Les Fast food sur les médias sociaux

L’usage des réseaux sociaux dans la restauration rapide a fait l’objet d’une véritable étude avec un panel d’indicateurs tout à fait pertinents. Les résultats chiffrés de l’étude sont compilés dans l’infographie qui se trouve à la fin de cet article. Infographie réalisée suite au travail de Unmetric, une société américaine d’analyse comparative de l’utilisation des médias sociaux. Quelle chaîne attire le plus de fans hommes sur Facebook ? Qui attire la plupart des femmes ? Quelle est la chaîne qui connait la plus faible croissance sur les réseaux sociaux ? C’est ce que vous dévoile cet article !

Au travers de cette étude, on apprend beaucoup de choses comme par exemple le fait que Burger King a connu une croissance de 105 % du nombre de ses fans sur Facebook depuis janvier ou encore que McDonald a augmenté son nombre de followers sur Twitter de 118 %.

Le rapport, qui a rassemblé ces données entre le 1er janvier 2012 et le 30 avril 2012, analyse en profondeur la présence sur les réseaux sociaux des franchises de la restauration rapide. Les différents scores sont attribués à partir de 24 indicateurs qualitatifs et quantitatifs, pondérés et équilibrés.

Cette vaste étude s’intéresse non seulement au nombre de "disciples" attirés par ces chaines, mais également à la façon dont se distribue l’engagement global : qui répond le plus rapidement, comment les adeptes de ces franchises se décomposent, etc.

Le classement sur Facebook

Le plus haut score revient à McDonald, suivi de près par Taco Bell puis de Subway, Dunkin ‘Donuts et Baskin Robbins.

Le classement sur Twitter

Les deux premiers du classement restent les mêmes que sur  Facebook : McDonald toujours premier, puis Taco Bell, Chipotle, Pizza Hut, et Dunkin ‘Donuts.

La bonne nouvelle pour Burger King, qui n’a pas trouvé sa place dans le classement général, c’est qu’il s’agit de la chaîne qui connait la plus forte croissance sur Facebook avec une augmentation de 105 % alors que McDonald (+56,5 %), Pizza Hut (+48 %) et Subway (+40 %) connaissent une croissance bien plus faible.

McDonald a par contre grimpé en flèche sur Twitter avec une croissance de + 188 % de son nombre de followers au cours de cette période.

La chaine qui a reçu le plus de mentions sur Twitter (15 002), et a répondu à toutes c’est Chipotle. Pizza Hut en deuxième place a un taux de réponse exceptionnel aussi puisqu’il a répondu à 5021 sur ses 5072 mentions.

Un des indicateurs le plus important, c’est celui de l’engagement. Il est calculé à partir des likes, des commentaires, des partages et des impressions que chaque poste reçoit. In-N-Out est en tête, chose remarquable compte tenu de sa présence relativement faible sur les réseaux sociaux. Taco Bell est juste derrière, puis Chick-fil-A, McDonald et Krispy Kreme qui ferme la marche.

Baskin-Robbins attire essentiellement les femmes sur Facebook, suivi par Dairy Queen, Sonic, Dunkin ‘Donuts, et de Chick-fil-A. Les hommes sont eux plus attirés par les chaines comme Jr. Carl, Krispy Kreme, In-N-Out, Burger King, et KFC.

Une infographie très intéressante qui montre l’engouement croissant pour les fast food et qui permet également de rappeler les indicateurs qui peuvent être utilisés pour qualifier la présence d’un restaurant sur les réseaux sociaux.

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories: Infographies, Réseaux sociaux, Sur le web

Rejoignez-nous

Un petit like sur Facebook ? Un petit follow sur Twitter ? Vous pouvez également souscrire à notre flux RSS pour ne plus rater aucune news gourmande.

Rétroliens/Pings

  1. Les Fast food sur les médias sociaux | Fuel for strategic marketers | Scoop.it - 23/07/2012

    [...] L’usage des réseaux sociaux dans la restauration rapide a fait l’objet d’une véritable étude avec un panel d’indicateurs tout à fait pertinents. Les résultats chiffrés de l’étude sont compilés dans l’infographie qui se trouve à la fin de cet article.   (Infographie réalisée suite au travail de Unmetric, une société américaine d’analyse comparative de l’utilisation des médias sociaux.)  [...]

  2. Les Fast food sur les médias sociaux | E-gastronomie | Scoop.it - 23/07/2012

    [...] L’usage des réseaux sociaux dans la restauration rapide a fait l’objet d’une véritable étude avec un panel d’indicateurs tout à fait pertinents. Les résultats chiffrés de l’étude …  [...]

  3. CookGuild Les Fast Food sur Twitter et Facebook - 31/07/2012

    [...] via burger kingfast foodinfographiemc donald'spizza huttop Tweet [...]

  4. Les Fast food sur les médias sociaux | R... - 10/09/2013

    […] L’usage des réseaux sociaux dans la restauration rapide a fait l’objet d’une véritable étude avec un panel d’indicateurs tout à fait pertinents. Les résultats chiffrés de l’étude sont compilés dans l’infographie qui se trouve à la fin de cet article. Infographie réalisée suite au travail de Unmetric, une société américaine d’analyse comparative de l’utilisation des médias sociaux. Quelle chaîne attire le plus de fans hommes sur Facebook ? Qui attire la plupart des femmes ? Quelle est la chaîne qui connait la plus faible croissance sur les réseaux sociaux ? C’est ce que vous dévoile cet article !Au travers de cette étude, on apprend beaucoup de choses comme par exemple le fait que Burger King a connu une croissance de 105 % du nombre de ses fans sur Facebook depuis janvier ou encore que McDonald a augmenté son nombre de followers sur Twitter de 118 %. Le rapport, qui a rassemblé ces données entre le 1er janvier 2012 et le 30 avril 2012, analyse en profondeur la présence sur les réseaux sociaux des franchises de la restauration rapide. Les différents scores sont attribués à partir de 24 indicateurs qualitatifs et quantitatifs, pondérés et équilibrés. Cette vaste étude s’intéresse non seulement au nombre de "disciples" attirés par ces chaines, mais également à la façon dont se distribue l’engagement global : qui répond le plus rapid…  […]

  5. Les Fast food sur les médias sociau... - 11/10/2013

    […] L’usage des réseaux sociaux dans la restauration rapide a fait l’objet d’une véritable étude avec un panel d’indicateurs tout à fait pertinents. Les résultats chiffrés de l’étude …  […]

  6. Les Fast food sur les médias sociaux | A... - 31/03/2014

    […] L’usage des réseaux sociaux dans la restauration rapide a fait l’objet d'une véritable étude avec un panel d'indicateurs tout à fait pertinents. Les résultats chiffrés de l'étude sont compilés dans…  […]

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 375 followers