Bulles 2.0

Le champagne commence à pétiller sur de nouveaux territoires et nous on aime ça ! Alors laissez nous vous faire découvrir les récentes initiatives des marques de ce précieux breuvage.

Veuve Clicquot et son site communautaire

Le but de ce site est le partage de photos prises par les participants aux différents évènements et opérations organisés par la marque. En simple il s’agit d’un mur d’image, consultable par tous, avec un descriptif de l’évènement. Vous pouvez observer en grosses lettres «Wish You Were Here» sur le site, nous on espère surtout qu’ils vont faire des évènements en France parce que pour le moment le site n’en propose aucun sur notre beau territoire !

L’application iPhone/iPad de Ruinart

Pour le coup Ruinart est la première maison de champagne à se lancer dans l’aventure des applications iPhone/iPad. L’application propose une visite virtuelle exceptionnelle à 360°, des galeries les plus profondes de Reims. Entrez donc dans le monde chargé d’histoire de Ruinart et visitez les caves comme si vous y étiez. Grâce aux capteurs de mouvement de l’ipad, en inclinant votre tablette vers le haut, vous pourrez observer le plafond de ces caves et ne rien rater de cet endroit magique. Il faut savoir que les galeries qu’utilise aujourd’hui Ruinart ont été creusé il y a 2000 ans par les Romains dans le but d’y extraire la craie.  Ces crayères offrent des conditions idéales pour la maturation du champagne (température autour de 10°C).

Une partie de l’application est également consacrée à l’histoire de la maison et à la découverte des différents champagnes. Pour chaque cuvée, il y a une explication audio détaillée de Frédéric Panaiotis, chef des caves Ruinart, ainsi qu’une note de dégustation et des conseils d’accompagnement.

L’application pour smartphones de Mumm

Nettement plus classique que celle de Ruinart, cette application apporte des conseils de dégustation et de service. Elle décrit également l’élaboration de leur champagne avec Didier Mariotti, le Chef de Cave de la maison Mumm. Petit plus, vous pouvez scanner une étiquette pour obtenir des informations sur la bouteille qui est à votre table.

Bollinger fait dans le magazine électronique

La maison Bollinger de son coté mise sur un magazine en ligne «Life can be perfect». Celui-ci est consacré à la marque, à son histoire, à ses cuvées, etc. Le magazine est comme son champagne : Raffiné et élégant.

Il existe un réel engouement pour ces nouveaux outils et certaines maisons de champagne souhaitent se rapprocher de leurs consommateurs. Effet de mode ou réelle stratégie à long terme ? L’avenir nous le dira. Si vous avez d’autres exemples, vous pouvez les ajouter dans les commentaires de cet article !



email
Les gourmands 2.0

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager à vos amis ! Si ce n'est pas déjà le cas, rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Twitter pour ne rater aucune de nos actualités gourmandes.

3 Commentaires

  1. Avatar
    Anne-Marie février 15, 2012

    Toujours intéressant de voir comment le champagne est plus « démocratisé » en France qu’au Québec.

    Je serais curieuse de lire un de vos billets au sujet des applications sur les vins en soi. J’ai fait quelques recherches mais j’aimerais connaître votre appréciation des appli mobiles en France.

    Au Québec on doit se procurer les vins à la SAQ (société des alcools du Québec) -parce que les vins d’épicerie sont dégueux. Du coup, elle est la seule à avoir une app qui me semble pertinente. Mais les vignobles québécois auraient peut-être avantage à s’inspirer d’applications de vignobles français.

    Vous avez des suggestions?

    (Pour comprendre plus le contexte, un billet sur le sujet : http://bouffe2point0.com/la-route-interactive-des-vins/)

    Reply
  2. Avatar
    Les gourmands 2.0 février 15, 2012

    Bonjour Anne-Marie,

    C’est drôle parce que justement on a découvert votre blog il y a quelques jours :-)

    On ne sait pas encore vraiment penché sur cette question, on a plusieurs articles qui traitent de la question d’un réseau social autour du vin : http://lesgourmands2-0.com/2012/02/06/vinigoo-le-facebook-du-vin/
    Ainsi que sur les applications tablettes pour les serveurs et ou la gestion de cave :
    http://lesgourmands2-0.com/2012/02/13/une-application-pour-remplacer-la-carte-des-vins/

    Cependant l’application que l’on aime bien pour le vin ca reste celle ci : http://itunes.apple.com/fr/app/mets-vin-accords-mets-et-vins/id381265347?mt=8
    C’est plus accès accords mets et vins. Elle est le fruit d’une collaboration avec les magasins Nicolas et ProDégustation.

    Reply
  3. Avatar
    Anne-Marie février 16, 2012

    Super, j’explore cette application!
    Je sais que Nicolas est pas mal réputé chez vous alors j’ai confiance que ce sera bien :)

    Contente que vous ayez découvert notre blogue. J’espère qu’il vous plaît.

    Merci pour la réponse,

    Anne-Marie

    Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *