Les Golden Blog Awards côté gourmand

Cela fait quelque temps que nous souhaitions vous en parler mais là nous ne tenions plus en place. C’est bien entendu de l’arrivée imminente des inscriptions pour les blogueurs à la nouvelle édition des Golden Blog Awards !
Cette cérémonie née en 2010 a pour ambition de récompenser les meilleurs blogs français. Il est vrai que la France dispose d’une richesse exceptionnelle avec un nombre vertigineux de blogs dont beaucoup d’une très grande qualité. La blogosphère française n’avait pas son évènement, Les Golden Blog Awards l’ont fait.

Les classements de blogs ne manquent pas sur la toile, mais ils sont très souvent critiqués à juste titre par les blogueurs. Afin de proposer un évènement de qualité les organisateurs des Golden Blog Awards font preuve d’une transparence totale sur les critères de sélections et les votes. Critères que nous souhaitions vous présenter en détail pour que vous puissiez vous aussi présenter votre blog ou bien tout simplement mieux comprendre comment se départagent les gagnants.

Les catégories sont au nombre de 20. Une catégorie gastronomie bien entendu, mais aussi actualités web, auto-moto, bande dessinée, beauté, cinéma, culture généraliste, culture graphique, écologie/environnement, économie/marketing, high tech, jeux, lifestyle, mode, musique, paris, sciences, sport, vidéoblog et voyages/tourisme.

.
Il existe trois différents niveaux de votes

1) Le premier vote est celui des internautes. Blogueurs et lecteurs peuvent choisir eux mêmes le blog qu’ils souhaitent soutenir. Un widget exportable sera d’ailleurs disponible pour les blogueurs qui souhaitent proposer à leurs visiteurs de voter.

2) Un second vote est effectué par un jury d’experts pour chaque catégorie de blogs. Le jury est composé de personnes reconnues dans leur milieu, blogueur ou non.

3) Un troisième et dernier vote repose sur les partenaires, parce qu’ils mettent la main au portefeuille mais aussi (surtout) parce qu’ils ont un regard différent, plus professionnel.

Ce système de vote découpé en trois permet à n’importe quel blogueur de proposer son blog. Exit les classements où seuls les blogs ultra hypes et connus peuvent participer, si vous avez du talent et pas beaucoup d’audience, vous êtes donc bienvenue. C’est aussi ça l’intérêt d’avoir un blog, il ne s’agit pas forcément de toucher le plus de personnes, on peut très bien avoir un blog sur un domaine pointu qui va intéresser peu de personnes et qui sera tout autant pertinent qu’un autre blog.

.
Qui peut participer ?

Comme vous l’avez constaté, les blogs qui peuvent participer sont nombreux, mais il y a malgré tout quelques critères. Un point important à souligner, les blogs ayant attraits à la politique ne peuvent pas participer. Forcément le risque serait que les personnes votent plus pour un idéologie ou un parti que pour le blog en lui-même.

Mise à part ce point, il existe 5 critères de sélection pour pouvoir être shortlisté :

1) Le blog doit exister depuis minimum 3 mois
2) Vous devez publier minimum 2 articles par mois
3) Le contenu doit être safe et de qualité
4) Disposer au minimum de 5 backlinks (provenant d’autres blogs ou sites)
5) Ne pas dépasser la limite de 5 publicités (3 affichages pub et 2 articles sponsorisés max par mois).

Le calendrier du concours

Ouverture des actes de candidature : 12 septembre 2012 à 12h00
Fermeture des actes de candidature: 15 octobre 2012 à 18h
Ouverture des votes en ligne : 12 septembre 2012 à 12h00
Fermeture des votes en ligne : 22 octobre 2012 à 18h
Cérémonie de remise des prix : 14 novembre 2012

Le jury 2011 de la catégorie gastronomie

Dominique Azambre

« Après une formation à l’Ecole des Métiers de l’Image des Gobelins PARIS, j’ai développé depuis 1986 un studio de photographies spécialisé dans la nature morte et plus particulièrement dans le domaine culinaire. Mon équipe expérimentée assistants et caméraman et moi même réalisons tant illustrations d’articles de presse et livres traitant de gastronomie qu’images publicitaires pour l’industrie alimentaire. Quant à l’élaboration des plats, je travaille avec des stylistes spécialisés, Eric Trochon (MOF 2011), Mathieu Feat formés dans les meilleures écoles de cuisine. »

La Cuisine de Bernard

« Voyageur et passionné de cuisine, je vous donne tous mes secrets de cuisine, sans détour. Je cherche à rendre hommage aux traditions, du canelé de Bordeaux aux dim-sums de Hong Kong. Les « recettes de Bernard » ce sont des dizaines de recettes de pâtisseries, d’entrées et de plats variés. »

.

Marie Donzel

« Marie Donzel a travaillé de nombreuses années dans l’édition parisienne avant de s’installer en Bretagne pour créer son agence de communication, cuisiner à loisir et écrire… des livres de cuisine (mais pas que!). Derniers ouvrages parus : Les Meilleures Soupes des Paresseuses (Marabout) et La boîte à cookies, cupcakes et cie des Paresseuses (Marabout). Elle a actuellement sur le feu un petit livre de jeux et quiz sur la cuisine et mitonne quelques autres savoureux ouvrages pour 2012 et 2013. »

Mélanie Cotte

« Diplômée de Sciences-Po, Mélanie lit des blogs (pour son travail et pour son plaisir) tous les jours, et cuisine la nuit (pour le plaisir, et parfois pour le travail). Du topinanmour au web social, de la poutargue à la culture numérique. »

.

.Nicolas Lanter

« Nicolas Lanter est directeur adjoint de l’agence de RP online : 14 Septembre Online
Issu de la génération digital native et diplômé d’un master en communication multimédia et web, il a travaillé pour des agences spécialisées dans le marketing viral et le community management : Tribeca, Buzzman ou encore The Viral Factory à Londres. Fort de son expérience et de sa connaissance du web, il a su très tôt comprendre l’importance des nouveaux médias et de ses influenceurs dans la communication traditionnelle. »

Perrine Carpentier

« Véritable passionnée de cuisine, j’ai eu la chance l’année dernière de suivre les cours de cuisine de la Marie de Paris, avec le très pédagogue chef Michel Bernard. A l’issu de cette année de cours j’ai passé et obtenu le diplôme de CAP de cuisine. Depuis maintenant 1 an ½ je tiens le blog www.overcookee.com sur lequel j’ai raconté ma formation, et sur lequel j’essaye de faire partager au jour le jour mon goût pour la cuisine. »

.

La gagnante 2011 de la catégorie gastronomie

.

L’heureuse gagnante de l’édition 2011 des Golden Blog Awards était Hana B. Wak du blog « J’veux être bonne ». Si vous n’avez jamais consulté son blog, il est grand temps pour vous lecteurs de rattraper rapidement cette erreur parce que c’est un blog qui mérite le détour et même un peu plus ! Et pour vous donner l’eau à la bouche, on va même partager une petite vidéo qui fait partie des spécialités de cette blogueuse hors normes :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=wqAP6US3pJ0&feature=player_embedded]

.

Blogueuses et blogueurs, on compte sur vous pour participer massivement à cet évènement, et s’il vous manque quelques backlinks pour être shortilisé, ou que tout simplement vous avez envie de partager avec nous votre blog, vous pouvez profiter de cet article pour échanger entre vous les liens de vos blogs dans les commentaires de cet article ;) Rendez-vous le 14 novembre dans les magnifiques salons de l’Hôtel de Ville de la Mairie de Paris !

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

14 Commentaires

  1. Avatar
    Marie août 06, 2012

    à partir du moment où il y a vote des internautes, ce sont forcément les blogs ayant le plus d’audience qui remportent cette manche. J’ai tellement été déçue de voir des classement biaisés avec vote de robot et autres manipulations via facebook ; Bof me concernant je crois pas trop à ces awards.

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 août 06, 2012

      Bonjour Marie

      Il y a une manche sur trois qui concerne les internautes, cela fait quand même deux autres manches qui ne prennent pas compte de l’audience du blog. Cependant ça n’enlève rien au fait que le vote de robots ou des manipulations sur Facebook pour faire voter à l’insu c’est parfaitement scandaleux.
      Ne baisse pas les bras, surtout que ton blog http://veryeasykitchen.blogspot.fr/ est vraiment sympa et on adore regarder tes superbes photos.

      Reply
  2. Avatar

    Marie, je partage aussi ton opinion. Mais cela permet aussi de faire connaitre ton blog auprès de professionnel et d’augmenter ta visibilité auprès d’internaute ne te connaissant pas. L’important est d’aimer et de partager ce que tu fais.

    Reply
  3. Avatar
    Nico août 07, 2012

    Bonjour, suite à l’invitation des Gourmands2.0 je me permets de répondre aux interrogations de Marie.

    Les votes sont contrôlés et les votes de robots sont immédiatement bannis (ainsi que le blog utilisant des bots).
    Il n’y avait pas de votes via Facebook sur les éditions précédentes… cette années par contre… mais la même attention sera portée aux votes non légitimes.

    Pour la manche concernant le vote des internautes, nous avons constaté que ce ne sont pas les plus gros blogs (en terme de trafic) qui obtiennent le plus de votes, mais plutôt ceux qui détiennent une communauté engagée auprès du blogueur. Tout dépend de la « campagne » de sollicitation (ou d’appel aux votes) entreprise par le blogueur. Il suffit de constater et d’observer les lauréats de nos précédentes éditons, très peu figuraient dans les classements des plus gros blogs avant leur participation aux GBA.

    En espérant que ces quelques lignes ont pu vous rassurer sur la transparence des Golden Blog Awards.

    En enfin, merci les Gourmands pour cet article!

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 août 07, 2012

      Merci Nico pour ce message ! Les votes via Facebook … Intéressant ! C’est bien de mettre du 2.0 dans cette nouvelle édition ;-)

      Reply
  4. Avatar
    lamarmitedamandine août 08, 2012

    Moi qui suis une bloggeuse toute toute débutante (mon blog aura tout juste trois mois à l’ouverture des inscriptions! :) ), j’avoue que j’ai peu d’espoir d’être joliment classée…. mais rien que pour que le jury de la catégorie gastronomie jette un coup d’oeil à mes expériences culino-photographiques, je dis OUI ! :)
    … pour ce qui est des backlinks, comment puis-je être sûre d’en avoir 5? (oui, je vous ai dit, débutante!)

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 août 08, 2012

      Tu peux déjà te vanter que l’un des organisateurs des Golden Blog Awards vient de jeter un coup d’œil sur ton blog ;)

      Reply
  5. Avatar
    Pierre août 13, 2012

    Ha c’est top, en effet vivement septembre :)

    Reply
  6. Avatar
    Anonyme septembre 25, 2012

    Bonjour, je suis Bernard du blog http://www.lacuisinedebernard.com, j’avais gagné la première édition pour la catégorie cuisine. Je tenais à réagir! Mon blog n’avait quasiment aucun trafic à l’époque. C’est justement grâce aux GBA que celui-ci a augmenté et non l’inverse! J’étais en compétition avec des blogs qui ont eux beaucoup de lecteurs et j’ai finalement gagné. Il faut donc essayer!! Bonne chance à vous!
    PS: mon blog n’avait que 8 mois au moment de l’inscription au concours. En même temps la première année, les GBA étaient moins connus…

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *