The Air Food Project, sauvons l’Europe de la faim

Depuis quelques jours sur la toile vous pouvez voir fleurir des vidéos étranges… Des vidéos où l’on aperçoit des gens manger dans des assiettes vides, des enfants se battre pour un dessert imaginaire, ou encore des businessmen piquer leur fourchette dans le néant. Cela vous intrigue ? Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir ces vidéos, voici le trailer de « The Air Food Project » ! 

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=-mOH9av4p48&feature=youtu.be]

Pourquoi The Air Food Project ? 

The Air Food Project est né de l’union de Havas Worlwide et de quatre associations françaises d’aide aux plus démunis : les Banques Alimentaires, la Croix Rouge Française, le Secours Populaire et les Restos du Cœur. L’objectif de cette union : sauver l’aide alimentaire européenne.

Sans nous embarquer dans des explications sur la politique européenne, même si c’est quand même bien de ça qu’il s’agit, laisser nous vous dresser un rapide état des lieux. « The Air Food Project » a été créé pour militer contre la suppression de l’aide alimentaire à plus de 18 millions d’européens démunis.

La situation actuelle

Depuis 25 ans, le PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus Démunis) permet d’assurer les besoins vitaux alimentaires de plus de 18 millions d’européens en grande difficulté. Ce programme représente 1€ par européen, soit seulement 1% du budget de la PAC, qui est de 60 milliards d’euros par an.

Le problème

20 des 27 pays européens ont jusqu’à présent souhaité bénéficier du PEAD. Cependant sept pays (l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, les Pays-bas, la République Tchèque, la Suède et le Royaume-uni) ne comprennent pas l’intérêt d’une aide alimentaire européenne et s’oppose donc à sa poursuite. Cela signifie que chaque pays devra se débrouiller seul de ses ressortissants en difficulté, sans pouvoir compter sur le soutien de la PAC.

Le risque si ce projet n’est pas reconduit

Les quatre associations vont devoir prévoir, seules, leur approvisionnement dans les mois qui viennent et risquent de se retrouver impuissantes pour faire face aux demandes qui vont se multiplier. En effet, pour ces quatre associations françaises, cette aide représente entre 23% et 50% des denrées alimentaires distribuées, soit 130 millions de repas qui risquent de disparaitre dans un an.

L’objectif du projet « The Air Food Project » : peser sur les décisions des instances européennes avant le 23 novembre.

Qu’est ce que le Air Food Project ?

Maintenant que vous connaissez la raison d’être de « The Air Food Project », vous voulez certainement savoir de quoi il en retourne plus précisément. Il s’agit d’un outil participatif inédit, de mobilisation démocratique. Avec ça, vous voilà bien avancé ;-) Allez, un petit indice qui va certainement vous éclairer : Connaissez-vous le « Air Guitar » ? Ce jeux qui consiste à jouer de la guitare… mais sans guitare ! Et bien The Air Food Project c’est la même chose, le principe est de cuisiner et de déguster du rien. On mange, mais dans des assiettes vides.

On ne vous en dit pas plus et on vous laisse regarder la vidéo officielle de « The Air Food Project ». Petite précision : Les passants ne sont pas des acteurs. Nous nous sommes également posé la question à la projection de la vidéo lors de la conférence de presse.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=aS_RSaWXvLA&feature=youtu.be]

Soyez acteur du Air Food Project 

Devenez un Air Fooder

Comme on est des blogueurs et que les blogueurs aiment se faire chouchouter, nous avons eu la chance d’avoir un kit complet pour faire notre propre vidéo Air Food. Ce kit est composé d’une assiette en carton (dont le verso est imprimé « Dans un an, 18 million d’européens ne feront pas semblant« ), des couverts en plastiquKitsch&tipse, une serviette en papier et un badge « The Air Food Project ». Tout pour faire comme dans la vraie vidéo en somme ! Le packaging est certes sexy, mais le kit n’est clairement pas indispensable pour faire votre propre vidéo de Air Fooder.

Ce qu’il vous faut réellement c’est l’envie de vous engager et de l’imagination ! Les possibilités sont infinies : vous pouvez le faire lors d’un diner au restaurant, devant un food truck, à un mariage, pendant un pique-nique, etc. Le Air Food est une discipline relativement pratique puisque vous n’avez pas besoin de grand chose ;).

Relayer l’information

Vous adorez le concept, mais vous ne vous voyez pas faire votre propre vidéo de Air Fooder. Pas de problème, d’autres choses sont également prévues pour vous ! Il est également possible de relayer l’information, avec différents degrés d’investissement.

Il est possible de sensibiliser votre entourage grâce à Twitter et même d’encourager nos politiques. En effet, le site de The Air Food Project vous permet d’envoyer un tweet de soutien à François Hollande, à José Manuel Barroso, Président de la commission européenne ou encore à tous les premiers ministres engagés dans ce combat.

Pour ceux qui veulent afficher clairement leur soutien, Facebook peut aussi être utilisé. En vous inscrivant sur le site vous obtiendrez un badge qui viendra se mettre sur votre photo de profil.

Et si avec tout ça vous n’avez toujours pas envie de prendre part au combat qui s’organise, nous vous transmettons le message de Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire Français : « Derrière l’inhumanité des chiffres et des statistiques, il y a des dizaines de millions d’enfants et de familles qui ont faim au quotidien. L’arrêt de l’aide humanitaire de l’Europe provoquerait un véritable tsunami alimentaire ». Les décisions devraient être prises définitivement le 23 novembre, il faut donc agir et vite !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur « The Air Food Project » et bien entendu à partager votre propre vidéo de Air Fooder dans les commentaires de cet article.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

3 Commentaires

  1. Avatar
    KriGlo octobre 18, 2012

    On fait ce qu’on peux…
    …avec les petits moyens qu’on a…
    Mailling vidéo encours…all over the world..
    http://youtu.be/cwH4HArSenk

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *