Zoom sur un nouveau concept web-food

Aujourd’hui, Les gourmands 2.0 s’intéressent à un nouveau concept web-food. Il s’agit de « Qui sera le Chef« , qui propose aux internautes de mettre leur propre menu, ou celui qu’ils auront élu, à la carte d’un restaurant le temps d’un soir. 

Les restaurants partenaires proposent des dates auxquelles ils décident d’ouvrir leur carte aux chefs en herbe, qui peuvent ensuite livrer une proposition de menu entrée/plat/dessert.

Côté internaute gourmand, non seulement ils peuvent choisir leur menu préféré en un clic et sans inscription. Mais ils peuvent surtout venir déguster au restaurant le menu gagnant et ainsi découvrir de nouveaux talents et des saveurs habituellement inaccessibles à leurs papilles car restreints à un cercle privé. Pour être élu, nul besoin d’être un expert aux fourneaux, il suffit de séduire à la fois les internautes qui votent et le restaurant qui départage les menus les plus plébiscités. Lors de la soirée, le gagnant peut, s’il le souhaite, entrer dans les coulisses des cuisines avec le chef et participer à la réalisation de son menu.

Cette nouvelle forme de promotion permet d’attirer de nouveaux clients  lors d’évènements originaux et conviviaux. Cette promotion repose sur le bouche à oreille, généré par le principe qu’un internaute lambda puisse devenir le chef d’un soir. Avec cet engouement pour la cuisine, de plus en plus d’amateurs se mettent à la cuisine, mais sans avoir l’équipement ni les conseils adéquates. C’est donc l’opportunité idéale pour eux de cuisiner le menu dont ils ont toujours rêvé, dans un vrai restaurant et avec de vrais chefs.

Coté restaurateur, pour participer c’est aussi très simple. Tout d’abord, le restaurateur doit être partenaire de « Qui Sera Le Chef« , il propose une date à laquelle l’internaute pourra cuisiner son menu dans ses cuisines. Il sélectionne ensuite des critères de sélection pour le menu, comme un thème, un type de cuisine ou encore des ingrédients imposés. De manière à pouvoir rester cohérent avec son positionnement. Ensuite, lorsque les votes sont clôturés, le restaurateur choisi parmi les 3 menus nominés par les internautes. Le jour J, le restaurateur accueil le chef d’un soir dans ses cuisines, et l’aide à réaliser son menu pour les clients du restaurant avec son équipe.

Si comme nous, devenir le chef d’un soir vous tente, vous pouvez participer au concours, la prochaine soirée est le 26 avril.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

4 Commentaires

  1. Avatar
    11h10 mars 31, 2012

    Le concept me parait plus que pertinent, l’échange entre le chef et « le chef en herbe » est potentiellement une réelle opportunité et pour les deux parties. En espérant que l’idée soit exploitée à son maximum. Affaire à suivre…

    Reply
  2. Avatar
    Lemaitre avril 03, 2012

    Super bonne idée.
    Enfin une chance pour tout le monde ;)

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *