Décollage gastronomique pour les compagnies aériennes

«Viande ou poisson» ? Toute personne ayant déjà pris l’avion au moins une fois dans sa vie a entendu cette phrase prononcée par une hôtesse de l’air ou un steward. Les plateaux repas dans les avions ne sont pas bons, c’est un fait. Oui d’accord la pression, le bruit et d’autres facteurs jouent un rôle important dans le rendu des saveurs. Mais alors qu’attendent les compagnies aériennes pour cuisiner différemment que sur terre ? En montagne on sait que les temps de cuisson sont différents, dans l’espace que les aliments s’envolent, mais on a trouvé des solutions ! De plus en plus de compagnies aériennes ont compris qu’il s’agissait d’une vraie attente de la part de leurs usagers et commencent à offrir de vrais repas à bord.

Les chefs s’envolent

Fidéliser une clientèle pour les compagnies aériennes est un parcours du combattant. Les compagnies low cost cassent les prix en proposant un service minimum, sans repas, sans boissons, alors pourquoi continuer à payer plus cher pour un repas que l’on ne va à peine toucher ? Le thème de la gastronomie à bord est un sujet sur lequel se penchent de plus en plus les compagnies, conscientes que cela peut jouer un rôle important dans le choix d’une compagnie plutôt qu’une autre.

Par exemple Air France fait appel depuis peu, pour ses clients privilégiés de première classe, au «Studio Culinaire Servair» que préside Joël Robuchon.

Récemment la compagnie considérée comme la meilleure compagnie aérienne au monde (d’après différentes enquêtes), Qatar Airways a décidé de travailler avec quatre stars de la gastronomie : Vineet Bhatia, Tom Aikens, Nobu Matsuhisa et Ramzi Choueiri. Ils ont accepté d’imaginer de nouveaux menus pour les passagers.

Bristish Airways joue également le jeu de la bonne cuisine, mais ponctuellement.  Pour des événements internationaux comme lors des Jeux Olympiques de Londres par exemple. C’est le chef Heston Blumenthal qui a composé un menu «british» spécialement pour cette occasion.

Un bon repas, oui, mais en supplément…

Il existe également des compagnies qui utilisent le repas comme un moyen d’alourdir la note. Si au moins ça a le mérite d’être bon…

Eitha Airways propose depuis le début du mois d’octobre des menus cuisinés de qualité. C’est également le cas de notre compagnie française Air France qui sur ses longs courriers permet aux clients de réserver des repas payants (entre 12 et 28 euros). Ces repas proviennent d’une sélection élaborée par Le Nôtre. Ces menus ne sont proposés, pour des raisons de logistique, qu’au départ de Paris.

American Airlines va également proposer ce type d’option en amont du voyage. A partir du 15 novembre prochain il sera possible de réserver des plats avant le départ. Dès janvier 2013 le dispositif sera déployé sur l’ensemble des vols, pour le moment il ne s’agit encore que d’un service sur certains vols nationaux.


Le top 3 gastronomiques des compagnies aériennes

Turkish Airlines : Cette compagnie a misé gros sur la cuisine. En effet dès l’embarquement un chef vous accueille à l’entrée de l’avion. Ce chef volant est en charge de préparer les repas pendant le voyage. On peut par exemple y déguster des artichauts pochés à l’huile d’olive.

Singapore Airlines : Georges Blanc, Sam Leong et Suzanne Goin sont les trois chefs étoilés en charge des repas de cette compagnie. Il s’agit là de l’une des seules sociétés aériennes qui cuisinent ses plats en tenant compte des changements de saveurs dus à l’atmosphère des cabines pressurisées. Chaque menu est testé en conditions réelles, y compris les vins qui les accompagnent.

Etihad Airways : La compagnie n’impose aucune tranche horaire pour le repas. Vous mangez quand vous le souhaitez. Un serveur vient même vous conseiller sur les vins pour accompagner votre repas. Différents menus dégustations sont proposés. Et attention, le top du top, des popcorns ainsi que des glaces vous seront proposés pendant la projection de votre film !

C’est donc officiel, les compagnies aériennes prennent enfin le sujet du repas au sérieux ! Il va donc enfin être possible d’effectuer des voyages tout en mangeant des plats aussi bons que ceux commandés sur la terre ferme.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

6 Commentaires

  1. Avatar
    Martin octobre 28, 2012

    C’est vrai que les repas dans les avions les repas c’est jamais top. Sur AirFrance je ne mange jamais leur plateau. Je grignote histoire de tenir pendant le voyage. Mais c’est vraiment par nécessité.

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 octobre 28, 2012

      On confirme Martin, c’est exactement la même chose pour nous ! Mais on y croit, ça change petit à petit ;)

      Reply
      • Avatar
        Martin octobre 28, 2012

        ;-) votre blog est top !

        Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *