Velissime, la cantine itinérante

Tout le monde a entendu parler du « Camion qui fume », qui fait un carton dans la capitale ! Pionnier dans la restauration nomade ou encore street-vending. Laissez-nous vous parler de la version nettement plus glamour et plus green de cette tendance : Vélissime. Fondée par Sophie Chavanne, une ancienne de HEC Paris, cette entreprise propose des repas « faits-maisons » à des salariés des entreprises parisiennes.

Le concept

Un vélo-triporteur électrique effectue chaque jour une tournée dans les entreprises qui ne disposent pas de cantine. Les salariés peuvent alors déjeuner sur leur lieu de travail un repas sain, chaud et à petits prix (entre 6,50€ et 9,50€). En effet, la marque revendique la qualité de leurs mets « Nos produits ne sont pas comme les autres. Place au boulgour, au blé ou encore à l’épeautre. Nos fruits eux sont bichonnés, Oui à l’agriculture raisonnée ! » 

Pour vous donner un petit aperçu, voici le menu Vélissime d’aujourd’hui :

L’ENTRÉE : BIO Salade Tzatziki, concombre, fromage blanc, aneth
LE PLAT : Médaillon de boeuf aux lentilles et tomate provençale OU Salade crétoise : quinoa poulet féta tomate olives câpres et salade verte OU Lasagne bolognaise au boeuf Bleu Blanc Cœur
LE DESSERT : Glaces Alpérel au choix OU BIO crumble chocolat noisettes

Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts…

Les entreprises sont séduites parce que leurs salariés peuvent manger autre chose qu’un sandwich avec leur ticket restaurant. De plus avec Velissime, les menus sont différents chaque jour et le rapport qualité-prix est très attractif. Les employés peuvent voir à l’avance le menu du jour et même réserver le petit plat qui leur fait le plus envie, pour être certain de l’avoir.

Le côté très green et sympa de Velissime reste le vélo, mais comment leur est venue l’idée d’utiliser ce moyen de locomotion ? “L’idée m’est venue de Mumbai, en Inde » se souvient Sophie. Le concept s’inspire des Dabbawalas, les « porteurs de gamelle » de Bombay, qui livrent chaque jour près de 200 000 repas aux travailleurs des petits plats préparés par leurs femmes.

Sur les réseaux sociaux

Sur Facebook, la cantine itinérante est très active : menus, photos, concours et tutti quanti. En effet, Velissime organise régulièrement des petits jeux concours comme par exemple deviner le poids exact d’un panier gourmand ou encore retrouver l’endroit où est cachée une affiche de la marque à l’aide d’une photo, afin de gagner un repas ou un dessert. La marque offre également des produits de ses partenaires : des sachets de thés Lov Organic ou encore des yaourts onctueux Michel et Augustin ! On apprécie beaucoup l’idée de prendre et de partager les photos prises pendant leurs tournées.

Sur Twitter, la marque est moins active, avec seulement 57 followers. Nous nous attendions à une utilisation similaire à celle du « Camion qui Fume » qui tweet pour dire où il se trouve et qui lui compte quand même presque 8 000 followers. Le compte de Velissime tweet des liens vers une page web… Honte à nous, mais nous n’avons pas réussi à savoir s’il s’agissait du blog, d’une newsletter en ligne ou d’une partie cachée du site. On va dire que c’est le blog.

Sur le blog, le design est sympa, on peut voir le menu de la semaine, des actualités sur les produits des marques partenaires, ou encore des concours (la marque a l’air très friande de ce genre de choses). La page est donc vraiment top, mais niveau interactions on a vu mieux : 0 like, 0 tweet, 0 commentaire et 1 Google+.

En conclusion : beaucoup de contenu, souvent pertinent, mais pas ou peu d’engagement des lecteurs. C’est un petit peu dommage, parce qu’avec tous les concours que Vélissime organise, il y a de quoi en générer de l’engagement ! Peut-être que la marque passe trop de temps sur son vélo… ;-)

Mais malgré ça le concept reste génial. Donc, Oyé Oyé responsables des services généraux et RH n’hésitez plus une seconde pour contacter Velissime et que ce petit oiseau à vélo vienne nourrir vos salariés ! Si vous voulez voir le menu de cette semaine, c’est ici.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

0 Commentaire

Aucun commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *