Tout plaquer pour un Food Truck

Alors que Brooklyn en est déjà à décliner le succès des food trucks avec des camions où l’on peut friper et trouver des vêtements de marque de seconde main. En France, le buzz du phénomène food truck commence à se tasser, c’est l’occasion de prendre un peu de recul et de mieux analyser cette tendance. Pourquoi un tel engouement ? Au delà de notre manière de consommer de plus en plus nomade, n’y a-t-il pas là un phénomène de société plus profond ? Et concrètement comment ça marche ? Faut-il des autorisations ? Qui sont ces entrepreneurs du bitume ? Ce sont là quelques questions que nous nous sommes posés et dont nous souhaitions partager avec vous les réponses trouvées ça et là sur le web.

Le camion pour sortir de la crise

Trouver un travail pour les jeunes diplômés c’est compliqué, trouver un travail intéressant c’est un parcours du combattant. C’est le constat de plus en plus de jeunes qui se retrouvent à errer dans des open space devant des ordinateurs où ils ne savent plus vraiment ce qu’ils font là. On leur demande de relever des défis chaque jour plus compliqué, de trouver la solution qui sortira l’entreprise de la crise, et tout ça pour un salaire pas toujours mirobolant. Quitte à prendre des risques et à se faire lyncher du lundi au vendredi autant le faire pour son compte.

«Prendre la route et tout plaquer», voilà une phrase que l’on connait bien. Les hippies ne nous ont pas attendus pour assouvir leur soif de liberté au volant de leur combi. Soyons honnêtes, qui ne s’est jamais demandé si ce n’était pas le moment de tout plaquer, de juste partir pour faire quelque chose qui nous plait vraiment ? Certains ont franchis le pas avec ces fameux trucks.

Qui sont-ils ?

Une majorité d’étudiants d’école de commerce, le flaire des bonnes affaires ? Pas forcément. Il y a derrière ce phénomène un vrai besoin de ne plus être l’un des bons petits soldats du troupeau de jeunes diplômés déversé sur le monde du travail.

Un camion a beaucoup fait parler de lui sur la toile, c’est le truck Le Refectoire. Derrière ce mangeur de bitume se cache, une jeune fille, Valentine 25 ans : «J’ai toujours voulu ouvrir mon restaurant. J’ai même cherché un fonds de commerce dans Paris, mais c’était hors de prix : rien en dessous de 120 000 euros pour un local riquiqui dans lequel j’avais pas de quoi me faire cuire un œuf. Puis je suis venue au food truck.» Valentine a commencé par une carrière classique dans le commerce avant de tout plaquer pour faire un CAP cuisine. Elle a tout lâché pour son camion que l’on peut croiser depuis la fin de l’été dans les rues parisiennes.

Il nous est évidemment impossible d’aborder le sujet des food trucks sans parler de Kristin. Kristin, 31 ans, c’est l’américaine qui a lancé le food truck dont on a tous entendu parler : Le Camion qui fume. En 10 jours, 150 clients faisaient déjà la queue pour déguster les burgers confectionnés par elle et son mari. Une bonne dose de marketing et une recette à l’américaine sont les secrets de la réussite de son camion.

Les difficultés 

Contrairement à ce que l’on aimerait croire, les difficultés sont nombreuses. La vente sur un bout de bitume sans autorisation, en France c’est 15 000 euros d’amende. La principale ficelle consiste à trouver des accords avec des entreprises pour se garer sur un parking privé et de proposer leurs plats aux salariés. Certaines trouvent également le moyen de louer des emplacements privés. Pour le moment la mairie de Paris ne délivre pas d’autorisations. Pourtant ils croulent sous les camions, plus de soixante demandes sont en attentes.

« Paris n’est pas Los Angeles. Nous n’avons pas de grandes avenues en bord de plages qui se prêtent à la venue des food trucks. Nous avons réalisé les Vélib’, les Autolib’ et la piétonisation des voies sur berge. Ce n’est pas pour accueillir maintenant des camions-restaurants », s’agace Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris chargée du commerce.

Les jeunes entrepreneurs de leur côté s’insurgent. On leur parle de crise, de chômage, mais au final lorsqu’ils décident de prendre leur destin en main, tout est fait pour leur compliquer la tâche. Même si on apprécie l’initiative, lorsque Ducasse veut investir le Champs de Mars ou la place de la Bastille pour mettre son Restaumobile les autorisations ne semblent plus être aussi problématique.

Un camion spécialisé

Le problème que rencontrent également les food trucks aujourd’hui est la difficulté à trouver leur spécialité. Beaucoup veulent faire dans le burger. Même si les tendances de consommation française montrent que c’est en effet une mode, l’erreur est de ne pas se démarquer. Il faut avoir sa spécialité, être LA référence de tel ou tel plat.

Certains ont même carrément refusé le monoproduit. C’est par exemple le cas du 2F1C (2 Filles, 1 Camion) de Cécile et Delphine. Leur carte s’adapte en fonction des produits du moment, et elles proposent un menu bio pour 15 euros.

Combien ça coûte ?

Les chiffres aux US montrent qu’en moyenne un food truck à l’achat revient à 40 000$, le quart du prix d’une sandwicherie classique. Cependant il ne faut pas oublier qu’un camion ça consomme, il faut donc aussi compter autour de 500$ par mois d’essence aux Etats Unis.

La communication

Le Camion qui fûme est un modèle de bonne communication sur les réseaux sociaux pour ce type de commerce. Twitter, Facebook, etc. sont les meilleurs alliés du food trucker pour se faire connaitre et donner l’adresse de son emplacement au jour le jour. Aux Etats-Unis 84% des clients qui suivent un food truck, retourne chaque semaine sur les comptes pour vérifier les informations misent à jour. D’ailleurs le terme «Street Food» est mentionné 2 500 fois par mois sur les réseaux sociaux.

Toujours bon à savoir 

Il ne faut pas oublier pour ceux qui se lancent dans cette aventure qu’il s’agit d’un boulot à 12-15 heures par jour. La journée d’un food trucker commence tôt et se termine tard. Monter son truck, faire la cuisine, s’approvisionner, trouver les emplacements, faire sa communication, respecter les normes sanitaires, stocker la nuit; le camion est une entreprise sur roues.

Quelques chiffres d’outre atlantique 

Toujours aux US, le prix moyen d’un repas dans un food truck est de 6,33$, contre 14,09$ dans la restauration traditionnelle. Petite information aussi rigolote que ridicule, le burger d’un camion le plus chère qui existe coûte 666$, il contient un peu de tout, du caviar, du foie gras, des truffes, du sel de l’Himalaya, du fromage au champagne, etc. Il est enveloppé dans trois billets de 100$ !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres des food trucks aux US, carinsurance.org a publié une infographie que vous pouvez visualiser en cliquant sur l’image ci-dessous.

Voilà, vous savez tout sur le food truck ! Il ne vous reste plus qu’à déposer votre lettre de démission sur le bureau de votre boss et de vous lancer dans l’aventure ;) Vous avez testé des food trucks ? Lesquels ?  

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories: Food Life, Points de vue

Rejoignez-nous

Un petit like sur Facebook ? Un petit follow sur Twitter ? Vous pouvez également souscrire à notre flux RSS pour ne plus rater aucune news gourmande.

94 Commentaires le “Tout plaquer pour un Food Truck”

  1. 01/10/2012 à 9:18   #

    Merci pour toutes ces infos … sans vouloir me lancer ce sujet m’intéresse car je ne comprends pas pourquoi ce type de restauration ne se développe pas davantage en France (à part les pizzerias ambulantes … les timides camions à pâtes …) ; je comprends mieux pourquoi à cause de la législation mais tout de même … il me semble qu’il y a de la place pour les food trucks en France … !

    • 02/10/2012 à 3:08   #

      De rien Argone ! On est toujours content de partager avec vos le fruit de nos recherches :)

    • 26/09/2013 à 2:46   #

      Bonjour, j’ai un renault trafic amménagé de janvier 2012, idéal pour un foodtruck, aménagement intérieur arcillon, joli déco, mail : foodcacao@gmail.com.

  2. 01/10/2012 à 2:24   #

    Envie de monter votre propre Food-Truck. Rejoignez la communauté. Mon Camion Resto est LA société spécialisée dans la fabrication et l’aménagement sur mesure de tout type de véhicule de restauration ambulante. Vous avez un projet, nous le réalisons. De nombreux camions restaurant partout en France nous font confiance. Pourquoi pas vous…..

    • Anonyme
      14/02/2013 à 2:37   #

      Je suis vraiment intéresser Par ce concept voici mon tel 06.12.56.07.21 o plaisir merci d avance

      • 15/01/2014 à 10:49   #

        J’ai un bus anglais à vendre sur le site de equipe-vehicules.com il est complet et prêt à fonctionner.

        • Fred
          18/01/2014 à 3:58   #

          Bonjour, je n arrive pas a visualiser les photos sur le site que vous donnez, est il possible de me les transmettre par mail ?tourne31@hotmail.fr. Merci……si toujours à la vente bien sur

    • Vuaillat
      22/03/2013 à 3:16   #

      Bonjour,
      Je serais éventuellement interessé pour un projet de ce type
      Merci de me répondre
      Cordialement

      • 08/04/2013 à 11:14   #

        Bonjour,

        La société BCC est spécialiste du véhicule magasin depuis plus de 50 ans!
        Nous avons lancé le premier food truck : « LE CAMION QUI FUME » !
        Depuis, bien d’autres nous ont fait confiances.

        N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!

        Tel Margaux : 03.20.17.65.04

  3. 01/10/2012 à 7:42   #

    Super article mais pourriez vous mettre le crédit photo ? Le Camion qui fume c’est ma photo …. Merci d’avance ! Fanny B / http://www.playlikeagirl.fr

  4. Anonyme
    02/10/2012 à 12:52   #

    Superbe article

    • 02/10/2012 à 2:33   #

      Merci :)

      • Anonyme
        02/12/2012 à 2:34   #

        bonjour je suis actuellement une formation de 8 mois pour passer un cap de cuisine et notre objecti est de créer un fasttruck pouvez vous nous aider quelles sont les démarches à suivre sous quels statuts doit on s’inscrire merci d’avance
        voici mon email : dominique.laurin@laposte.net

        • 12/01/2013 à 6:12   #

          bonjour , je cherche un pret de 50000 euros pour mon eurl , beosin de treso ;J’ai un chiffre d’affaires de 80 000 euros sur 2010 et pas de salarie9s . je peux remboursser 1000 euros par mois sans probleme Merci de votre aide

  5. Claire
    03/10/2012 à 8:29   #

    Très intéressant! C’est vrai que c’est un peu dommage de ne pas en voir plus que ça!

  6. 03/10/2012 à 11:15   #

    Il y en a de plus en plus à Paris et c’est le bienvenue ! J’espère que ça continue pour avoir avoir les cuisines très variées. Merci pour cet article très intéressante.

  7. Jeux de cuisine
    10/10/2012 à 11:33   #

    Article très intéressant sur une pratique, je l’avoue, que je connaissais pas ; (

  8. mathieu
    11/11/2012 à 9:01   #

    super l’article
    Le sujet m’intéresse beaucoup. Savez vous à combien cela revient il d’investir dans un food truck à Paris?

  9. 04/12/2012 à 9:43   #

    Super article ! Merci surtout pour le point "difficulté". Je souhaitais savoir si il est difficile de négocier des accords avec les entreprises pour être sur leur parking ? je sais ma question est vaste. Mais je pense à quelques entreprises proches de chez moi, les seules vraiment qui ont d’importants effectifs, mais elles ont leur resto d’entreprise.. si qqun à un avis , je prends ;)

    Sinon, pour ceux qui sont intéressé par ce genre de concept, j’ai trouvé de supers idées sur : packnblog.com (http://www.packnblog.com/). Intéressant, surtout les reportages, pour notamment les futurs créateurs ou pour trouver de bonnes adresses.

    Copieusement

    Aline

  10. 07/01/2013 à 5:04   #

    super article … Nous projetons de lançer avec mon cher et tendre un Food Truck type Salon de thé entre le printemps et l’été de cette année 2013 sur Montpellier.
    Nous avons le soutien des réseaux sociaux et du site porteur de projet Ulule pour nous aider à commencer.
    N’hésitez pas a aller jeter un coup d’oeil

    http://fr.ulule.com/foodtruck-montpellier/

    et notre page Facebook pour suivre pas à pas l’avancement de notre projet

    https://www.facebook.com/SalondeTheFoodTruckMadeInMontpellier?ref=hl

    Délicieusement

    Emilie

  11. Séné Christophe
    08/01/2013 à 10:07   #

    Bonjour à toutes et à tous ! ….Pour vous faire part de mon expérience, j’ai monté ma petite affaire le 21 juin 2011 et c’est une sacrée aventure ! …..
    J’ai eu la chance de trouver un camion cuisine équipé et je confirme que le plus difficile est de trouver les emplacements ! …
    Je suis en région parisienne, de ce fait, les zones de stationnements sont plus nombreuses mais pour obtenir les autorisations municipales officielles, j’ai du m’armer de patience !!….
    Quant aux emplacements privés je n’en parle pas : c’est la jungle !??chacun son business !
    Je ne dégage pas de gros bénéfices pour le moment mais je ne perds pas d’argent.
    Faire cette activité en banlieue (zone de Cergy Pontoise) est un véritable challenge car les villes dortoirs ne sont pas propices aux sorties nocturnes ! ..En effet, j’ai préféré cibler les sorties de bureaux et la clientèle familiale qui n’a pas ou ne veut pas prendre ou perdre le temps de cuisiner le soir : je propose donc des entrées, des plats et des desserts qui varient en fonction de la météo, de la saison, de mes envies et des demandes des clients ! …Mon menu est à 12,50€. Je travaille des recettes traditionnelles françaises et du monde. Je fais les courses de bonne heure le matin, cuisine le reste de la journée, maintiens au chaud grâce à des étuves pros, et me rends sur mes zones de ventes. ……
    Voici mon lien Facebook : https://www.facebook.com/pages/Ô-Goût-du-Jour/127603517326658

    Bon courage à tous les courageux !!!

    Cris!
    Pour infos : 0661706800

  12. NTA
    28/01/2013 à 9:47   #

    Bonjour tout le monde,

    Étant moi-même intéressé par ce concept de "food-truck" je me demande comment on fait les camions existants pour avoir des emplacements ?

    Il me semble que Paris interdisait l’utilisation des emplacements publics pour ce type de commerce ? Il faut donc exclusivement se diriger vers les entreprises privées ?

    Et le cas échéant, comment savoir à qui s’adresser quand on a "repéré" un parking a priori privé ?

    Merci d’avance et bonne chance dans vos projets respectifs !

  13. 31/01/2013 à 9:19   #

    Un petit plus pour completer l’article, qui interressera ceux qui souhaiteraient eventuellement se lancer dans l’aventure "food truck"

    Une astuce pour acheter son premier (ou nouveau) camion outre atlantique au meilleur prix.

    Enjoy

    Lien : http://www.packnblog.com/lastuce-acheter-son-food-truck-au-meilleur-prix/

  14. S GARY
    31/01/2013 à 10:13   #

    Bonjour, je cherche à louer des food truck pour une fête de l’été au mois de juin quelqu’un a-t-il des bons plans ??

    Merci ! :)

    • 31/01/2013 à 12:25   #

      Contactez la société Mon Camion Resto sur http://www.moncamionresto.fr. Ils louent des Food Trucks quelque soit la durée.

    • lepley
      08/02/2013 à 3:36   #

      Bonjour Gary,
      Je propose mes services de cuisto professionnelle, je me déplace chez les particuliers avec mon food truck (en région parisienne), si ça t’intéresse, n’hésite pas à me répondre!

    • riri
      20/02/2013 à 12:19   #

      Bonjour Gary, vous êtes à quel endroit? j’aurai un Food truck semi remorque .

  15. 25/02/2013 à 10:15   #

    Bientôt vous retrouverez aussi d’autres infos sur le site http://www.restaurant-ambulant.com ! N’hésitez pas à vous inscrire pour être tenu informé de l’ouverture du site !

  16. Anonyme
    24/03/2013 à 5:59   #

    Bonjour, nous sommes entrain de monter notre société FOOD TRUCK (ça y est !). Le souci : on n trouve pas de camion intéressant à acheter. On vient d’en voir encore un aujourd’hui… nul. Est ce que quelqu’un peut nous donner des renseignements ? (budget, spécialiste à contacter, acheter un camion snack/pizza d’occas et le mettre aux normes…????) Merci

    • 08/04/2013 à 11:11   #

      Madame, Monsieur,

      La société BCC est spécialiste du véhicule magasin depuis plus de 50 ans!
      Nous avons fait démarrer de nombreux food trucks tels que "LE CAMION QUI FUME", "Tartes Kluger", "DAILY WAGON"…

      N’hésitez pas à nous contacter pour faire aboutir votre projet, nous étudions les besoins et désirs de chaque projet afin d’y répondre au mieux!

      Tel Margaux : 03.20.17.65.04

      • 17/06/2013 à 11:44   #

        Bonjour,

        La société Mon Camion Resto est spécialisée dans la fabrication, la vente et la location de tout type de Food-Trucks et autres Camions Restaurants.

        La plupart des Food Trucks français ont collaboré avec la société Mon Camion Resto, le spécialiste des de la vente et de la location de Food-Trucks en France, en Belgique, au Luxembourg et bientôt en Allemagne.

        Grâce à notre réseau de distribution, nous avons lancé le premier Food-Trucks de Paris, de Aix en Provence, de Biarritz, de Toulouse, de Marseille, de Brest, de Metz, de Lyon, de Bordeaux, de Lille ou encore de Clermont-Ferrand.

        Ou que vous soyez et quelque soit votre budget, nous avons le camion qu’il vous faut.

        N’hésitez plus, contactez nous.

        Rendez vous sur notre site http://www.moncamionresto.fr

        Mon Camion Resto
        01 42 04 79 17

  17. 24/04/2013 à 11:43   #

    Bonjour !

    Merci pour ce super article! Notez que http://www.easyfoodtruck.com permet de trouver et localiser un grand nombre de food trucks en France !

  18. Anais
    06/05/2013 à 2:26   #

    Bonjour,

    Je lance mon propre food truck cet été, je vous fais partager mon expérience, tout d’abord il est effectivement indispensable d’avoir un camion aménagé spécialement pour cette activité, car cuisiner à l’étroit nui à la qualité. Enfin avant de vous lancer étudiez bien le terrain et posez vous les bonnes questions. Un business plan vous y aidera.

  19. hebert
    09/05/2013 à 12:07   #

    Bonjour à tous

    Je me présente Matthieu, 10 ans d’expérience en cuisine, aussi bien en gastro qu’en brasserie et bistro. Aujourd’hui je veux me lancer à mon compte en ouvrant un food truck et pour cela j’aimerais profiter de l’expérience et des conseils des personnes qui sont déjà dans cette aventure.
    Vous pouvez me joindre sur mon adresse mail: hebertmatthieu@hotmail.fr.
    Je vous en remercie par avance.

    • hebert
      19/01/2014 à 8:29   #

      Bonsoir à tous.

      J’aimerai poser des questions à ceux qui on monter leur food truck en région Parisienne.
      J’aimerai savoir tout ce qu’il y a faire afin de ce lancer et ce qu’il ne faut pas faire.
      Vous pouvez me joindre sur la même adresse mail hebertmatthieu@hotmail.fr
      Merci à tous

  20. nohile
    20/05/2013 à 11:05   #

    bonjour je suis a lyon et compte me lancer dans le street food je suis cuisiniere ya plus qu’a se lancer, les conseils seraient les bienvenus voici mon mail muriel.tan@free.fr

    • giet
      18/07/2013 à 10:47   #

      Bonjour je vend mon food truck pour cause de santé il a 1 an et prêt a travailler et si vous voulez juste des conseils vous pouvez me contacter au 0628168320

    • 26/09/2013 à 2:42   #

      Bonjour, pour tous ceux et celles qui recherche un camion type foodtruck, je revends le mien (renault trafic de janvier 2012 avec caisse arcillon, tout éuipé cuisine) avant de partir outre-atlantique. vous pouvez me contacter par mail foodcacao@gmail.com, je suis à côté de Toulouse.A plus.

  21. 18/06/2013 à 9:19   #

    Salut tout le monde ! Pour connaître qui sont les food trucks autour de vous il y a http://www.monitinerant.com, le premier site qui géolocalise pour vous les professionnels de la restauration ambulante ;)

  22. 20/06/2013 à 6:28   #

    Merci pour cette article sympa ;-)!!

    Si vous voulez découvrir un authentique Food Truck tout droit venu de Floride à bord de son atypique step van des années 80; RDV début septembre sur Lille!
    Chicken Gourmet propose des Burgers gastronomiques ainsi que des poulets rôtis Gourmets & Gourmands!
    L’ensemble des produits sont frais, locaux, issus de fournisseurs reconnus!

    http://www.chickengourmet.fr
    https://www.facebook.com/pages/Chicken-Gourmet/135143933306298

  23. Patrick P.
    03/08/2013 à 11:38   #

    Toutes les mairies, s’affichent contre les Food trucks, car ils sont opposé à la création de richesse et d’emplois. Ils s’occupent de ce qui ne les regarde pas. Ils se fichent éperdument du rôle régalien pour lequel ils ont été élus (Police, Justice, Défense, Education). Leur égo démesuré passe avant tout et la dépense des impôts perçus est beaucoup plus amusante et bien mieux perçue par la population pour les prochaines municipales qu’un camion qui risque d’empester le quartier. Liberté, Egalité, Fraternité c’est plus d’actualité.

  24. 16/09/2013 à 12:02   #

    Salut à tous, voilà je suis serveuse à Toulouse et mes parents tiennent un resto à la ferme dans la campagne toulousaine mais trop éloigné de la ville cela ne fonctionne du coup g pensé au food truck en transformant notre van a chevaux. Si certains ont des tuyaux pour moi, conseils… Je suis preneuse!!
    en tout cas super site et bien référencé!;)

    Merci par avance,

    Mélissa

  25. Emma
    16/09/2013 à 10:24   #

    Bonjour,

    Merci lesgourmands 2.0 pour cette article très intéressant, ainsi que les nombreux commentaires.

    Je suis en réflexion pour me lancer dans l’aventure du food truck, j’ai une petite question pour ceux qui sont déjà dans l’aventure :

    1/ Comment gérez vous les stocks (boissons, les restes de préparation…) ?
    2/ Disposez vous d’un entrepôt annexe ou préparez vous les quantités pour le jour même ?

    Merci

    • goodfood
      16/09/2013 à 2:41   #

      Bonjour a tous ,

      je suis un peux comme toi Emma je me pose les mêmes questions .
      Peut t on partager nos connaissances dans ce domaine.
      Comme on dit il y en à plus dans plusieurs tête que dans une.

      • Emma
        21/09/2013 à 5:31   #

        Goodfood voici mon mail pour échanger etravailleur@gmail.com

        • françois
          24/09/2013 à 11:47   #

          food trucks en projet, le camion se fait une beauté dans un garage, les autorisations seront signé par le maire vendredi et l’ouverture en Novembre en espérant être le premier dans la ville d’ici la!!!!! trop hâte!! courage à tous et la qualité avant tous!!!

  26. 16/10/2013 à 3:45   #

    Bonjour !

    Moi-même dans la street food mais en Pologne, je vous fais part de mon expérience foodtruck en France… J’ai acheté un petit Aixam Mega chez un ‘gros’ constructeur et résultat prix d’achat élevé et finitions très très moyennes. Bref, je l’ai revendu il y a peu et j’ai décidé de lancer ma propre gamme plus abordable avec mon usine en Pologne. Si vous voulez des retours d’expérience ou des infos n’hésitez pas :
    http://www.rolling-street.com

  27. Chacha
    04/01/2014 à 11:53   #

    Bonjour, j’habite à Lyon et souhaiterais me lancer dans un food truck, je recherche une association ensuite trouver une idée géniale et ensuite s’attaquer à l’obtention d’un emplacement (chose pas évidente)…. et je pense que l’on baisse moins les bras lorsque l’on n’est pas seul. Toutes vos suggestions ou conseils sont les bienvenus.

  28. cardinaud
    08/01/2014 à 7:12   #

    Voila c’est décidé cette année j’ouvre mon Bar à soupe -salades- et 1 menu du jour
    pour l’instant suis à la recherche d’un emplacement ds zone industrielle ou sortie de lycée
    j’ai une question qui me trotte ds la tête cela va peut etre vs faire sourire mais quand on demande l’auftorisation de poser son camion sur un emplacement faut il demander pour l’électricité et l’eau un point de branchement et comment cela ce passe t’il pour le paiement merci de votre réponse je vs laisse mon mail: lipton74@hotmail.fr merci de votre reponse et felicitationpour votre site Nathaly

    • Anonyme
      08/01/2014 à 10:01   #

      Bonjour,
      Il vaut mieux que l’emplacement dispose déjà d’un compteur électrique pas trop loin. tout se complique quand il faut demander un branchement spécifique à EDF. Pour l’électricité, vous n’avez pas d’autre choix que d’être autonome en approvisionnement et en évacuation.
      Je revends mon foodtruck (Renault Trafic VASP de mars 2012 et 18000 kms), si ça peut vous intéresser. Mon mail : foodcacao@gmail.com. Cordialement.

    • Anonyme
      03/02/2014 à 6:21   #

      Bonjour,

      L’idéal et d’être autonome en eau (obligation hygiène) et en Electricité : groupe électrogène ou batteries.

      Je suis propriétaire d’un Food Truck (Fiat Scudo + cellule) et je suis à la recherche d’un repreneur. Si vous êtes intéressez ,
      immatriculation Mars 2013, 8 000 km.
      Contacts et détails : foodtav@gmail.com

      Bon courage de cette belle aventure !!

    • Suzana
      10/04/2014 à 8:45   #

      Bonjour
      Je possède un Bus restaurant tout équipé en restaurant avec du matériel de cuisine professionnel et une salle de 18 couverts dans le bus.
      Le bus possède des soutes qui permettent de ranger la terrasse et tout le matériel non alimentaire ou non périssable.
      Le bus est roulant et mécanique tout est OK !
      Il se conduit avec le permis poids lourd.
      Prix de l’aménagement du Bus env 77 000e avec le matériel,
      Prix du Bus restaurant : 25 000e (cédé à contre cœur mais cause santé).
      Le bus est visible à Perpignan, merci de me contacter a suzana.castaignede@hotmail.fr pour plus de renseignements ou photos.
      A bientot

      Cordialement

    • cardinaud
      23/04/2014 à 2:27   #

      Depuis 5 mois suis sur mon projet de food truck la je doit rédiger mon plan de financement et chercher des emplacements espère commencer mon activité en novembre ou décembre de cette année. J’aurais une question pour les emplacements sur les marchés l’autorisation ce demande en mairie ? Et si on pouvais me communiquer le prix…..
      Merci et courage à tous ceux qui ce lance dans leur projet
      Nathaly

  29. 10/02/2014 à 10:23   #

    Bonjour tout le monde, j’aimerai savoir ci il faut obligatoirement une carte grise VASP pour exercer dans un food truck?

    • 11/02/2014 à 9:55   #

      Bonjour,
      Oui, la carte grise VASP est obligatoire pour exercer son activité de restauration dans un foodtruck depuis le 1er juin 2013, directive européenne. La catégorie VASP existait déjà auparavant pour les véhicules de type boucherie, boulangerie, ventes de chaussures, etccc. C’est la raison pour laquelle il y a aujourd’hui beaucoup de véhicules utilitaires transformés "maison" qui sont actuellement à vendre car la mention spécifique VASP n’est pas sur la carte grise, idem pour les véhicules venant de l’étranger, dans ce cas, un passage aux mines est obligatoire et des services sanitaires pour conformité des matériaux utilisés. Moi, je vends 1 Renault trafic 2012 et 19000 kms si ça vous intéresse, mail : foodcacao@gmail.com. Bon courage.

  30. 11/02/2014 à 1:57   #

    Merci Philippe pour les infos! Ben mon budget n’est pas énorme (10 000 EUROS ) et je recherche plutôt un Mercedes style 508, 609 D ect..je me demande ci le coût final est moins élever de le fabriquer soit même??

    • 11/02/2014 à 3:58   #

      Re, le problème est que si vous fabriquez le véhicule, celui-ci ne sera pas aux normes "Protection des consommateurs", et vous n’aurez pas la carte grise adéquate. Il vaut mieux acheter un véhicule aux normes en crédit-bail via votre banquier que d’investir souvent à perte dans un véhicule obsolète ou presque (15 ans, 200000 kms, etc. Bon courage pour la suite.

    • Suzana
      10/04/2014 à 8:45   #

      Bonjour
      Je possède un Bus restaurant tout équipé en restaurant avec du matériel de cuisine professionnel et une salle de 18 couverts dans le bus.
      Le bus possède des soutes qui permettent de ranger la terrasse et tout le matériel non alimentaire ou non périssable.
      Le bus est roulant et mécanique tout est OK !
      Il se conduit avec le permis poids lourd.
      Prix de l’aménagement du Bus env 77 000e avec le matériel,
      Prix du Bus restaurant : 25 000e (cédé à contre cœur mais cause santé).
      Le bus est visible à Perpignan, merci de me contacter a suzana.castaignede@hotmail.fr pour plus de renseignements ou photos.
      A bientot

      Cordialement

  31. 11/02/2014 à 5:55   #

    re ok ok je comprend oui, pouvez vous m’en dire plus sur le crédit-bail? je suis actuellement sans emploi et les banque sont frileuse malheureusement a prêter une somme aussi conséquente! De plus comment savoir ci un véhicule acheter sur le bon coin par exemple sera aux normes "Protection des consommateurs"? Je ne connais pas du tout les normes obligatoire pour un food truck ou camion snack :( tout ce que je sais c’est qu’il doit y avoir de l’inox sous le matériel de cuisson et les plan de travail! Apres pour tout ce que ai du gaz, elec ect…aucune idée, ci vous pouvez m’éclairer ce serai super merci et bonne soirée!

  32. Lu
    05/03/2014 à 6:47   #

    Bonjour à toutes et à tous!

    L’article et les commentaires sont vraiment intéressants.c’est cool de partager :) .
    J’ai également pour projet de me lancer dans la restauration rapide et mobile, avec une associée. Nous en sommes aux premières étapes et avons lancé un sondage qui nous aidera pour l’étude de marché. Nous nous permettons de le poster ici, afin de solliciter un petit coup de pouce à tous ceux qui liront ces lignes. Si vous pouviez le remplir, ça serait vraiment sympa. Merci beaucoup, voici le lien https://www.sondageonline.com/s/75daffb . Un tel projet n’est pas une mince affaire, mais il faut se donner les moyens et rester motivés alors je souhaite BON COURAGE à tous ceux qui se lancent dans l’aventure !

    Par ailleurs, j’ai récemment lu un article qui pourrait intéresser les porteurs de projet, je partage : http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/01/fauche-plein-projets-7-questions-crowdfunding-250303.

    Bonne continuation de journée
    Salutations ;)

  33. 12/03/2014 à 1:00   #

    Cela peut intéresser les consommateurs mais aussi les gérants (ou futurs) de food trucks….Je viens de voir qu’il existe maintenant une application mobile sur Android et IOS permettant de géolocaliser tous les food trucks en France autour de soi ou bien pour une adresse bien précise.

    Une seule adresse : http://truckinfood.fr

    Avec TruckinFood, trouver un food truck autour de vous n’a jamais été aussi facile!

  34. Sebastien Bobillier-monnot
    13/03/2014 à 9:18   #

    Bonjour j’aimerai savoir ci le statue Auto-entrepreneur suffit pour exercer dans un food truck?? D’avance merci pour vos réponses
    Cordialement..

    • 13/03/2014 à 9:32   #

      Bonsoir,

      Je travaille pour la société Mon Camion Resto, nous avons lancé la plupart des Food Trucks français et notamment le premier d’entres eux.

      Pour répondre à votre question, sachez que vous pouvez vous lancer dans l’activité de restaurateur ambulant avec un statut d’auto entrepreneur même si très vite vous vous apercevrez que ce statut ne peut être que temporaire pour développer votre activité.

      Nous sommes a votre disposition pour vous accompagner dans votre projet, de la constitution des statuts de votre entreprise a la fabrication de votre Food-Truck.

      Nous proposons tous types de véhicules, que ce soit des camions, des remorques, des caravanes, des Airstream, des US Food Truck ou encore des triporteurs.

      Vous avez un projet de restauration ambulante, nous avons la solution.
      Bonne soirée

      A bientôt

      Pierre-Olivier
      Mon Camion Resto

    • 14/03/2014 à 10:09   #

      Bonjour,
      Oui le statut d’autoentrepreneur suffit, mais attention, vous ne récupérez pas la TVA. Compte tenu des investissements à réaliser, je pense que ce n’est pas le bon statut. De plus, il s’agit de restauration rapide, vous devez quand même justifier d’une certaine expérience. Si vous recherchez un véhicule, je vends mon Renault Trafic de 2012 et 19000 Kilomètres.
      Cordialement.

      • cardinaud
        14/03/2014 à 4:41   #

        Bonjour, suis a la recherche d’un camion est ce que le votre est équipé et a combien le vendez vous merci de votre reponse
        Je vous laisse mon mail
        lasalamandre74@gmail.com
        Merci de votre réponse
        Nathaly

        • Suzana
          10/04/2014 à 8:44   #

          Bonjour
          Je possède un Bus restaurant tout équipé en restaurant avec du matériel de cuisine professionnel et une salle de 18 couverts dans le bus.
          Le bus possède des soutes qui permettent de ranger la terrasse et tout le matériel non alimentaire ou non périssable.
          Le bus est roulant et mécanique tout est OK !
          Il se conduit avec le permis poids lourd.
          Prix de l’aménagement du Bus env 77 000e avec le matériel,
          Prix du Bus restaurant : 25 000e (cédé à contre cœur mais cause santé).
          Le bus est visible à Perpignan, merci de me contacter a suzana.castaignede@hotmail.fr pour plus de renseignements ou photos.
          A bientot

          Cordialement

  35. Sebastien Bobillier-monnot
    13/03/2014 à 9:57   #

    ok merci Paris!!!!

  36. Sebastien Bobillier-monnot
    13/03/2014 à 10:04   #

    SOS!!!!! Aidé moi SVP !!!! Voila mon problème: J’ai trouver un super camion d’occasion sur le net chez un professionnel, un Mercedes mais le problème c’est que le véhicule est en Allemagne et j’ai peur de ne pas pouvoir passer la carte grise en VASP ?? La société qui doit l’aménager me dit que c’est très difficile et complexe comme démarche, es vrais? Quel documents je doit avoir pour être sur que c’est bon?
    D’avance merci.
    Cordialement.

    • Mon Camion Resto
      13/03/2014 à 10:31   #

      Bonsoir,

      Appelez nous demain au 0142047917

      Nous vérifierions la possibilité de faire les ouvertures sur votre Mercedes et fournir un certificat de carrossage permettant d’obtenir une certification VASP.

      Cordialement

      Mon Camion Resto

      • Sebastien Bobillier-monnot
        13/03/2014 à 10:34   #

        ok Mon Camion Resto je vous appel demain!!!
        Cordialement.

  37. SCI La SOIE
    28/03/2014 à 8:12   #

    A louer, Garage sécurisé pour «  FOOD TRUCK ». M° LYON, La SOIE

    Tél. : 06 08 80 21 29.

    Emplacement(s) de parking couvert & sécurisé à VAULX-EN-VELIN sud au centre du projet d’urbanisme « Carré de SOIE » : à 10 minutes de LYON centre, à 5 minutes de la rocade est, à 500 mètres du boulevard périphérique Laurent Bonnevay & à 2 minutes à pied de la ligne A du métro et du Tramway T3 : « La SOIE ».

    65 euros H.T. / mois toutes charges comprises.

    Vidéos de ces emplacements de parking à visionner sur you tube : SCI La SOIE + Vidéo n° 03.

    - Informations sur bail :
    Bail commercial précaire d’un an renouvelable automatiquement par tacite reconduction.
    Condition d’entrée : Dépôt de garantie : 3 mois H.T. + un loyer d’avance : 3 mois T.T.C.= 479 €uros.

    Tél. : 06 08 80 21 29.

  38. 28/03/2014 à 8:20   #

    Bonjour,

    Ayant monté mon food truck il y à maintenant 8 mois, je suis obligé d’arrêté mon activité. Mon food truck, Chicken Gourmet est reconnu 2ème Meilleur Food Truck de France par une enquête réalisée pour le PDG du guide du routard. Implanté sur La région Lilloise, le camion est en parfaite état et complètement équipé:

    Camion Baeten, aménagé par une société spécialisée BCC
    2 friteuses 2X8L avec robinet de vidange (GAZ)
    1 plaque de cuisson lisse chrome (GAZ)
    1 placards réfrigérés de 380 litres ( 2 portes/ électricité)
    1 vitrine a dessert/ boisson refrigére 2 étages ( électricité)
    plan de travail sur mesure
    hotte double ( électricité)

    Groupe électrogène Honda 3000W
    Covering neuf
    Possibilité de vente du fond de commerce:

    Site Internet
    Nom de marque
    Réseaux sociaux ( 1500 personnes qui suivent nos actualités)
    Clientèle…

    N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos:
    06 74 73 18 76
    info@chickengourmet.fr
    https://www.facebook.com/pages/Chicken-Gourmet/135143933306298

  39. Suzana
    10/04/2014 à 8:43   #

    Bonjour
    Je possède un Bus restaurant tout équipé en restaurant avec du matériel de cuisine professionnel et une salle de 18 couverts dans le bus.
    Le bus possède des soutes qui permettent de ranger la terrasse et tout le matériel non alimentaire ou non périssable.
    Le bus est roulant et mécanique tout est OK !
    Il se conduit avec le permis poids lourd.
    Prix de l’aménagement du Bus env 77 000e avec le matériel,
    Prix du Bus restaurant : 25 000e (cédé à contre cœur mais cause santé).
    Le bus est visible à Perpignan, merci de me contacter a suzana.castaignede@hotmail.fr pour plus de renseignements ou photos.
    A bientot

    Cordialement

  40. franck
    13/04/2014 à 2:33   #

    Bonjour, moi j aimerais me lancer dans la restauration ambulante avec ma femme dans le sud est une nouvelle vie quoi met par ou commencer, on est salariés si on peux nous donner des conseilles merci.

  41. 17/04/2014 à 11:27   #

    Je trouve que tout plaquer pour lancer sa propre restauration mobile (food truck) c’est une super bonne initiative ! Que ce soit à Paris ou même Bordeaux je pense qu’il faut convertir le maximum de monde à cette nouvelle tendance ! :)

  42. zeko
    23/04/2014 à 1:46   #

    Bonjour,

    Pour avoir un retour d’expérience pensez vous qu’un site peut ramener de la clientèle ?

    Je pensai faire appel à un prestataire pour gagner de la clientèle

    J’ai trouvé quelques sites sur le net pour réaliser une vitrine sur le web :
    http://www.crea3i.fr/creation-site-restauration-rapide/article-7.html

    Après il y en a d’autres avez vous des retours d’expérience ? Je suis preneur !

    • 23/04/2014 à 2:00   #

      Bonjour Zeko, la création d’une page sur monitinerant.com est maintenant gratuite. Nous vous invitons à nous rejoindre, vous aurez la possibilité d’avoir sur votre page géolocalisée les mêmes renseignements, sinon plus, que sur un site internet vous appartenant. A bientôt ;)

      • zeko
        24/04/2014 à 6:46   #

        Ok j’ai regardé un peu le problème c’est que ce que vous proposez peut me faire connaître mais je ne peux pas non plus communiquer dessus alors qu’un site oui.

        • 24/04/2014 à 8:43   #

          Bonjour, tout dépend de ce que vous attendez en terme de communication. Nous diffusions régulièrement sur les réseaux les actualités des food trucks. Nos pages sont ouvertes aux modifications, et nous mettrons en place de nouveaux outils pour vous permettre de communiquer plus efficacement.

Rétroliens/Pings

  1. Tout plaquer pour un Food Truck | Restauration - restaurant | Scoop.it - 07/10/2012

    [...] Alors que Brooklyn en est déjà à décliner le succès des food trucks avec des camions où l’on peut friper et trouver des vêtements de marque de seconde main. En France, le buzz du phénomène food tru…  [...]

  2. Tout plaquer pour un Food Truck | Les gourmands 2.0 | foodtrucksfr | Scoop.it - 14/03/2013

    [...] Alors que Brooklyn en est déjà à décliner le succès des food trucks avec des camions où l'on peut friper et trouver des vêtements de marque de seconde main. En France, le buzz du phénomène food truck commence à se …  [...]

  3. [pop-up] urbain » L’hipsterification des assiettes : le retour de l’homme-sandwich ? - 16/03/2013

    [...] moins saillants à première vue. Je pense en particulier à ce que l’on vous sert dans les food trucks et autres cafés hipsters : cakes aux graines de courges (sans gluten), piadines italiennes avec [...]

  4. Le Camion qui fume lance le Freddie’s Deli | Les gourmands 2.0 - 29/05/2013

    […] connaissez certainement déjà le célèbre «Camion qui fume». Sans aucun doute le meilleur Food Truck de Paris, ou du moins le premier à avoir lancé cette grande mode des camions. Un concept importé […]

  5. Le Camion qui fume lance le Freddie’s Deli - 29/05/2013

    […] connaissez certainement déjà le célèbre «Camion qui fume». Sans aucun doute le meilleur Food Truck de Paris, ou du moins le premier à avoir lancé cette Lire la […]

  6. Foodtrucks | Pearltrees - 12/06/2013

    […] Tout plaquer pour un Food Truck […]

  7. URL - 13/07/2013

    … [Trackback]

    [...] Read More: lesgourmands2-0.com/2012/10/01/tout-plaquer-pour-un-food-truck/ [...]

  8. Food Truck Revolution, le rendez-vous estival de la street food | Les gourmands 2.0 - 23/07/2013

    […] personnes qui en ont besoin dans le cadre de leur activité professionnelle . Une aubaine pour les Food Trucks qui débarquent de plus en plus nombreux sur le bitume parisien. Elles ont prévu une ouverture […]

  9. TRUCK OR NOT TRUCK ? | brand innovation kitchen - 09/08/2013

    […] et les trentenaires se lancent dans l’aventure ; tout plaquer pour un food truck ? A lire : http://lesgourmands2-0.com/2012/10/01/tout-plaquer-pour-un-food-truck/Les marques se sont engouffrées dans le phénoméne : Air France a créé son Food Truck New […]

  10. Food Truck | Pearltrees - 29/08/2013

    […] Tout plaquer pour un Food Truck […]

  11. Le top 5 de vos articles gourmands préférés en 2013 | Les gourmands 2.0 - 31/12/2013

    […] Tout plaquer pour un Food Truck […]

  12. Quelques chiffres sur la communication des food... - 14/04/2014

    […] Alors que Brooklyn en est déjà à décliner le succès des food trucks avec des camions où l’on peut friper et trouver des vêtements de marque de seconde main. En France, le buzz du phénomène food tru…  […]

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 375 followers