Interview de Philippe Etchebest : Les dessous de cauchemar en cuisine

Il y a une semaine, Les gourmands 2.0 se sont rendus à l’inauguration du guide des grandes tables du monde. Lors de cette inauguration nous avons eu la chance de rencontrer les grands noms de la cuisine française, dont le très médiatisé, Philippe Etchebest. Il nous a révélé pour vous, les dessous de cauchemar en cuisine. Fan inconditionnel de cette émission ou simple spectateur, vous allez découvrir à travers cette interview les secrets de tournage, les coulisses de l’émission et les ressentis de ce rugbyman de la cuisine française.

Comment se prépare une émission ?

Philippe Etchebest : Alors, ça se passe comme ça, il y a des gens qui demandent, souvent ce sont des gens extérieurs au restaurant. A partir de là, il y a une équipe de M6 avec qui je travaille qui vient pour voir et pour parler avec les restaurateurs. Il y a des experts pour voir la situation, s’il n’y a pas de problème juridique, de travail au noir, etc. Ils font une étude, regarde la faisabilité et si on peut faire quelque chose.

Et vous, comment appréhendez-vous une émission ?

Philippe Etchebest : Moi, avant de venir je sais très peu de choses, je ne veux pas trop en savoir, moins j’en sais, mieux je me porte.  Ca me permet d’être sur la spontanéité, en live. On debrief toujours un peu quand même. Et après, quand je suis lâché dans l’arène, j’analyse, je prépare ça comme un match, ça demande beaucoup de concentration (interruption par un serveur qui nous propose un croustillant de Saint-Jacques réalisé par la Maison Le Nôtre). Et donc, la veille du tournage, je suis dans ma bulle, je prépare un match et puis quand je suis dedans, quand l’arbitre décide de lancer le coup d’envoi, je suis à fond.

Alors sur le terrain, ça se passe comment ?

Philippe Etchebest : Il y a cette phase des deux premiers jours, où c’est assez dur pour les gens parce que je ne fais pas de cadeau, je mets beaucoup de distance et je dis clairement les choses. Ca fait parti de la stratégie, créer un électrochoc pour vraiment les enfoncer, mais qu’ils en ressortent plus grands après.  Donc après c’est à moi de jauger jusqu’ou je peux aller et j’essaye de pousser un maximum. Mais souvent ils veulent arrêter. Sur le dernier tournage par exemple, le mec voulait arrêter, car sa femme ne dormait plus, à cause de la pression que je mettais. A Lyon, pareil, je l’ai choppé 40 minutes dans le bureau et on a discuté tous les deux. Donc, c’est assez récurent, on passe par des phases émotionnelles qui sont très fortes.

Après cette phase psychologique, les gens craquent, pleurent, et ensuite, il y a la phase de construction.  C’est vraiment du management, mais je n’ai pas fait d’école de management, juste l’école de la vie et le sport. Le sport c’est une carrière que j’ai eu en parallèle de ma vie professionnelle : 16 ans de rugby, 10 ans de boxe anglaise, tout ça, ça laisse des traces, ça donne du mental et une approche un peu différente de la vie.

Lorsque l’émission est finie, y-a-t-il un suivi pour les restaurateurs ?

Philippe Etchebest : Après mon intervention, il faut savoir une chose, c’est que les gens sont suivis pendant un an par des experts de mon équipe. S’ils ont un problème ou des questions à poser, ils ont quelqu’un sur qui se reposer pendant une année et même moi, si vraiment ils en ont besoin. Les experts font des études de marché, ils regardent l’implantation, la décoration, etc. C’est très complet.

Quels retours avez-vous de l’émission ?

Philippe Etchebest : Ce qui est très rigolo, parce qu’on en est qu’au début de l’aventure,  c’est la tournure que ça prend aujourd’hui. C’est juste incroyable par rapport aux retours que j’ai des gens, parce que ça ne touche pas que les restaurateurs, mais énormément de gens, et cela justement parce qu’il y a cette approche psychologique, cette dynamique, ce coté coaching, motivation, le fait de prendre les gens et puis de les rebooster. En fait l’émission touche plein de secteurs d’activité, par rapport à ça, j’ai des demandes qui sont larges et variées et qui n’ont rien à voir avec la restauration. C’est ça qui est étonnant, mais à la fois c’est bien parce qu’apparemment j’aide des gens à travers ce programme et qui ne sont pas forcément des restaurateurs, et qui retrouvent une espèce de motivation, je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas, j’aime ça.

Un petit mot pour la fin ?

Philippe Etchebest : Pour moi c’est un vrai engagement, c’est une vraie implication.  Il faut mettre la tête et puis c’est une belle aventure humaine à chaque fois.

Les gourmands 2.0 remercient Philippe Etchebest pour le temps qu’il nous a accordé et nous espérons retrouver rapidement de nouveaux épisode de l’émission sur M6 !

email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

34 Commentaires

  1. Avatar
    Clara février 27, 2012

    Merci pour cette interview ! Et ce soir… Top chef !

    Reply
  2. Avatar
    Anne février 27, 2012

    La classe ! Bravo !

    Reply
  3. Avatar
    Lolo en Sucre février 28, 2012

    La classe !

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 février 28, 2012

      Merci ! Nous sommes également très content d’avoir échangé avec lui :-)

      Reply
  4. Avatar
    Franz6co février 28, 2012

    J’ai eu la chance de « participer » au tournage de l’une de ses dernières émissions…c’est avec mon side-car qu’il arrive chez les restaurateurs en « périls ».
    Trés belle rencontre, trés intéressant de voir l’envers du décor! Son équipe, environ 14personnes sur le tournage est également trés sympa.
    Un bon souvenir!!!

    Reply
    • Avatar
      Dea février 23, 2014

      Bonjour, j’ai un couple d’ami qui ont repris il y a un an un restaurant/ bar/ tabac/ loto… Avec un belle outil et un beau potentiel. Malheureusement à cause de la maturité , mal géré et mal exploité.ils ont besoin d’aide de toute urgence… C’est une question de mois… Ils vont devoir licencier du personnels… J’ai peur d’un divorce … Etc… Je souhaite les inscrire à cette émission car je penses que lors seul chance de s’en sortir … Comment puis les aider ?? Merci d’avance

      Reply
  5. Avatar
    Les gourmands 2.0 février 28, 2012

    Merci beaucoup Franz6co pour ce témoignage ! On espère nous aussi un jour pouvoir participer à un tournage de l’émission !

    Reply
  6. Avatar
    Richard Labbey février 29, 2012

    Un grand merci,pour vos émissions au grand regret de ne plus vous voir.Et, encore plus fier de m’adresser a vous .Et peut être qu’un jour, se faire une ripaille au milieu des vignes

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 février 29, 2012

      Merci Richard pour ton commentaire :-) Il nous a précisé qu’ils étaient en tournage en ce moment et que donc l’émission devrait reprendre rapidement !

      Reply
  7. Avatar
    Anonyme mars 18, 2012

    Je confirme que d’autres émissions sont à venir, j’ai eu la chance de participer à l’une d’entre elles, grands moments d’émotions. Un grand bonhomme ce Philippe, mais ça je le savais depuis les années 80 déjà…

    Reply
  8. Avatar
    callie waldorf avril 09, 2012

    Personnellement j’adore la version américaine :)

    Reply
  9. Avatar
    Franz6co mai 28, 2012

    Je suis un peu déçu par cette dernière diffusion!!! Je n’étais pas sur Stiring-wendel ce jour là mais en Corse dans une chambre auberge où le patron, les clients et moi attendions avec impatience la diffusion de l’émission que je leur avais pourtant bien vendu! Quel déception! Les gens à côté de moi me demandaient si c’était… une émission sur la cuisine ou sur les problèmes conjugaux genre « vie ma vie » ou « c’est quoi l’amour »…
    Je pense que cette émission par rapport aux autres déjà tournées et diffusées a été plus centrée côté…coeur ou…émotion…dommage! Cela ne retire rien au fait que Pihilippe a été trés « accessible » lors du tournage et que, pour un « débutant » en side-car il s’en est plutôt bien sorti!!! Bonne continuation!!!

    Reply
    • Avatar
      Les gourmands 2.0 mai 28, 2012

      héhé il est vrai que la dernière émission était très axée couple ! Nous avons également pensé ça pendant la diffusion :)

      Reply
  10. Avatar
    chefmignonnette@hotmail.ch septembre 10, 2012

    Très belle entrevue, j’ai eu le plaisir de goûter sa cuisine il y a 1 semaine et de le voir à ma table… tout simplement magnifique, un chef très impliqué dans sa cuisine, des plats audacieux et surprenants… on a adoré, c’était une expérience unique !

    Reply
  11. Avatar
    BRIENNE octobre 10, 2013

    J’ai regardé hier au soir l’émission pour la première fois et ai trouvé cette émission très intéressante. Que ce soit au niveau humain ou implication des personnes concernées.
    Merci à ce grand restaurateur pour le temps qu’il consacre aux personnes qui en ont besoin dans une période si difficile

    Reply
  12. Avatar
    Thierry octobre 30, 2013

    Cette émission en français est trop nulle . Mr Etchebest est un excellent
    cuisinier mais un mauvais acteur! Ses engueulades sa psychologie a deux balles
    vraiment on en a marre . Tous les moyens sont bons pour gagner du fric mais
    quand même la c est trop

    Reply
    • Avatar
      angel novembre 02, 2013

      je ne suis pas d’accord il est naturel et démonstre bien les problèmes. Enfin un mec simple et réaliste qui connait son métier, sa passion

      Reply
    • Avatar
      Dea février 23, 2014

      Tous ce qui passe a la télé sont des moyen de faire du fric… ( si on est contre, alors on ne la regarde pas) Ce qui est important c’est que ça aide les gens a s’en sortir… Être patron est un métier difficile … Si cela rebouste des troupes alors tant mieux

      Reply
  13. Avatar
    angel novembre 02, 2013

    il serait bien qu’ils fassent le même pour les patrons tyranique car on retrouve des traits de caractère identique à tous responsable, j’adore l’attitude de Philippes et mon rêve c’est de pouvoir séjourner dans son hotel resto

    Reply
  14. Avatar
    Anonyme mai 29, 2014

    c’est super courageux ce que fait Philippe c’est un mec bien d’aider les gens qui en ont besoin.Je lui souhaite de continuer il a fait beaucoup…je serai tellement fiere d’avoir un fils comme lui…je lui souhaite que du bonheur et pourquoi pas le rencontrer…Bonne continuation cher Philippe je t’embrasse.

    Reply
  15. Avatar
    loiselet sandrine mai 29, 2014

    c’est super courageux ce que fait Philippe c’est un mec bien d’aider les gens qui en ont besoin.Je lui souhaite de continuer il a fait beaucoup…je serai tellement fiere d’avoir un fils comme lui…je lui souhaite que du bonheur et pourquoi pas le rencontrer…Bonne continuation cher Philippe je t’embrasse.

    Reply
  16. Avatar
    yassine juillet 10, 2014

    bravo et merci

    Reply
  17. Avatar
    cros février 15, 2015

    Qui paie les restaurations des salle etc…

    Reply
  18. Avatar
    hadrot septembre 08, 2015

    Je ne rate aucune des émissions car elles sont très bien faites et Philippe un très bon chef et montre et je garde ses conseils.

    Reply
  19. Avatar
    lululatortue février 18, 2016

    super, l’emission du 17 02 2016 des gens biens, qu’on a même envie d’aider…. un etchebest vraiment bien rien à voir avec ramsay que je ne peux pas encadrer…

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *