Rencontre avec Fabien Saveurs – Spécialiste du restaurant éphémère

Nous avons rencontré pour vous Fabien Saveurs, le chef 2.0 par excellence. Si vous êtes un geek amateur de gastronomie, vous l’avez forcément déjà vu sur Twitter. Fabien nous parle de son métier (qui devrait en faire rêver plus d’un) : organisateur de restaurant éphémère. Découvrez dans son interview, son entreprise : Les Saveurs de Montpellier, son parcours, les difficultés de son métier ou encore son approche des réseaux sociaux. 

Peux-tu nous en dire plus sur ce concept de restaurant éphémère, les Saveurs de Montpellier ?

Fabien : L’idée de restaurant éphémère existe dans mon projet de Saveurs de Montpellier depuis le début, il y a  4 ans en septembre 2008. Il s’agit d’un moment exceptionnel, un cadre exceptionnel, tel qu’un château, musée, hôtel particulier, une architecture, un lieu atypique, un jardin classé ou totalement sauvage. L’environnement du convive doit être presque inoubliable, marquant, à couper le souffle, enchanteur, magique. Les meilleures recettes de la gastronomie de Montpellier sont proposées ainsi pour l’émerveillement des papilles.

Tu as un métier de rêve, comment as-tu fais pour en arriver là ? Quel est ton parcours ?

Fabien : Comme le dit ma fille aînée de 6 ans : « papa, il est tombé dans la marmite de Mamie Titi comme Obélix« . Ma grand-mère est pour moi le plus grand chef cuisinier du monde pour la gastronomie de Montpellier. Je n’ai jamais voulu posséder mon restaurant comme mes ancêtres aux 19ème, puis au 20ème siècle. Je suis venu à la cuisine par atavisme et parce que je suis malheureusement le dernier à posséder ce savoir gastronomique.

J’ai d’abord fais énormément d’évangélisation dans les écoles, à Paris, pour des particuliers et des entreprises. Très vite France Bleu Hérault m’a proposé de devenir chroniqueur culinaire. Les réseaux sociaux m’ont permis également de devenir le chef 2.0 francophone de référence. Enfin, depuis 2 ans, des festivals importants, le Tour de France et d’autres ont fait appel à mes services gastronomiques passionnels.

Peux-tu nous expliquer les avantages d’un restaurant éphémère vis à vis d’un restaurant traditionnel ?

Fabien : Il s’agit de deux métiers totalement différents. Un restaurant éphémère se prépare 1 an à l’avance. Il y a toute ma passion, mon savoir faire et mon enthousiasme qui surgit une fois ou plusieurs dans un même lieu. Il n’y a pas de routine, le caractère de l’événement est exceptionnel.

Derrière le côté très tendance du concept de restaurant éphémère, il doit bien y avoir des inconvénients, des galères ?

Fabien : Le coût est très élevé. On ne peut pas lisser les frais sur 12 mois comme pour un restaurant classique.  Il s’agit d’un engament très fort et long, pour un moment très court qui doit être sans faute. Il n’y a pas le droit à l’erreur.

Quel a été ton évènement favori, ton plus gros succès ?

Fabien : Le Tour de France 2011 sans hésiter, avec les compliments du directeur du Tour Christian Prud’homme et Bernard Hinault sur le podium devant un parterre d’officiels et les médias du monde entier.

As-tu une autre activité en parallèle : service de traiteur ? Chef à domicile ?

Fabien : Je me dirige vers l’organisation uniquement de restaurants éphémères, à Paris et dans le monde entier. Je conserve une petite activité de chef à domicile pour quelques fois dans l’année et de chef cuisinier pour des événements que je ne pourrai pas refuser tel que : le Grand prix de Monaco de F1, Rolland-Garros, la course de chevaux du prix de Diane à Chantilly, le cocktail pour fêter la victoire de Montpellier dans la évènemen 2012/13 ;)

Tu te dis « Chef 2.0 », tu communiques beaucoup sur les réseaux sociaux ?  Quel relation entretiens-tu avec tes fans / followers ?

Fabien : Je suis effectivement très présent sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Google+ depuis le démarrage de mon activité. Sur Facebook, il y a un rapport de Fan qui me dérange car malgré mon obligation de communiquer à outrance, je suis une personne assez réservée. C’est ma passion et mon militantisme qui me permet de transcender cette timidité. Je ne suis pas un héros et encore moins un people. Je m’attache à répondre et à échanger avec chacun. Si je parviens à donner envie et à transmettre mon savoir je serai fier et content. Sur Twitter et Google+ le rapport est différent. j’ai beaucoup de plaisir à suivre et à échanger avec des personnes qui n’ont rien à voir de près ou de loin avec la cuisine. Il s’agit d’étudiants, de développeurs, de consultants, de journalistes. J’apprends énormément.

On a aperçu sur les réseaux sociaux que tu organisais un nouvel évènement très prochainement, tu peux nous en dire plus ?

Fabien : Il s’agit d’un restaurant éphémère dans le Domaine d’Orvès, jardin classé, au label remarquable, sans doute le plus exceptionnel jardin du sud de la France. Je propose le soir du 8 août à partir de 20h à 60 privilégiés, de déguster 6 plats, fromages, desserts, exclusivement de Montpellier accompagné de 6 verres de vin des meilleurs crus du Languedoc. Les convives seront placés sur un demi hectare de paradis terrestre. Les produits sont Bio dans la mesure du possible. Les cagarolettes, je les ramasse avec mes enfants et le poisson est livré directement de la criée du Grau du roi (30) le jour même.

Réservation uniquement sur www.lerestaurantephemere.com

Au menu 

Fricassée de Palourdes sur un lit de salades d’herbes et sa fine vinaigrette
Vol au vent de cagarolettes
Tatin de foie gras à la Cambacérès 

******

Filet de Turbot auc Truffes à la Cambacérès
Fricassée de cèpes à la Huguenotte
Salmis de Pré salé à la Cambacérès et sa lasagne d’aubergine fondante 

******

Brebis frais infusé aux thym de l’Abbaye de Joncels
Chèvre au lait cru du Salagou
Tome de vache du Haut Languedoc 

******

Clafoutis aux figues noires de Montpellier
Pain d’épices de Montpellier au miel des garrigues
Glace au lait de brebis parfumée à la violette et à la pêche de vigne

Les meilleurs crus du Languedoc accompagnent chaque plat.

La question de la fin, que penses tu du blog Les gourmands 2.0 ?

Fabien : J’aime bien ce rythme d’articles 2.0 puis gastronomiques ou d’événements. Cela me correspond bien finalement. Nous nous ressemblons.

Merci à Fabien pour ses réponses. Le menu de son prochain restaurant éphémère nous donne vraiment très envie et nous ne sommes certainement pas les seuls ! Nous vous tiendrons au courant dès qu’un restaurant éphémère se tiendra à Paris. En attendant, on regrette un peu de ne pas être à Montpellier.

Retrouvez toutes nos interviews gourmandes par ici.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

4 Commentaires

  1. Avatar
    Joël août 05, 2012

    Wow ça donne envie d’essayer ça !

    Reply
  2. Avatar
    tiuscha août 15, 2012

    Belle activité et un personnage passionné que j’ai croisé trop de peu de temps…

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *