Les Français tous fans de burgers

C’est officiel, la consommation des burgers en France explose. Un phénomène que l’on observe sur les cartes des restaurants. En effet il devient difficile de parcourir une carte qui ne propose pas un burger maison. Une société internationale d’études marketing s’est d’ailleurs penchée sur cette nouvelle tendance.

Notre consommation de burgers a augmenté de 17% entre 2010 et 2011. Cela représente une consommation moyenne de 14 burgers par an et par français. Cette fameuse société d’études marketing, NPD Group dévoile également que lorsque les consommateurs français doivent choisir entre un burger et un steak, ils choisissent aujourd’hui trois fois plus souvent un burger. Les chiffres le montrent, les commandes de bœuf diminuent, alors que celles de burgers augmentent.

La première place du plus gros consommateur de burger en Europe revient tout de même aux anglais, avec une moyenne de 17 burgers par habitant et par an. Nous sommes donc tout de même les seconds plus gros consommateurs d’Europe de ce sandwich américain.

Un phénomène qui n’est pas uniquement du à la place croissante des fast foods dans l’hexagone. Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à proposer sur leur carte, leur version du burger. Aussi étonnant que cela peut paraitre, c’est même les grands chefs de restaurants étoilés qui se sont emparés de ce met pour le revisiter à leur manière.

Alors forcément il y a aussi les plats qui perdent un peu de leur renommée dans la restauration à table. C’est le cas par exemple des pizzas, qui sont de moins en moins consommées dans les restaurants.

Une des raisons qui explique aussi cette nouvelle tendance, c’est le prix. Il s’avère que le prix du burger est souvent moins élevé et représente un bon rapport qualité prix. Parce que même si les français sont de très gros consommateurs de restaurants, le ticket moyen n’est pas très élevé. En 2012 la dépense moyenne avoisine les 12 euros (11,70€).

Point intéressant à souligner, cette tendance touche autant de femmes que d’hommes. Donc un plat rentable pour les restaurants puisqu’il est entièrement mixte. A l’inverse de la viande qui, selon les statistiques, est plus appréciée par les hommes.

Tout cela c’est bien beau mais alors, où manger un bon burger ? Nous comptons sur vous pour partager vos meilleures adresses dans les commentaires de cet article. Si vous êtes suffisamment on pourra même en faire un petit billet ;)

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

32 Commentaires

  1. Avatar
    jack et walter août 29, 2012

    Bonjour,
    amusante coincidence, nous publions aujourd’hui le test du Ralph’s (St Germain), chic et cher, petit miam :-(
    le meilleur pour nous …c’est au Comptoir de Brice (Morvan) dans le 10ème arrondissement à Paris
    bon appétit
    jack et walter

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 août 29, 2012

      En effet amusante coïncidence ! Mais cela confirme le fond de notre article ;) Bon une adresse à ne pas tester alors le Ralph’s…

      Reply
  2. Avatar

    BIG GERMAND à Paris. Rue du faubourg Poissonière.
    J’ai testé plusieurs burgers et c’est vraiment lui qui remporte tous les suffrages.

    Commande rapide, viande délicieusement tendre et fondate, cuisson impeccable, un pain moelleux et douillet (oui oui), des frites A TOMBER bien assaisonnée avec un brin d’ail et d’herbes…
    La bas on assume le côté franchouillard et en plus on trouve plusieurs viandes dans les burgers (boeuf, poulet, agneau, veau…) ce qui est particulièrement agréable.

    Reply
  3. Avatar
    comestible.fr août 29, 2012

    BIG FERNAND à Paris. Rue du faubourg Poissonière.
    J’ai testé plusieurs burgers et c’est vraiment lui qui remporte tous les suffrages.

    Commande rapide, viande délicieusement tendre et fondate, cuisson impeccable, un pain moelleux et douillet (oui oui), des frites A TOMBER bien assaisonnée avec un brin d’ail et d’herbes…
    La bas on assume le côté franchouillard et en plus on trouve plusieurs viandes dans les burgers (boeuf, poulet, agneau, veau…) ce qui est particulièrement agréable.

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 septembre 01, 2012

      On a testé ce midi le Big Fernand… A tomber !! Il y avait pas mal de monde mais ça vaut clairement le coup. Nous n’avions pas mangé des frites comme ça depuis longtemps.

      Reply
  4. Avatar
    Maroilles & Cassonade août 29, 2012

    Pour les nordistes, il y a le Basilic Café à Lille ! Burgers à volonté et délicieux tous les jeudis, rien que d’y repenser ça me donne faim…

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 août 29, 2012

      Ha une adresse Lilloise ! Oui parce que Paris n’a pas le monopole des bons burgers :)

      Reply
  5. Avatar
    argone août 29, 2012

    Après tout il vaut mieux un « bon » burger qu’un mauvais repas traditionnel … enfin c’est mon opinion ;-)

    Reply
  6. Avatar
    Anonyme août 29, 2012

    Au Bistro Nico, rue Guy Môquet ou Le Clan des Jules rue Brochant !

    Reply
  7. Avatar
    So août 29, 2012

    Le hamburger n’est pas un sandwich américain mais allemand, de la ville de Hambourg! Bon appétit à tous!

    Reply
    • Avatar
      So août 29, 2012

      Le hamburger est un sandwich originaire de Hambourg, en Allemagne! Bon appétit!

      Reply
  8. Avatar
    Marie Loul août 29, 2012

    Trop d’adresses… Comptoir de Brice, Le Big Fernand sont très bons… mais il ne faut pas oublier le Blend, le Camion qui fume notamment ! Et dernière découverte en date, celui de La Quincaillerie :) ! Bon appétit

    Reply
  9. Avatar
    julien août 30, 2012

    Il y à d excellents hamburgers aux « mille joies » à besse sur issole (83-var) pas très loin de brignoles

    Reply
  10. Avatar
    Marion août 30, 2012

    J’ai fait une course aux burgers cette année !
    Le camion qui fume remporte la palme du vrai burger version US ! http://marionadecouvert.com/adresses-culinaires/restaurant-paris-le-camion-qui-fume…-burger-fight-part-2/
    Big Fernand celui de l’originalité et du bon produit en alliant fromages français et différentes viandes…http://marionadecouvert.com/adresses-culinaires/restaurant-paris-le-big-fernand…-la-course-au-meilleur-burger-part-1/
    Le comptoir de Brice le burger version gastro (miam !!!) http://marionadecouvert.com/adresses-culinaires/restaurant-paris-le-comptoir-de-brice-burger-fight-final/
    Enfin BLEND, déception pour moi… http://marionadecouvert.com/adresses-culinaires/restaurant-paris-blend-burger-fight-final/
    J’ai récemment découvert celui du coffee parisien, une tuerie !
    Et attention voyage à NYC cet été oblige : FONCEZ au Shake Shack, THE BEST !!!!!!!

    Reply
  11. Avatar
    soriano veronique septembre 01, 2012

    chez moi on mange des hamburger pain maison cheddar sauce maison 5 €
    le Midi Perols

    Reply
  12. Avatar
    Anonyme septembre 04, 2012

    à Paris, il y a bien sur le camion qui fume (excellent mais long à obtenir) et celui du club des 5 n’est pas mal non plus.

    Reply
  13. Avatar
    Kooking septembre 16, 2012

    À Lyon, il y a de très bons burgers à trouver, le meilleur que je connaisse c’est le « Bieh » –> Best I ever Had. Sinon les burgers sur la péniche le ‘Star Ferry’ sont excellents aussi.

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 septembre 16, 2012

      Merci Kooking pour ces infos ! Nous étions à Lyon la semaine dernière mais on note tes adresses pour notre prochaine virée ;-)

      Reply
  14. Avatar
    Cheese&Burger octobre 09, 2012

    Superbe site à voir (mais ce n’est pas un resto – il a été conçu pour l’association des producteurs de fromages du Wisconsin « Wisconsin Cheese », car tous les burgers présentés sont fait avec du fromage du Wisconsin! ;)) : http://www.cheeseandburger.com/

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 octobre 10, 2012

      Houla oui il est vraiment beau ce site !

      Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 janvier 23, 2013

       » il y a un site qui parle d’un burger a 5000 euros !!!  » ; C’est le votre de site ;)

      Reply
  15. Avatar
    Yang Valérie juin 11, 2015

    Bonjour ! Je suis à la recherche d’un restaurant qui propose un buffet à volonté de burgers dans Paris et alentours! Merci :)

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *