« Les Toqués », le Top Chef des étudiants

Les gourmands 2.0 ont rencontré pour vous Hugues Villemain, qui va vous parler de son association « Arretedemalbouffer » mais surtout d’un nouveau projet qui ressemble à un Top Chef pour les étudiants : Le concours « Les Toqués ». Il dévoilera même une exclusivité pour les futurs participants !

Hugues, peux-tu te présenter ?

Hugues : Hugues Villemain, 22 ans, étudiant en 2ème année Sup de Co à Reims Management School, fondateur et président de l’association « Arretedemalbouffer », créée en Octobre 2010 avec Cécile Duclos.

Pourquoi « Arretedemalbouffer » ? Pour la petite histoire, il se trouve que notre école nous propose de lancer en première année, des projets, qui peuvent se transformer en association. Emballé par l’idée, je me tourne vers ma voisine (Cécile Duclos), et lui demande ce qu’elle aime faire dans la vie. Réponse pour le moins efficace : « bien bouffer ! »

Tout simplement. Et c’est de là qu’à démarré la belle aventure d' »Arretedemalbouffer », désormais célèbre pour ses « Petits Marchés », qui rassemblent 4 ou 5 producteurs de la région une fois par mois sur le parking de l’Ecole (fruits et légumes, poulets rôtis, saucissons, fromages, friandises artisanales…), ou encore ses diners aux chandelles à prix coutant entièrement réalisés par notre équipe, son kebab gastronomique et ses « wine and cheese », mais aussi sa première édition du marché de Noël en décembre dernier, qui a rassemblé plus de 8 producteurs différents et des centaines d’étudiants.

Elue association la plus appréciée de l’école en 2011 et vainqueur du prix interassociations 2011, Arretedemalbouffer compte aujourd’hui dans ses rangs 15 étudiants ultra motivés, qui se creusent chaque jour la tête pour trouver des solutions toujours plus innovantes pour l’estomac et le portefeuille de leur copains de classe.

Peux-tu nous parler de ce projet « Les Toqués » ?

Hugues : Les Toqués ? Un projet un peu fou que j’ai imaginé il y a un an, après avoir semble-il un peu trop regardé Top Chef.
Le principe est simple : proposer à une centaine d’étudiants venus de la France entière de participer au premier concours national de cuisine étudiante, le temps d’un week end, sur le même principe que les émissions Top Chef / Master Chef.

De nombreuses personnalités  de la cuisine seront présentes sur le concours, dont 3 grands chefs étoilés (Philippe Mille  et Arlault Lallement, 2 étoiles au guide Michelin, Akram Benallal, jeune étoilé parisien), mais aussi 2 célèbres anciens candidats de Top Chef, Ruben Sarfati (Top chef 2012) et Alexis Braconnier (Top Chef 2011).

De grandes entreprises partenaires nous sponsorisent (le budget de l’évènement est d’environ 80 000€), et seront également présentes sous la forme d’un village exposant à côté de la zone de compétition, ouvert au public.

Combien de personnes travaillent avec toi sur ce projet ?

Hugues : Nous sommes actuellement 15 à travailler sur ce projet. Nous sommes répartis en plusieurs pôles : le pole évènement, qui gère la pérennité des évènements d’Arretedemalbouffer, le pôle communication qui se charge de faire connaitre le concours dans la France entière, (en collaboration avec le Bureau National des Etudiants), le pôle relation participants qui gère les inscriptions, le pôle trésorerie qui gère les entrées d’argents des sponsors et les dépenses), le pôle relation presse et relation école, qui gère la communication presse de l’évènement et les autorisations administratives pour nos évènements durant l’année.

Enfin une vice-présidente débordante d’énergie, Caroline Tréhard, à qui je voudrais exprimer toute mon admiration pour le travail qu’elle fournit sur ce projet (entre 8 et 9h de travail quotidien !).

Comment est née une telle idée ?

Hugues : D’où elle est née ? De ma petite tête. Sans doute aussi du simple constat qu’aucun évènement étudiant d’une telle envergure n’existait dans le domaine de la cuisine, contrairement au sport avec la Course croisière Edhec, le 4l Trophy ou encore le challenge AltiGliss…

L’objet étant bien sûr, que les Toqués se développent d’année en année, avec un budget toujours plus important et toujours plus de place pour les participants !

Comment cela va-t-il se dérouler concrètement ?

Hugues : Le déroulement des épreuves ? Top Secret bien sûr.

Concrètement, chaque équipe est formée de 3 étudiants d’une même école et elles s’affronteront durant 5 épreuves éliminatoires. Seules 2 de ces équipes parviendront à la finale !
Les  étudiants seront accueillis le samedi matin par notre équipe afin d’enregistrer leur inscription, puis ils seront invités à s’installer dans leur confortable hôtel réservé pour l’occasion. Le début de la première épreuve est prévue à 14h, la journée se terminera vers 18h. Un cocktail au champagne sera ensuite offert aux participants, puis s’en suivra une grande soirée organisée pour l’occasion, gratuite bien sûr, pour les participants !

Le lendemain, la première épreuve débutera à 11h, un bon déjeuner sera ensuite offert aux participants pour se remettre des émotions de la veille, puis, la finale et la demi-finale se dérouleront toute l’après-midi, avec une remise des prix par les grands chefs prévue vers 18h. Des dizaines de lots sont à gagner !

Vous voulez un scoop : une épreuve de cuisine sera spécialement dédiée au Restos du Cœur. Libre à votre imagination… ;)

Pour les gens de l’extérieur il y aura un moyen de suivre ?
Hugues : Le concours est ouvert à tout le monde. Il sera entièrement gratuit pour les étudiants, et payant pour les autres (prix non communiqué). Et grâce à notre partenariat avec les Restos du Cœur, chaque ticket acheté permettra d’offrir un repas aux Restos du Cœur!
Pour nous suivre, rendez-vous sur notre FanPage, sur Twitter et pour vous inscrire, ou simplement pour nous dire bonjour, rendez-vous sur notre site internet.

Rendez vous les 12 et 13 Mai prochains, participants ou simples spectateurs, pour une expérience qui s’annonce inoubliable !

Merci beaucoup pour tes réponses Hugues, nous te souhaitons, à toi et ton équipe, bonne chance dans cette aventure. Les gourmands 2.0 comptent bien suivre de près cette affaire ;-)

Pour retrouver l’ensemble des interviews à table réalisées par Les gourmands 2.0 c’est par ici.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *