Votre invité est notre invité avec «Tous au restaurant»

Après deux éditions aux succès indiscutables, la troisième version de «Tous au restaurant» a été présenté dernièrement dans le cadre très chic du 1741, le restaurant de Thierry Schwartz. L’évènement est prévu du 17 au 23 septembre. Comme pour les précédentes fois, le mot d’ordre est «Votre invité est notre invité». En simple, un menu consommé = un menu offert.

Cette opération, qui s’est imposée comme la fête nationale des restaurants, date de 2010 et est à l’initiative du Chef Alain Ducasse. Les restaurateurs de toute la France sont donc invités à ouvrir leurs portes en participant à cet évènement. Le but est de faire venir sur les tables un autre public, un public qui n’a pas forcément les moyens de s’offrir un moment dans le cadre de certains restaurants privilégiés. C’est aussi l’occasion pour les habitués de se faire plaisir et d’explorer un menu dédié sur mesure ou bien de faire découvrir à un proche une table qu’ils connaissent bien. Evidemment les restaurateurs doivent s’engager à proposer un menu de qualité, permettant de faire découvrir leur travail.

L’an dernier, 400 000 personnes ont poussé les portes des 1 000 établissements participants à cet évènement culinaire. Soulignons que 43 restaurants étoilés avaient souhaité participer.

Cette opération est une aubaine pour tout le monde. En effet si il est évident que les clients s’y retrouvent c’est également le cas des restaurateurs. Ils constatent que le ticket moyen des précédentes éditions n’est pas spécialement bas. Il est vrai qu’à ce prix, les clients se laissent plus facilement tenter par un vin ou bien de consommer quelques extras qui habituellement donne tout leur sens au terme «la douloureuse» censé désigné l’addition.

C’est aussi une façon de redonner envie à une partie de la population de pousser un peu plus souvent les portes des bonnes tables. Tables qui sont parfois délaissées au profit des brasseries bien placées qui facturent un croque monsieur, accompagné d’un service lamentable, au prix des courses de la semaine.

Entrer dans un restaurant est un moment de plaisir et de partage. «Votre invité est notre invité» ramène justement cette notion de partage au centre de la gastronomie. Valeur que devraient partager tous les restaurateurs.

Une nouveauté food-truck qui s’inscrit dans la tendance du moment viendra bousculer un peu les codes. Un bus-restaurant foulera le bitume de notre capitale. Chaque jour il sera à un endroit différent de Paris avec au volant deux Chefs qui feront un service le midi et deux le soir. Autre nouveauté par rapport aux deux précédentes éditions, côté prise des réservations, elles se feront uniquement en ligne.

.

La date de coup d’envoi pour réserver est prévue pour le 5 septembre (10h) pour des repas du 17 au 23 septembre. Attention, ça risque encore d’aller très vite ! A ce sujet, on leur souhaite de mieux réussir la gestion de ces réservations que lors des précédentes éditions, car avouons-le quand même, c’était un sacré boxon. Le site pour effectuer les réservations ou en savoir plus c’est par ici. Et en guise de dessert, on vous laisse découvrir cette petite vidéo qui regroupe différents témoignages de Chefs au sujet de leur participation : 

.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=5Qg71yGkJEQ]

 

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

6 Commentaires

  1. Avatar
    Emilie août 05, 2012

    C’est vrai que l’an dernier c’était une horreur les réservations. Par contre j’ai l’impression de beaucoup moins en entendre parler cette année… Pas vous ?

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 août 07, 2012

      C’est vrai que la communication est plus discrète pour le moment on dirait. Affaire à suivre ;-)

      Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *