Goûtez le tout Paris pour 2€ avec Les Heures Heureuses

Tout le monde connait les happy hours, tradition anglaise qui consiste à boire de l’alcool moins cher pendant quelques heures après la sortie des bureaux. Paris, capitale de la gastronomie, décline ces happy hours en « heures heureuses » gourmandes ! Les 26,27 et 28 septembre de 17h30 à 21h30 les Parisiens sont invités à découvrir les bistrots, restaurants, épiceries fines et commerces de bouche participant à la nouvelle opération de la Ville : Les Heures Heureuses de Paris, parrainées par Thierry Marx.

Mais alors, Les Heures Heureuses de Paris, c’est quoi ?  

Les Heures Heureuses est un évènement organisé par la Ville de Paris et Elodie Germain, journaliste-foodie et bloggeuse (que nous avions eu l’occasion de rencontrer au Before du Quai Branly des Séductions du Palais). Elodie collabore à des événements culinaires comme le Miam ou encore Mixenbouche, elle est aussi co-auteur du livre « Gourmandes et fières de l’être » et joue le rôle de « commissaire culinaire » pour l’événement Les Heures Heureuses (Commissaire culinaire, ça fait rêver comme métier, non ?). C’est donc elle qui va concocter les parcours gourmands qui seront proposés aux Parisiens.

Elodie explique : « Nous proposons à tous ceux qui font le goût de Paris, les restaurants, les bistrots et commerces de bouche de participer à cette grande fête. Nous leur demandons de créer de « petites bouchées », c’est à dire des tapas, des amuses-bouches, des brochettes, des petites cuillères et de les vendre au prix unique de 2 euros. L’idée, c’est que les Parisiens soient incités à passer de quartier en quartier, de bistrots en commerces de bouche pour déguster ces bouchées, passer un bon moment et voyager tout en restant dans la ville, en allant goûter de mini-brochettes yassa à Barbes, aux raviolis vapeurs de l’avenue de Choisy… ».
Après l’évènement, une élection de la meilleure bouchée sera réalisée, quartier par quartier. Cela risque d’être compliqué, car selon la commissaire culinaire, les premières bouchées déjà reçues sont très prometteuses !

Le choix des établissements

Les Heures Heureuses sont ouvertes à tous ceux qui font vivre nos papilles dans Paris, donc aux restaurants, bistrots, boulangeries, charcuteries, crèmeries, épiceries fines, etc. Il y a cependant une sélection, afin de proposer une certaine variété de bouchées aux participants de l’évènement. Seront favorisés les établissements qui font preuve de créativité et qui privilégient les bons produits. Il y a quand même un critère indispensable : être en mesure de proposer au moins 200 bouchées. Elodie Germain et les équipes de la Mairie de Paris vont éplucher toutes les candidatures et créer des parcours dans Paris avec les établissements sélectionnés.

Il y aura forcément des déçus ! Mais les heures heureuses ont pensé à tout et les établissements qui ne font pas parti d’un parcours pourront tout de même proposer des bouchées à 2€, afin de se faire connaitre. Elodie Germain compare cela à un festival « Off ». Une liste de tous les lieux participants à l’opération (sélectionnés ou non dans un parcours) sera publiée sur le site. Le but étant de favoriser la rencontre et la découverte, en ne pénalisant personne. Alors restaurateurs et commerces de bouche, dépêchez-vous, la date de clôture des inscriptions est fixée au 7 septembre 2012.

Comment participer ?

Vous êtes un restaurant, un bistrot ou un commerce de bouche : Il faut se rendre sur le site lesheuresheureuses.paris.fr, se créer un profil et remplir un formulaire en décrivant la bouchée que vous voulez proposer (vous pourrez ajouter une photo ou un dessin de votre bouchée).

Vous êtes un parisien gourmand : Vous pourrez retirer un passeport à l’accueil de l’Hôtel-de-Ville à partir du 24 septembre. Un kit d’aide à la dégustation vous sera remis, dont le fameux passeport (dommage qu’on ne puisse pas télécharger ça sur internet …). Le passeport sera à faire tamponner par chacun des lieux participants offrant ainsi une bouchée par lieu et par personne, le but étant de faire découvrir des ambiances et des quartiers différents.

On trouve vraiment le concept super sympa, parce que l’on adore se promener, manger et surtout découvrir ! On a donc vraiment hâte de connaitre les parcours gourmands par quartier. Par ailleurs, on trouve l’idée géniale pour tous les professionnels de la gastronomie, mais encore plus pour les commerces de bouches, qui vont pouvoir faire découvrir leurs produits. Notamment à l’heure où les bouchées sont à la mode, c’est un excellent moyen de faire la promotion de ses produits, de manière très créative.

Décidément, la fête de la gastronomie s’annonce riche en évènements cette année ! 

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

23 Commentaires

  1. Avatar
    LJOCharlotte août 27, 2012

    Géniale cette idée ! Un bon moyen de se lancer dans l’Automne et de découvrir de nouveaux lieux de gourmandise….

    Reply
  2. Avatar
    argone69 août 27, 2012

    J’aime bien l’idée, il faudrait lancer cela dans d’autres grandes villes !

    Reply
  3. Avatar
    Clém août 28, 2012

    C’est une excellente idée !! … mais vous auriez pu le faire pendant la Semaine du Goût qui démarre quelques jours plus tard…

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 août 28, 2012

      La semaine du goût risque d’être déjà bien chargée. Mais ce n’est pas de nous hein ! ;)

      Reply
  4. Avatar
    Anonyme août 28, 2012

    c’est top comme idée

    Reply
  5. Avatar
    Lilith août 28, 2012

    Woaw ! Super plan ! Merci de l’avoir partagé! =)

    Reply
  6. Avatar
    Bistrot Paris 13 septembre 12, 2012

    J’adore ! J’espère que les patrons de restaurant que je connais pourront y participer.

    Reply
  7. Avatar
    Recette Sushi septembre 13, 2012

    Mais c’est excellent cette initiative !! J’ai faim du coup :)

    Reply
  8. Avatar
    Catell septembre 27, 2012

    Pour une fois je regrette de ne pas vivre à Paris !

    Reply
  9. Avatar
    cyril septembre 27, 2012

    Super, effectivement, dommage ne pas avoir mentionné la mission sur Food Reporter :

    Food Reporter organise une mission #HeuresHeureuses en partenariat avec la ville de Paris.

    L’idée est de partager vos photos des petites bouchées sur notre app ou notre site http://www.foodreporter.fr. Il y a des cadeaux pour les plus belles photos.

    + d’infos sur la mission #heuresheureuses ici => http://www.foodreporter.fr/blog/missions-food-reporter/mission-spciale-paris-les-heures-heureuses-3-jours-de-bonheur/

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 septembre 27, 2012

      Bonjour Cyril,

      En effet la mission de Food Reporter est top. Mais si tu regardes la date de publication de l’article tu peux voir qu’il date un petit peu. A ce moment là nous n’étions pas du tout au courant de cette mission organisée avec Les Heures Heureuses.

      Mais merci d’informer nos lecteurs en tout cas :)

      Reply
  10. Avatar
    Honnet mai 19, 2013

    Bonjour
    Jusqu a quand c est ce super offre ?
    Si je vais a l HOTEL de ville est ce que je dois apporter un justif de domicile pour avoir le pass et est ce que j peux en prendre pour d autres de mes amis ou est ce nominatif ?
    Merci par avance

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *