Les adresses gourmandes de Lisbonne

Les gourmands 2.0 rentrent tout juste de Lisbonne. Armés de nos guides et de notre Paprika spécial Lisbonne (que nous avions oublié à Paris… mais Alexandre Zalewski nous a très gentiment envoyé par mail la version pdf pour nous sauver), nous avons arpenté Lisbonne à la recherche de restaurants et d’adresses gourmandes. Voici une petite sélection de lieux à ne pas manquer !

Un restaurant pour déjeuner

SEA ME peixaria moderna

SEA ME est situé à deux pas de la Praça Luiz de Camoes, dans le Chiado. On est d’abord interpellé par sa façade, aux allures d’un magasin design ou d’un bar branché. L’endroit est très frais et nous protège de la chaleur étouffante de Lisbonne. Dans le fond du restaurant, on se croirait même dans une poissonnerie, on peut voir les poissons péchés du matin, de nombreux fruits de mer sur de la glace pilée et les cuisiniers s’affairer derrière leurs fourneaux.

Les lisboètes ont l’air d’adorer les sushis, on l’a remarqué à plusieurs reprises ! Il y en a à la carte de nombreux restaurants, mais paradoxalement il y a peu de restaurants japonais. La carte de SEA ME en propose, ne déroge pas à cette règle. Mais on y trouve également des plateaux de fruits de mer, des poissons cuisinés ou frais à la coupe. Nous avons opté pour le poisson pêché du matin. On se lève et on va faire son choix, nous avons rapidement repéré un beau bar. Après une rapide pesée et 15 min d’attente, arrive dans nos assiettes un poisson cuit à la perfection et des petits légumes croquants et colorés. Le tout pour 17 € par personne.

Sea Me peixaria moderna
Rua do Loreto, 21 – Lisboa
21 346 15 64
www.peixariamoderna.com

Un restaurant pour diner

Claras em Castello

Claras em Castello est incontestablement notre adresse favorite de Lisbonne. Non seulement parce que le restaurant se trouve au pied du château, mais aussi parce que les propriétaires sont adorables et les plats à tomber par terre. C’est la raison pour laquelle, malgré notre soif de découverte culinaire, nous avons réservé dès la fin de notre diner afin d’être certain d’avoir une table pour notre dernière soirée.

Ce restaurant est vraiment tout petit, il peut accueillir 6 couples au total, ce qui rend l’atmosphère d’autant plus conviviale. On trouve dans ce restaurant moderne et joliment décoré, plusieurs spécialités lisboètes à vendre : huile d’olive, boîtes de sardines haut de gamme et bijoux fait main. Comme dans tous les restaurants à Lisbonne, on est accueilli par une assiette d’amuse-gueules. Cette fameuse assiette est une tradition des restaurants de la ville, elle pèse souvent sur l’addition pour des mets rarement satisfaisants. Cependant ici, exit les olives dures et sans goût, on nous apporte du bon pain, des rillettes de sardines à se damner (la recette est à la fin de cet article) et des olives savoureuses et moelleuses. Le repas commence bien ! Le patron du restaurant vient ensuite nous détailler la carte en français, et nous explique la composition et la préparation de chaque plat, un par un, en nous dévoilant ses recettes de grand-mère. On opte pour des sardines grillées et une « bacalhau com natas», plat traditionnel à base de morue, de pommes de terre finement coupées, d’oignons, d’œufs brouillés, d’olives noires et enfin de persil. Les plats étaient absolument délicieux et avec des portions généreuses.

Le second soir, nous sommes accueillis par un breton, au grand plaisir du gourmands 2.0 très régionaliste ! Mais où est donc passé notre si agréable patron lisboète avec son charmant accent ? Bon, on ne perd pas au change, on passe une excellente soirée en compagnie de ce propriétaire cocasse et des plats toujours aussi délicieux. Nous avons tous les deux choisi le filet de merlu au curry et lait de coco, encore une fois, nous n’avons pas été déçus. Un seul mot à rajouter : Merci (ou Abrigado) !

Claras em Castelo
Rua Bartolomeu de Gusmao, 31 – Lisboa
21 885 30 71
clarasemcastelo31@gmail.com

Restaurant pour écouter du Fado

A Baiuca

Le fado est l’attraction touristique de la capitale et il existe de nombreux restaurants pour écouter ses chants mélancoliques. Mais beaucoup sont des attrapes touristes, avec un menu unique à 50€ pour être assis à de grandes tablées dans une ambiance tout à fait impersonnelle. Suivant les conseils du Lisboète de Claras em Castello, nous nous sommes rendus à la taberna A baiuca. Un lieu non moins touristique, puisqu’à notre table il y avait des italiens, des russes, des espagnols et de nombreux français, mais bien plus chaleureux.

Il s’agit d’un tout petit restaurant, où il ne faut pas avoir peur de jouer des coudes pour trouver une place. La particularité du lieu est qu’on y chante du Fado Vadio, une version amateur du chant traditionnel. La patronne se met à chanter, accompagnée par les guitaristes, puis le voisin du coin se lève et la rejoint. C’est ensuite au tour du papy théâtral, qui fait participer toute la salle, qui s’en donne d’ailleurs à coeur joie. Pendant ce temps là, la grand-mère et la petite fille s’affairent en cuisine et la mère s’occupe du service. Les plats sont bons, sans pour autant être exceptionnels, mais on n’y vient surtout pour l’ambiance et les chants.

Rua Sao Miguel, 20 – Lisboa
21 886 72 84
abaiuca@sapo.pt

Boutiques pour acheter des gourmandises

Antiga Confeitaria de Belém

Tous les guides de voyages sans exception parlent de cette pâtisserie et pour cause, on y mange les meilleurs pasteis de nata de Lisbonne. Ca serait l’équivalent de notre Ladurée parisien, un grand salon de thé, des vendeuses affairées, une horde de touristes affamés et des gourmets.

Le pastel de nata est un petit flan crémeux lové dans une pâte feuilletée, délicieux un peu tiède, et saupoudré de cannelle. On en trouve partout à Lisbonne, mais les meilleurs sont sans aucun doute ceux de la confeitaria de Belém. Cette institution du pastel existe depuis 1837 et seulement 3 personnes connaissent la recette secrète qui rend son goût si unique. Le piège, c’est qu’ils sont vendus à 1€ pièce, on se laisse donc facilement tenter par un ou deux pasteis de plus.

Rua de Belém, 84 – Belém
21 363 74 23
pasteisdebelem@pasteisdebelem.pt

Conserveira de Lisboa

La fabrique se trouve en plein centre ville de Lisbonne, très proche des artères principales. On peut bien entendu y acheter des sardines, mais aussi des maquereaux, du thon, des poulpes, etc. Il existe de nombreux goûts : tomate, tomate piquante, origan, huile d’olive, nature, etc.

Dans cette ancienne fabrique datant de 1930, on peut voir les employés qui emballent à la main les boîtes de sardines. On était tout de même un peu déçus de voir que sous les jolis papiers bariolés, les boites métalliques n’étaient pas du tout décorées. Mais nous avons tout de même fait le plein. Ca va d’ailleurs être l’occasion de tester cette recette de rillettes de sardines du restaurant Claras em Castello.

Conserveira de Lisboa
Rua dos Bacalhoeiros, 34
www.conserveiradelisboa.pt

Un hôtel dans les cuisines

Solar do Castello

L’hôtel Solar do Castello a été aménagé dans les anciennes cuisines du Castelo San Jorge (c’était fait pour Les gourmands 2.0 ;) ), au cœur du château, sur la plus haute colline de Lisbonne. Il est donc nécessaire de gravir les longues ruelles, éternellement pavées et glissantes, sous un soleil de plomb, mais pour l’avoir fait quotidiennement, cela en vaut la peine.

Au détour d’une petite rue, on quitte la foule de touristes pour se retrouver avec les autochtones, un papy sur sa chaise qui écoute du fado à tue tête, une mama qui étend son linge sur le bord de sa fenêtre… une ambiance très typique.

L’hôtel est un havre de paix, caché par une grande porte en bois. En son centre, une fontaine ornées d’azulejos, entourée de grands parasols et de canapés extérieurs pour se détendre au soleil. Le personnel est très accueillant, le buffet du petit déjeuner copieux et le cadre tout ce qu’il y a de plus reposant.

Un petit coin de paradis.

Hotel Solar do Castello
Rua das Cozinthas, 2 _ Lisboa
21 880 60 50
www.heritage.pt

La recette des rillettes de sardines

- Fromage frais type chavroux ou boursin
– Oignons blancs hachés
– Herbes aromatiques fraîches coupées menu menu
– Sardines en boite

On mixe l’ensemble et bon appétit !

Nous remercions tout particulièrement Alexandre de Paprika, qui pour commencer nous a donné l’envie de partir à Lisbonne grâce à son premier numéro de Paprika et sans qui nous n’aurions pas découvert bon nombre de ces adresses. Nous espérons que les quelques chanceux qui partent en vacances prochainement profiteront de nos adresses gourmandes !

Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.