Remotiver vos employés par la cuisine

Pour motiver leurs salariés, les entreprises ont de moins en moins recours aux séminaires classiques où les sports d’équipes sont à l’honneur. La nouvelle mode pour tisser des liens dans l’entreprise : c’est l’atelier culinaire participatif !  Dans les cuisines, les clivages hommes/femmes ou dirigeants/personnels ont tendance à disparaitre.

Le concept est simple : il s’agit de stimuler les employés d’une entreprise et de renforcer l’esprit d’équipe grâce à la cuisine. Sous les conseils d’un chef, les participants doivent coopérer pour concocter un menu, qu’ils pourront ensuite déguster autour d’une bonne bouteille de vin. Dans ces ateliers, il est possible de travailler sur toutes sortes de cuisines : cuisine du monde, cuisine bio, cuisine moléculaire, cuisine du marché et bien sûr cuisine gastronomique.

Ces cours de cuisine ont des vertus managériales, le but est de rapprocher les gens qui travaillent ensemble toute l’année, sans vraiment se connaitre. Il ne s’agit pas seulement d’amuser la galerie en mettant les mains à la pâte. En effet, les ateliers travaillent avec des coaches engagés par les entreprises elles-mêmes, pour faire passer certains messages. Et comme il s’agit de favoriser l’entraide entre les salariés, le coach et le chef réfléchissent ensemble à une recette qui nécessite l’aide de tous les participants. D’autre part, parce qu’il existe une réelle hiérarchie en cuisine, les coaches s’amusent (à des fins managériales) à mettre le PDG à la plonge, la secrétaire sous-chef, et son adjoint premier commis. Cela permet, le temps d’une recette d’effacer les différences sociales.

Fort de ce succès, de nombreux ateliers de cuisine ont vu le jour ces dernières années. Rares sont ceux qui proposent exclusivement des prestations pour les entreprises, car les particuliers ont également envie de redécouvrir la gastronomie. Parmi les plus connus on compte : L’Atelier des Chefs, Chef à domicile, Cook & Go ou encore L’Atelier des Sens. Ces ateliers proposent des prestations très diverses comme des Cours de Cuisine Team-Cooking, des Séminaires Gourmands, des Formations RH autour de la cuisine, des Brunchs Conférence ou encore des Challenges Culinaires.

Pour couronner le tout, les employés sont gâtés par leur DRH, les ateliers ont souvent lieu dans des endroits atypiques, comme des théâtres, des galeries d’art ou même des lofts et toujours avec des chefs renommés. En effet, pour épater les employés, on préfère un chef étoilé ou encore mieux un chef « déjà vu à la télé », mais tout cela coute très cher.

Après ça, on ne s’étonne plus de l’engouement pour ces ateliers culinaires, rassemblant l’efficacité d’un team-building et le plaisir gourmand d’un grand restaurant.

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

4 Commentaires

  1. Avatar
    argone mars 12, 2012

    Je pense que c’est un bonne idée fédératrice de mettre les mains à la pâte ensemble, cela se fait souvent en « team-building », au même titre que le sport …

    Reply
  2. Avatar
    Un Toqué à la Maison mars 12, 2012

    C’est dans l’air du temps et je compte bien m’engouffrer dans la brèche en proposant ce service sur Rennes ! Rien de mieux qu’un cours de cuisine pour donner ou redonner de la cohésion de groupe à une entreprise en demande…

    Allez, on enfile son tablier, sa toque, on prend le fouet en main et on oubli qui est le patron !!!

    Reply
  3. Avatar
    Les gourmands 2.0 mars 12, 2012

    C’est une super idée ça ! Il y a plein d’ateliers culinaires à Paris, mais je crois bien qu’il en manque quand même en province !

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *