Goodies Co. – La Food Box de la grande distribution

Vous connaissez certainement tous les food box, ces box gastronomiques envoyées à des épicuriens gourmands et curieux dans toute la France. Si vous n’avez pas entendu parler de ces boîtes qui contiennent 5 à 8 produits d’épicerie fine, rattrapez votre retard et rendez-vous sur le classement Facebook des food box. Ça y est, vous êtes au point ?

Aux États-Unis est née il y a peine un mois une food box dénommée Goodies Co., sur le même principe que les box françaises. A la différence que derrière cette boîte gourmande ne se cache pas de jeunes entrepreneurs, mais le mastodonte de la distribution américaine : Walmart.

The Goodies Box Walmart

.

La Goodies Co, c’est quoi ?

La Goodies Co c’est d’abord la food box la moins chère du monde (du moins à notre connaissance), avec un abonnement à seulement 7$ par mois, livraison comprise. Goodies Co c’est donc la garantie de découvrir de nouveaux produits sans « breaking the bank » ;-).

Tout comme en France, il s’agit de recevoir chez vous 5 à 8 produits alimentaires haut de gamme, bio, ethniques ou encore artisanaux. Tous les mois, une thématique spécifique donne le ton à la box et à ses produits. Le thème est connu, mais les produits restent mystères jusqu’à la livraison.

Goodies est donc la « boîte cadeaux » des américains gourmets (Oui oui, ça existe ! ;) ). Et il y aurait d’ailleurs déjà plus de 3 000 abonnés.

En novembre les abonnés ont reçu les sept produits suivants :

    • Du chocolat noir au quinoa – Alter Eco
    • Des pop corn au cheddar – Oogies
    • Du thé épicé à la citrouille – Bigelow
    • Des biscuits au vin
    • Un kit pour faire un soufflé au chocolat
    • Un pot de beurre de cacahuètes – Lotus
    • Mélange de fruits à coques pour l’apéritif

Pourquoi un box dans la grande distribution ?

Alors qu’en France le marché des food box a déjà trouvé sa place, il est encore tout juste naissant aux États-Unis. Et pourtant, la toute première box culinaire était américaine, mais le précurseur de cette tendance n’a pas eu le résultat escompté et a du se résigner à tout arrêter.

Derrière cette box, Walmart est entrain de déployer une réelle stratégie de repositionnement. Avec Goodies Co., ce géant de la World Food tente de corriger son image et de toucher une nouvelle cible. En plus de sa box, Walmart applique également cette nouvelle stratégie dans ses rayons, avec par exemple l’apparition de produits bio ou de références locales dans les rayons frais.

L’ambition de Walmart est de draguer une nouvelle clientèle, une clientèle qui fréquente les supermarchés bio. Un business fleurissant également outre-manche.

Des idées pour la France …

Soulignons l’excellente idée de Walmart, qui appuie ce service avec un site web qui fonctionne comme une communauté et qui permet aux internautes de noter et d’évaluer les différents produits. Une aubaine pour les entreprises qui souhaitent lancer de nouveaux produits, surtout lorsque l’on sait que les box leur servent principalement de levier de communication. Avant même leur sortie en rayon, les marques peuvent donc recueillir les avis des consommateurs sur leurs produits. Produits qui sont du coup totalement inédits puisqu’ils ne sont pas encore commercialisés par Walmart. Plutôt cohérent lorsque l’on sait que c’est « Walmart Labs » qui est au commande de ce nouveau projet.

Précisons que pour « Walmart Labs » il s’agit de tester ce nouveau phénomène. Aucune décision n’est donc encore arrêtée au sujet de la pérennité de cette box. Mais on peut se permettre de croire que cette dernière a de beaux jours devant elle. Si l’on regarde un peu le marché français, l’une des limites principales constatées concerne le volume : plus on a d’abonnés, plus il est difficile de ne pas tomber dans des produits de grande consommation. Il sera donc intéressant de voir comment Goodies Companvy traite ce point. Dans tous les cas, voilà un projet qui risque de donner des idées à d’autres grands groupes de la distribution française !

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

11 Commentaires

  1. Avatar
    argone décembre 19, 2012

    Pourquoi pas, après tout c’est un créneau aussi … je verrais bien Leclerc avec ses marques repère le faire ? Vu qu’ils essaient de faire du buzz sur la blog avec ça, pourquoi pas une box …

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 décembre 19, 2012

      Oui c’est vrai que ça serait un bon moyen pour eux de faire connaitre ces MDD qu’ils cherchent à pousser dans les caddies de leurs clients !

      Reply
  2. Avatar
    LaReco_duVentre décembre 19, 2012

    Oui suis bien d’accord après en termes de contenu, ils gagneraient plus à axer cela sur les produits régionaux et/ou du terroir pour les faire découvrir, que sur des produits entrée de gamme pour faire du prix. Personnellement cela m’étonne même que Monoprix n’ait pas encore dégainé le concept pour ses clients toujours à la recherche de bons plans, un bon moyen de faire du chiffre facilement ! (je n’imagine même pas les marges s’ils s’affranchissaient des frais d’expédition et qu’ils passaient par des box à récupérer dans le magasin le plus proche du client!)

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 décembre 19, 2012

      Ouch bien vu ! Après il y a quand même un gros risque de cannibalisation de leurs ventes en magasin.
      Là où il y aurait un gros coup à jouer ça serait de l’inclure dans la négociation commerciale avec les fournisseurs. « Vous voulez mettre vos produits dans nos rayons mais vous êtes encore petit et pas connu ? Vous mettez à disposition 3 000 produits que l’on va tester sur nos box, si X retours sont positifs on intègre en magasin ».

      Reply
      • Avatar
        Anonyme décembre 19, 2012

        Yep ! Entre nous, en tant qu’ancien acheteur Monoprix sur l’épicerie fine, l’éthique et autres produits « boxables », je pense que je l’aurais bien proposé comme produit innovant, car le souci majeur de ces petits intervenants c’est effectivement la diffusion dans le plus de magasins possibles. C’est selon moi le mode (payant bien sur) le plus gagnant-gagnant pour leurs partenariats avec petits fournisseurs.

        Reply
        • Avatar
          Les gourmands 2.0 décembre 19, 2012

          Oui c’est vrai. Après des marques comme Super U auraient une vraie légitimité à pousser des petits producteurs locaux. Ca permettrait de faire des box sur certaines régions donc pour des volumes plus petit et en terme d’image, on s’inscrit directement sur ce quoi ils souhaitent communiquer.

          Reply
  3. Avatar
    cisowskichristophe décembre 19, 2012

    Oui bon pour info c’est moi « l’anonyme » ci-dessus… Erreur de manip smart phone ! ; )

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 décembre 19, 2012

      héhé pas de soucis ! Content de voir que tu es un vrai mordu des gourmands 2.0 au point de le lire sur ton téléphone ;)

      Reply
  4. Avatar
    ljocharlotte décembre 19, 2012

    Wow si la grande distribution se met aux box la compétition va devenir féroce! Ceci dit c’est une manière simple et terriblement efficace de faire découvrir leurs produits (mention spéciale pour le popcorn au cheddar).
    Bon je sais rien à voir mais je suis étonnée que les grandes marques de cosmétiques ne s’y soit pas encore mises avec des groupes comme L’Oréal ou autres il y aurait de quoi faire.
    Donc à quand la box de La Grande Epicerie (la meuf qui rêve) ?

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 décembre 19, 2012

      Les grandes marques de cosmétiques étaient les premières à surfer sur la vague des box mais plutôt du côté distributeur aux box.
      Je ne suis pas certain que de lancer leur propre box soit très cohérent avec des grandes marques type l’Oréal. Elles se positionnent sur un segment plus « luxe » et elles veulent vendre le produit, pas l’échantillon. Et surtout les box doivent déclencher l’achat, elles ne doivent pas répondre à elles toutes seules aux besoins. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre ^^

      Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *