U’Wine Network : Le nouveau réseau social du vin

Les gourmands 2.0 s’intéressent aujourd’hui à U’Wine, société créée en 2010 pour conseiller et vendre des vins sur mesure. En ce début d’année, U’Wine décide de créer son propre site communautaire U’Wine Network et sort son application sur l’Apple Store le 1er avril dernier. Zoom sur ce nouveau réseau social du vin… 

Le concept U’Wine

Les origines de U’wine remontent à deux constats. 40 000 millions de français boivent, aiment et parle du vin. Mais seulement 5 % d’entre eux disposent d’une cave et savent réellement quelle bouteille choisir. Deuxième constat, les vins dont parlent les experts sont essentiellement les Grands Crus et sont inaccessibles au français lambda, et pourtant, il existe des vins tout aussi bons et pour des prix bien plus abordables. C’est de ces deux constats qu’est parti un jeune entrepreneur passionné par le monde viticole, bien décidé à apporter sa pierre à l’édifice du monde du vin de demain, pour créer U’Wine.

U’Wine souhaite accompagner tous les consommateurs de vins, du fin œnologue à l’amateur novice, dans une aventure gustative. Cet accompagnement passe par diverses offres : U’Invest, U’Passion et U’Wine Network.
U’Invest propose d’investir tous les ans dans de grands crus afin d’obtenir une rente annuelle qui permet de financer tout ou partie de la cave à vin de l’investisseur. U’Passion c’est l’offre « conseil et gestion de cave », qui permet au client d’acquérir une cave de manière économique et de la gérer efficacement. Et enfin, U’Wine Network, il s’agit de leur site communautaire dont nous allons vous parler dans cet article.

U’Wine Network

Comme vous le savez peut-être, lorsque Les gourmands 2.0 entendent parler d’un site communautaire en rapport avec la gastronomie, ils se précipitent dessus pour vous en parler. Alors, U’Wine Network, c’est quoi exactement ? Depuis janvier 2012, U’Wine a créé son site communautaire (encore en version béta) qui permet de partager ses dégustations, sur le principe simple de : « je déguste, je note, je partage » !

Concrètement, si  vous devenez un U’Winers vous pourrez :

  • Garder une trace des vins dégustés 

Terminé le décollage d’étiquettes de bouteilles que vous avez appréciez afin de garder la trace du nom de celle-ci. Désormais, vous pourrez vous connecter à U’Wine Network sur votre ordinateur ou via l’application mobile pour, en quelques clics seulement, enregistrer le vin que vous venez de déguster et indiquer ce que vous en avez pensé.

  • Découvrir de nouveaux vins

U’Wine Network n’est pas seulement un bloc note de dégustations, c’est aussi un outil résolument social qui permet de partager ses avis et de consulter ceux des autres U’Winers. Rapidement, vous pourrez repérer les U’Winers qui ont des goûts similaires aux vôtres et suivre leurs avis. C’est donc une façon idéale de découvrir de nouveaux vins, en se fiant aux conseils de gens qui partagent les mêmes goûts que vous.

  • Savoir choisir la bonne bouteille

Choisir ses vins n’est jamais une mince affaire. Lorsque l’on n’a pas son petit favoris pour les repas entre amis, on passe facilement un bon bout de temps chez son caviste ou au rayon vin de son supermarché. U’Wine Network vous permet de consulter les avis de ceux qui ont des goûts similaires aux vôtres ou bien des avis de professionnels. En plus de ça, vous pourrez connaître le meilleur moment pour boire ce vin et même savoir où l’acheter au meilleur prix.

D’autre part, sur U’Wine Network, l’utilisateur est encouragé à être participatif, il peut gagner des U’grades et U’points en atteignant des objectifs (chers lecteurs, ne vous inquiétez pas, rien de très difficile). Les U’grades sont des points que l’utilisateur gagne en passant les objectifs indiqués sur son profil personnel : nombre de dégustations, nombre de U’winers dans sa liste, nombre de commandes, etc. Lorsque celui-ci atteint un nombre de U’grades suffisant, il peut passer au grade suivant. En tout il y en a neuf, de « Côtes » à « Premier cru classé ». De la même manière, il peut gagner des U’points en réalisant des parrainages ou en faisant des commandes. Le but est donc de cumuler un maximum de points pour choisir un cadeau : une caisse de 6 bouteilles d’un vin-passion, un magnum, du whisky, des invitations à des salons, etc.
Tout ça est très ludique, on se prend vite au jeu et on veut absolument accumuler des points ! Bien joué U’Wine !

Enfin, U’Wine Network est un outil à ne pas négliger pour tous les professionnels du vin, cela leur permet de se rapprocher de leurs consommateurs. En plus de suivre l’avis des consommateurs sur ses propres vins, le professionnel peut retirer de ce site de nombreux avantages gratuitement. Il peut se faire connaitre par l’ensemble de la communauté, être en contact avec les U’Winers qui apprécient leurs vins et leur apporter des informations comme des conseils de dégustation, l’évolution des millésimes, etc. Enfin, si le professionnel est dans les tops des vins, il pourra considérablement accroître sa notoriété.

Si comme Les gourmands 2.0 vous avez été séduit par ce nouveau réseau social du vin, inscrivez vous ici et partagez vos dégustations. De plus avec leur application vous pouvez le faire n’importe où, que vous soyez chez vous, chez des amis ou bien dans un restaurant.

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories: Réseaux sociaux, Sites/Blogs, Sur le web

Rejoignez-nous

Un petit like sur Facebook ? Un petit follow sur Twitter ? Vous pouvez également souscrire à notre flux RSS pour ne plus rater aucune news gourmande.

3 commentaires le “U’Wine Network : Le nouveau réseau social du vin”

  1. 17/02/2013 at 1:00 #

    Il existe aussi avenuevin.com très interactif, ludique au niveau des fiches de dégustation pour apprendre à déguster, prises de note rapides pour les pros. De plus un système de localisation permet de découvrir les bars à vin,cavistes etc dans vos alentours…à découvrir!

  2. 31/05/2013 at 12:20 #

    C’est bien pouvoir partager ses expériences de dégustation. Je pense même que le vin se prête particulièrement bien aux réseaux sociaux. Je ne connaissais pas ce site avant cet article, mais je vais de suite créer un compte pour le tester.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 488 autres abonnés