Vinigoo, le Facebook du vin

Les gourmands 2.0 aiment aussi le vin, mais nous ne sommes pas de grands connaisseurs. C’est d’ailleurs pour des gens comme nous que le réseau social « Vinigoo » existe. C’est un peu le Facebook du vin. Mais on ne va pas s’étaler puisque nous avons rencontré pour vous Damien, co-fondateur de Vinigoo.

Comment est venue une telle idée ?

Damien : L’idée m’est venue en décembre 2009 lorsque ma mère m’a offert une bonne bouteille de vin pour noël. Pas une bouteille renommée hors de prix, mais pas non plus une bouteille confidentielle de producteur intimiste. Une bouteille achetée dans une enseigne d’arts et culture, dans une sélection grand public. Pas non plus un vin de l’autre bout du monde, mais tout simplement du bordelais. Du coup, j’ai fait ce que je fais naturellement avec toute nouvelle chose sur laquelle je veux en savoir plus : je l’ai cherchée sur Google. Et en me rendant compte que je ne trouvais absolument aucun résultat pertinent, j’ai trouvé qu’il y avait un problème.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Damien : Les principales fonctionnalités actuelles sont suffisantes pour que nous testions le site depuis quelques mois déjà, mais certainement pas les plus excitantes. Aujourd’hui, il est possible de créer des fiches avec textes, photos et autres informations sur les producteurs et leurs vins, et de donner son avis et une note aux millésimes. Cela correspond à la toute première idée que j’avais du site, avant même qu’il s’appelle vinigoo, de faire un wikipedia du vin. Ensuite est arrivée la notion de réseau social, en grande partie grâce à Sébastien, qui se traduit par la possibilité d’interagir avec les autres membres et de se constituer ainsi une tribu d’amateurs de vin.

Aujourd’hui le réseaux social est en beta, cependant si des internautes souhaitent s inscrire, c’est possible ?

Damien : Effectivement. Notre page d’accueil permet de laisser son adresse mail pour manifester son intérêt et être notifié de l’ouverture plus large du site, et ceux qui seraient vraiment trop impatients de tester la beta peuvent nous en faire la demande directement. Cependant, aucun calendrier n’est arrêté quand au développement du site et nous préférons prendre notre temps.

Quel est le business plan de ce réseau social ?

Damien : A ce jour, vinigoo est un projet que nous souhaiterions avant tout voir réussir en terme d’utilité et d’adoption. Et même si nous avons déjà réfléchi à d’éventuels modèles économiques, nous avons surtout décidé de ne rien décider ! Nous fonctionnons à l’envie, et aujourd’hui, nous savons surtout ce que nous n’avons pas envie de faire de ce côté là.
Pour les amis tweetos, Vinigoo est aussi sur Twitter !
Merci beaucoup Damien, Les gourmands 2.0 te souhaitent bon courage dans tes projets et santé à Vinigoo !
email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *