Le Guide Michelin sur la toile

C’est une révolution dans le monde de la gastronomie, le Guide Michelin va être disponible sur internet et cela gratuitement ! De quoi dépoussiérer l’image de cette sainte bible.

En effet la santé économique de notre Bibendum gourmand n’est pas au top, la vente des guides est en forte baisse ce qui les oblige à prendre un vrai virage dans leur stratégie (ne voyez là aucun jeu de mot en rapport avec les pneus).

C’est tout le modèle du Guide Michelin qui est repensé, on avait une version papier qui proposait 4 000 restaurants sélectionnés, on aura avec la version web quelque chose de nettement moins élitiste puisqu’il va s’ouvrir à tous. Bon, ne vous inquiétez pas il n’est pas prévu que l’on retrouve pour autant des fast-foods sur les pages, même numériques, de notre guide rouge.

Les restaurateurs pourront entrer eux-mêmes leurs coordonnées, indiquer les horaires et jours d’ouverture et bien entendu les menus proposés. Question fonctionnalités du site, rien d’extraordinaire : la possibilité de rechercher des restaurants par ville et par critères, ils souhaitent également intégrer la réservation en ligne, enfin que des choses qui existent déjà ! Mais soyons réalistes, c’est déjà une très grande innovation pour ce guide de se mettre au web. Il faudra quand même faire preuve d’un peu plus d’imagination pour se démarquer de la concurrence. Ce sont les sites comme lafourchette.com qui vont devoir compter avec un nouveau concurrent de taille.

La nouvelle fait plaisir, du moins côté clients. Les internautes pourront poster, pour chaque restaurant, leur avis suite à leur visite. Chose qui ne rassure pas vraiment nos restaurateurs qui pourront se retrouver avec des avis négatifs. Ca nous parait quand même être un élément important pour un site qui propose des adresses de restaurants, et qu’il n’en déplaise aux restaurateurs, l’avis des clients c’est quand même essentiel !

Les restaurateurs se posent beaucoup de questions mais Michelin essaye d’être le plus rassurant possible. Un point essentiel : les restaurants étoilés du guide papier seront clairement identifiables sur la version web,  il sera donc impossible de les confondre les autres. Après tant d’efforts pour obtenir leurs étoiles, il est bien normal qu’ils aient une place de choix sur ce nouveau site.

Côté business plan, l’espace sera vendu aux restaurateurs. Il faudra quand même compter 69 euros par mois pour voir son établissement figurer avec un descriptif plus complet et des photos sur le site. Tous n’auront pas les moyens de s’offrir cette visibilité.

Les dates à noter dans vos agendas, la première version (bêta) est prévue pour le 13 février mais la date de la mise à jour finale est déjà fixée au 27 février.

Edit (09/03/2012) : Le site est désormais en ligne, vous pouvez y accèder depuis ce lien.

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories: Sites/Blogs, Sur le web

Rejoignez-nous

Un petit like sur Facebook ? Un petit follow sur Twitter ? Vous pouvez également souscrire à notre flux RSS pour ne plus rater aucune news gourmande.

11 commentaires le “Le Guide Michelin sur la toile”

  1. Celia
    04/03/2012 at 8:54 #

    Merci pour vos articles toujours intéressant. Nous sommes en mars et je n’ai toujours rien vu de michelin (si ce n’est un message qui dit que pour un guide papier acheter, il offre l’apli pour iphone. Mais quand est il de leur nouveau site?

    • 05/03/2012 at 12:29 #

      Bonjour Célia,
      Pour être honnête avec toi on commence à se poser les mêmes questions ! Les dates annoncées que tu vois dans l’article sont clairement dépassées. On a beau chercher impossible de trouver la moindre nouvelle date annoncée depuis ! Si jamais on trouve ça d’ici là on viendra mettre à jour l’article on mettra un commentaire pour que tu puisses recevoir une alerte :-)

      Content que tu trouves nos articles intéressants !

      • Celia
        05/03/2012 at 7:26 #

        Merci pour ta réponse. J’ai hâte d’en savoir plus…

  2. 09/03/2012 at 3:21 #

    Le site Michelin Restaurants est en ligne : http://restaurant.michelin.fr/

  3. Anonyme
    06/04/2012 at 9:04 #

    nous avons acheté le guide papier lors de notre dernier déplacement en France; mais nous n’avons pas réussi a trouver le code dans le guide pour charger l’app i phone
    pouvez vous nous aider
    patrick de maeyer

    • 07/04/2012 at 1:40 #

      Bonjour Patrick,

      Vous êtes nombreux à arriver sur ce blog en cherchant sur Google comment trouver ce fameux code. D’ailleurs on évoque le soucis dans cet article déjà pour le jour de lancement. On va leur faire mail, même si nous doutons qu’ils répondent. Si d’autres internautes rencontrent le même problème, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Si on reçoit une réponse, on vous tiendra au courant.

      Les gourmands 2.0

    • 14/04/2012 at 6:30 #

      Nous avons contacté le service client du guide Michelin et voilà leur réponse :

      « Suite à votre courriel, nous pouvons vous indiquer que l’offre promotionnelle proposée avec le guide MICHELIN France 2012 – Hôtels & Restaurants permettait aux personnes qui le souhaitaient de télécharger gratuitement l’application dans sa forme électronique pour iPhone.

      Comme indiqué sur l’autocollant en couverture du guide et sur le descriptif de l’offre inséré entre les pages 288 et 289 du guide, cette offre s’est déroulée du 1er au 31 mars 2012.

      Après le 31 mars 2012, les codes ne sont plus utilisables.

      Les personnes qui souhaiteraient contacter le Service Client à ce sujet peuvent adresser un courriel à l’adresse : mobile@tp.michelin.com« 

  4. René
    25/10/2013 at 9:50 #

    Monsieur,
    Pourriez-vous m’expliquer comment faire pour donner un avis sur un restaurant parisien, les informaticiens sont-ils conscients des difficultés rencontrées,
    Je ne suis pas certain d’être sur le bon site.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Internet ou la fin des guides gastronomiques | Les gourmands 2.0 - 29/02/2012

    [...] d’internautes par mois, soit 20 fois plus que le nombre d’acheteurs du célèbre guide rouge. Guide Rouge qui a d’ailleurs sortie sa version web tout récemment …  Évaluez ceci : Partager [...]

  2. Réseaux sociaux et hôtellerie | Les gourmands 2.0 - 02/03/2012

    [...] une problématique que beaucoup de restaurateurs ont soulevé lors de la décision du Guide Michelin de lancer son site internet. Cela peut en effet être considéré comme une problématique, mais également comme un réel [...]

  3. L’application iPhone du Guide Michelin | Les gourmands 2.0 - 29/03/2012

    [...] avions abordé dernièrement le thème de l’ouverture d’un site pour le Guide rouge, c’est à la téléphonie mobile que s’attaque  désormais Michelin. On ne sait pas qui est à [...]

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 491 autres abonnés