L’huile d’olive Kalios, l’or des grands chefs

La semaine dernière nous sommes allés à la rencontre de deux jeunes entrepreneurs, Pierre-Julien et Grégory. Deux frères qui ont lancé leur marque d’huile d’olive, Kalios, et qui font parler d’eux dans les meilleures cuisines de France. Rendez-vous donc à la terrasse d’un café pour une dégustation de cette huile d’olive pas comme les autres.

Pierre-Julien (26 ans) et Grégory (28 ans) sont deux têtes bien faites. Ils cumulent à eux deux des diplômes de Dauphine, de l’EM Lyon et de l’ESSEC. Déçus du monde de la finance dans lequel ils ont commencé à faire leurs armes, ils décident de revenir à leurs racines et de lancer leur entreprise pour commercialiser l’huile d’olive réalisée par leur famille en Grèce. Début 2010, ils sillonnent Paris sur leur scooter pour faire tester leur produit aux grands chefs de la ville. Pas de rendez-vous, pas de coup de téléphone, ces deux lurons y vont au culot et poussent les portes des cuisines les plus prestigieuses pour présenter un produit qui sait convaincre. Ce n’est pas moins de 150 litres qu’ils réussissent à écouler en deux mois. Ils en sont convaincus, leur produit a sa place dans les assiettes des fins gourmets.

Aujourd’hui, Le Mandarin Oriental, Thoumieux, Rostang, Gagnaire, 39 V, Colliot, la Cantine du Troquet font partie de la centaine de maisons qui se fournissent désormais chez ces deux frangins.

Séduire le milieu de la restauration c’est bien, rentrer dans la cuisine de tout le monde, c’est encore mieux ! Voilà pourquoi vous pouvez désormais trouver une gamme de trois huiles d’olives vierge extra. Chaque huile est parrainée par un grand chef :

  • La 01 : Christophe Aribert, Les Terrasses au Grand-Hôtel d’Uriage-les-Bains en Isère.
  • La 02 : Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim en Loire-Atlantique.
  • La 03 : Yann Tanneau, Le restaurant de l’Opéra de Paris.

Une quatrième fait également son apparition, c’est l’huile Bio. La connotation Bio étant plus difficile à porter pour un chef, celle-ci est orpheline mais mérite tout autant le détour que ses grandes soeurs.

Chaque chef a choisit l’huile d’olive qui correspondait le plus à sa cuisine parmi dix propositions. Chacune a sa particularité, «Caractère», «Equilibre» et «Douceur», voilà les trois points principaux qui distinguent ces différentes huiles. Lors de notre dégustation, notre choix a été unanime, la N°2 est notre préférée. On y a découvert une onctuosité intéressante accompagnée de notes de thé vert. Nous sommes loin d’être des professionnels de la dégustation d’huile d’olive, mais on imagine très bien celle-ci sur une salade ou bien des crudités. Eric Guérin lui l’utilise pendant la cuisson pour donner du caractère à des poissons d’eau douce.

Le deal avec les chefs est simple : pas d’argent pour leur présence sur la bouteille, juste une petite rémunération à la vente et une mise en avant du produit lorsque l’occasion se présente. Les chefs sont mis en avant de deux façons : grâce au livret qui accompagne la bouteille et à leurs recettes que vous pouvez retrouver sur le site web de Kalios.

L’huile Kalios se classe parmi les huiles de la meilleure qualité qui existe grâce à son taux d’acidité extrêmement bas (0,3%). Mais ce produit, avant d’être un produit d’une très grande qualité, est un beau produit. On a envie d’avoir cette bouteille dans notre cuisine. C’est la bouteille que l’on ne cache pas, celle que l’on doit voir. Même à la terrasse d’un bar faussement guindé de Bastille, plusieurs personnes sont venues nous demander ce que nous étions en train de goûter. La bouteille est vraiment superbe, la forme fait penser à une bouteille de spiritueux haut de gamme. Nous avons vraiment apprécié sa prise en main et son côté très épuré permettant au produit d’être au premier plan.

Contrairement à ce que vous pouviez imaginer, le prix reste très accessible. Il faut compter autour de 16 euros pour se procurer cet or liquide. Nous sommes même dans la gamme des prix les plus bas du marché !

Kalios nous prépare déjà d’autres surprises. En effet différents autres produits autour de l’huile d’olive, qui ont déjà séduit les restaurateurs, arriveront prochainement sur le marché.

Pour les trouver il faut se rendre dans ces différents points de vente : Lafayette Gourmet (Paris, Lyon, Nantes et Nice), Causes, La grande épicerie, et dans de plus en plus d’épiceries fines. Peut-être un jour chez notre nouveau chouchou le plus bobo de Paris ? Vous pouvez aussi la trouver sur différents sites Internet comme bienmanger.com et nova-epicerie.com. Ne trainez quand même pas trop, la production est limitée à 15 000 litres par an, ça s’écoule vite !

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

11 Commentaires

  1. Avatar
    LJOCharlotte octobre 28, 2012

    Intéressante cette huile d’olive, moi qui cuisine beaucoup à l’huile d’olive (Sud oblige !) j’ai très envie de l’essayer. Allez zou au Lafayette Gourmet !

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 octobre 28, 2012

      Ha c’est bien ça ! Prend la N°2 et goute là sur un peu de pain… On en ferait presque un repas tu vas voir !

      Reply
  2. Avatar
    Martin octobre 28, 2012

    Une dégustation d’huile d’olive sur une terrasse d’un bar de la Bastille… C’est original !

    Reply
  3. Avatar
    France octobre 29, 2012

    J’adore l’huile d’olive ,je cuisine beaucoup avec.J’adore dans les salades,sur les haricots verts,juste un filet et on se régale.

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *