incompétent il ne respecte pas le client et de plus il on garder notre acompte VOLEUR …

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *