Le blogueur de Légitime gourmandise à la casserole

Cette semaine c’est un personnage de la blogosphère culinaire que nous avons souhaité vous présenter. Il s’agit de Loïc, plus connu sous le nom de « Loul », du blog Légitime gourmandise. Un blogueur passionné et hyper actif qui mérite vraiment à être encore plus connu qu’il ne l’est déjà.

Bonjour Loïc, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

 Loïc : Je m’appelle Loïc mais tout le monde m’appelle Loul. Je suis papa de deux magnifiques enfants, Rochelais depuis un an et accessoirement blogueur de Légitime Gourmandise. J’aime la mer, les barquettes aux marrons, Led Zepplin et mon Iphone. J’aime pas faire les courses le samedi, le ketchup et David Douillet.

Comment est né ton blog Légitime gourmandise ?

Loïc : Complètement par hasard. Je venais d’arrêter de fumer et ma douce et tendre a subtilement anticipé « l’après-tabac ». Elle m’a dit « Loul, faut que tu fasses quelque chose à la place sinon tu vas devenir dingue« . C’était le sport ou le blog. J’ai choisi le blog. Beaucoup moins dangereux. Et comme ça faisait un bout de temps que je cuisinais, c’est devenu un blog de cuisine. Et comme je préfère le sucré, c’est devenu un blog de cuisine sucrée !
Le coté geek m’a plu tout de suite. Je ne voulais pas d’un Blogspot, je voulais un vrai .com à moi, comme les grands. J’ai donc pris le temps de comprendre comment tout ça fonctionnait et j’avoue que ça m’a apporté autant de plaisir que de réussir un dessert.

Tu as même récemment publié un livre de ton blog, comment en es tu arrivé là ?

Loïc : En fait, ça c’est fait dans l’autre sens. J’avais envie depuis très longtemps de monter une maison d’édition et il me fallait un livre pour commencer. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis dit, commençons par faire le mien ! Pas de contrat à faire avec l’auteur, pas de prise de tête sur la ligne éditoriale, pas de photographe, ni de food spécialiste, ni de maquilleur de macarons à payer, c’était parfait pour un galop d’essai.

On a donc tout fait de A à Z, maquette, re-shooting des photos, re-testage des recettes, écriture, maquette. Puis il a fallu trouver un imprimeur qui corresponde à notre démarche de jeune éditeur écologique : impression verte, papier PEFC, encres végétales, très proche de chez nous (moins de transport) et … dans nos prix. Le livre étant imprimé, nous avons mis en place les réseaux de distribution (boutique en ligne, amazon, librairies,…) et 3 mois après sa sortie on peut dire qu’on est vraiment content de sa réussite ;)

Peux-tu nous en dire plus sur ce livre ?

Loïc : C’est donc un livre de recettes entièrement sucrées. Divisé en 4 thèmes (desserts, goûters, gourmandises et macarons), il propose des idées pour tous. Que vous ayez envie de faire des cookies avec vos enfants ou de vous lancer dans la confection d’une boule choco comme chez le pâtissier, c’est possible !

J’adore les livres de cuisine, ce sont pour moi des objets de convoitise. J’ai donc essayé de faire un livre que j’aimerais avoir dans ma bibliothèque. Il reprend le ton du blog avec des petits textes explicatifs pour chaque recettes… mais version Loul ;) J’ai soigné les photos pour qu’elles soient vraiment gourmandes et j’ai affiné les recettes pour qu’elles soient simples et en même temps épatantes. J’ai tout fait pour que ça soit un vrai objet de plaisir quoi !

Tu lances aussi ta propre maison d’édition ?

Loïc : Du coup, La Palissade est née ! Maison d’édition spécialisée dans le livre de cuisine mais aussi pour la jeunesse. Nous avons déjà un autre livre qui sort à la rentrée, un livre de recettes pour les 4-8 ans présenté sous forme d’un carnet de voyage. Il proposera pour chaque jour de la semaine, un plat venu d’horizon lointain et facilement réalisable pour un enfant.

Avec l’aide d’une vingtaine de blogueurs, nous préparons aussi un livre collaboratif pour une cuisine plus saine et plus durable. Et nous recevons plusieurs manuscrits par semaine !

Un livre, une application iPhone, une maison d’édition, 6 000 fans sur Facebook, mais comment tu fais ?

Loïc : Et si je vous avouais qu’en plus, j’avais un vrai métier …

Quelle est ton article qui a le plus cartonné ?

Loïc : La tarte au citron meringuée et sa vidéo marche bien mais je crois que mon records va au Cube©, une guimauve bio à la poire recouverte d’une couche de chocolat craquant. Faut dire que c’est à tomber ;)

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=CDk3XaTUQnw]

Comment utilises-tu les réseaux sociaux pour Légitime gourmandise ?

Loïc : J’utilise Facebook pour communiquer avec mes fans et leur donner la primeur de mes essais culinaires (enfin que les essais réussis !). Et je suis beaucoup sur Twitter (@legourmandise) mais souvent pour parler d’autre chose. Je trouve que Twitter est vraiment plus ludique et intéressant que les autres médias. Plus interactif aussi. Quand à Google +, j’avoue ne pas y mettre les pieds.

Combien de visites compte ton blog ? 

Loïc : C’est comme demander son âge à une dame, ça ne se fait pas ! Mais vous le savez bien sûr…

(ndlr : bon on aura essayé ;-) )

Si tu devais donner un conseil aux autres blogueurs qui souhaitent se lancer ?

Loïc : C’est comme tout, ça prend beaucoup de temps, c’est souvent décourageant mais c’est vite très grisant. Faites le toujours par plaisir, jamais par contrainte et soyez vrai, ça paye. Ne tenez pas compte des vieux blogueur(euse)s « influents » jaloux et aigris qui vous regarderont de haut, c’est sans doute parce que vous êtes bien meilleurs qu’eux. Et ne faites pas la course aux chiffres, ce qui compte c’est la qualité, pas la quantité. Et foncez, je suis sûr que vous allez vous éclater !

Que penses-tu du blog Les gourmands 2.0 ?  

Loïc : J’aime beaucoup le concept et la qualité de votre site. Pour un geek et gourmand comme moi, y’a forcement que des articles qui m’intéressent !

Merci beaucoup à Loïc d’avoir répondu à nos quelques questions, on ui souhaite bon courage dans l’ensemble de ses projets. Et si comme nous vous avez maintenant envie d’équiper votre cuisine de son livre, c’est par ici que ça se passe !

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

5 Commentaires

  1. Avatar
    Claire août 17, 2012

    cest vrai que cest bien de pouvoir faire son propre livre de cuisine

    Reply
  2. Avatar
    Maryse août 17, 2012

    Son livre me donne bien envie ! Je vais peut être bien me le procurer prochainement. Merci les gourmands 2.0 pour cette découverte et bravo à Loul pour son blog.

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *