Immersion en cuisine : Du KFC au 2 étoiles Michelin

Les français sont des passionnés de cuisine, ça on ne vous l’apprend pas. Emissions télévisées culinaires, cours de cuisines, box gourmandes, il y a le choix pour ravir nos sens.  Mais il semblerait que les amateurs de gastronomie ne veulent plus être à l’écart et veulent savoir comment ça se passe en VRAI ! Deux spécialistes, radicalement différents, de la restauration ont ouvert leur cuisine pour combler la curiosité des gourmands.

KFC lance l’ISP Tour (In Store Prepared) !  

KFC compte plus de 775 000 fans Facebook et on comprend pourquoi. La chaîne de restauration rapide flatte ses fans en leur proposant dès cet automne une immersion en cuisine. 

KFC ouvrira les portes de ses cuisines en octobre prochain à ses fans Facebook. Le but ? Faire partager les secrets de préparation de ses recettes, réalisées sur place. KFC tient en effet beaucoup à l’appellation ISP, qui signifie que les recettes ne sont pas préparées à l’avance, puis congelées, pour ensuite être servies en fonction des commandes des clients.
Les fans de KFC pourront donc découvrir les coulisses de l’enseigne et les techniques de préparation de la célèbre panure destinée à recouvrir de vrais morceaux de poulet ! A refaire à la maison, à conditions d’avoir une grande friteuse ;-)

Au programme de ces ateliers de cuisine :

- Visite des coulisses ;
– Présentation de l’organisation des cuisines ;
– Démonstration ;
– Initiation avec les cuisiniers à la préparation des produits cultes comme les Crispy Tenders® ou les Hot Wings®.

Tous les fans peuvent s’inscrire à cette immersion en cuisine via la fan page KFC. Le tour de France commencera avec la ville la plus sollicitée et durera un an au total. Top départ le 03 octobre !

Alors que les critiques sur la qualité des produits des chaines de restauration rapide vont bon train, KFC a peut-être bien raison de jouer la carte de la transparence. Le but est de montrer que KFC, même en étant un fast-food, peut servir des plats frais et de qualité, grâce à un savoir-faire unique. 

Immersion dans les cuisines de Christophe Bacquié, chef de l’hôtel Castellet

Dans un tout autre registre, la cuisine du Monte Cristo, 2 étoiles au Guide Michelin et membre des Grandes Tables du Monde, ouvre ses portes pour la coquète somme de 1 005 €. Le Chef Christophe Bacquié propose de découvrir son univers exigent et rigoureux et fait partager sa passion pour son métier grâce à cette immersion en cuisine.

Lors de ce séjour pour 2 personnes, un programme gastronomique haut en couleur vous attend ! Le soir de l’arrivée, participation à la « mise en place » et au début du service. Diner dans le bureau du Chef, qui est stratégiquement ouvert sur la cuisine, pour profiter du « coup de feu ». Le lendemain matin, pas de répit, rendez-vous dès 7h30 pour l’ouverture de la cuisine avec le service du petit-déjeuner et la préparation du déjeuner. Après l’immersion en cuisine, découverte des techniques « accord mets-vin » avec le sommelier.

Bien sur, le tarif comprend également un nuit dans le somptueux hôtel Castellet, les petits-déjeuners, déjeuners et dîners et l’accès aux infrastructures de l’hôtel : spa, piscine intérieure chauffée, hammam, salle de fitness, tennis, parcours de santé, piscine extérieure. En même temps à ce prix là, heureusement !

Si vous souhaitez faire un cadeau un peu moins onéreux (120€), préférez l’offre « Découvrez les astuces d’un grand chef ». Tôt, dans la matinée, le Chef étoilé Christophe Bacquié vous donne rendez-vous devant le kiosque à musique sur le port de Sanary sur Mer. Au programme : découverte du marché, astuces et conseils du chef, sélection des produits de qualité et de saison. Puis, retour en cuisine pour l’élaboration du plat et la dégustation en compagnie du chef.

Si KFC en fait un argument marketing, en mettant en avant la préparation de ses recettes, l’Hôtel Castellet profite de son prestige pour faire grimper les prix très haut. A première vue le concept semble séduisant, nous attendons avec impatience les retombées de l’ISP Tour et nous surveillons avec attention si d’autres restaurants se laissent tenter par l’expérience. 

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

2 Commentaires

  1. Avatar
    Andrea août 10, 2012

    Concepts intéressants. Ça devrait donner des idées aux restaurateurs :-)

    Reply
  2. Avatar
    Claire août 17, 2012

    cest cool ca

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *